Avis du CGEDD sur le bilan ex-post (Loti) de l'A432 - section Les Echets-La Boisse
BECKER, Jean-Jacques
Auteur moral
France. Conseil général de l'environnement et du développement durable
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le projet examiné, l'A432 section Les Echets - La Boisse (LELB), consiste en une nouvelle liaison autoroutière à 2X2 voies au Nord-Est de Lyon, d'une longueur de 12 km, entre d'une part l'autoroute A46 Nord (au niveau de la commune des Echets) et d'autre part l'autoroute A42 (au niveau de la commune de La Boisse), où elle rejoint la section sud de l'A432 reliant les autoroutes A42 et A43 via l'aéroport Saint-Exupéry, section mise en service en juin 2003. L'infrastructure a été concédée à la société APRR qui l'a mise en service en février 2011. Le bilan Loti a été établi par le concessionnaire en décembre 2016. Le bilan socioéconomique ex post confirme la rentabilité socio-économique du projet, même si le bénéficie actualisé ex post est sensiblement inférieur à l'estimation initiale. Le coût d'investissement observé étant légèrement inférieur à la prévision, l'écart des évaluations ex ante et ex post provient principalement d'une surestimation à la fois du nombre de véhicules-kilomètres évités grâce au projet et des gains de temps, notamment en heure de pointe. En revanche, on note une sous-estimation des trafics de poids lourds sur l'infrastructure, qui n'a pas pu être expliquée de manière convaincante, les trafics n'ayant pas fait l'objet d'une nouvelle modélisation utilisant les données observées. Comme il est souvent indiqué dans les avis du CGEDD sur les bilans ex post, le bilan de l'A432 ne donne pas d'éclairage sur la rentabilité financière du projet. L'étude, lorsqu'elle documente les effets par agent, fait état d'une perte de 129 M¤ (valeur 2004) pour le concessionnaire, alors que l'avenant à son contrat de concession, qui traitait ce barreau, a dû lui apporter des compensations. L'étude n'analyse pas l'impact du projet sur le territoire et l'économie locale qui n'étaient pas mentionnés parmi les objectifs visés par le projet. Le volet environnemental du bilan est complet et conforme aux attentes des textes. Il montre que les mesures de compensation envisagées ont été dans l'ensemble mises en oeuvre et ont contribué à réduire les effets de ce barreau autoroutier sur son environnement. Les engagements de l'État, qui doivent être repris par le concessionnaire, ont été globalement remplis, même si des points de vigilance et quelques actions complémentaires ont été identifiés.</div>
Editeur
CGEDD
Descripteur Urbamet
analyse économique
;autoroute
;rentabilité
;coût
;trafic
Descripteur écoplanete
évaluation environnementale
Thème
Infrastructures - Ouvrages d'art
;Transports
Texte intégral
MINISTÈRÈ DÈ LA TRANSITION ÈCOLOGIQUÈ ÈT SOLIDAIRÈ
Avis du CGEDD sur le bilan ex-post (Loti) de l'A432 - section Les Echets La Boisse
Rapport n° 012857-01
établi par Jean-Jacques BECKER
Octobre 2019
Les auteurs attestent qu'aucun des elements de leurs activites passees ou presentes n'a affecte leur impartialite dans la redaction de ce rapport
Statut de communication
Préparatoire à une décision administrative
Non communicable
Communicable (données confidentielles occultées)
Communicable
Sommaire
Résumé ........................................................................................................................................................ 5 Liste des recommandations................................................................................................................. 6 Introduction .............................................................................................................................................. 7 1 Présentation de l'opération ......................................................................................................... 8 1.1 Objectifs de la création de l'autoroute A432 Nord ...................................................................... 8 1.2 Calendrier..................................................................................................................................................... 9 1.3 Composition et instruction du dossier ............................................................................................. 9 2 Les coûts de construction et d'exploitation de l'ouvrage ................................................ 10 2.1 Les coûts de construction ....................................................................................................................10 2.2 Les coûts d'entretien, d'exploitation et de grosses réparations ...........................................10 3 La circulation et les trafics ......................................................................................................... 11 3.1 Les prévisions du dossier de DUP ....................................................................................................11 3.2 Les trafics constatés après la mise en service du projet .........................................................11 3.3 Comparaison des trafics ex ante et ex post en 2015 ..................................................................13 4 Les autres effets sur les déplacements .................................................................................. 16 4.1 Les temps de parcours ..........................................................................................................................16 4.2 La sécurité routière ................................................................................................................................17 5 Bilan socio-économique .............................................................................................................. 18 5.1 Description de la méthode...................................................................................................................18 5.2 Le bilan prévisionnel du dossier de DUP .......................................................................................19 5.3 Le bilan socio-économique ex post ...................................................................................................19 6 7 8 Le bilan financier ........................................................................................................................... 21 Effets sur le territoire et l'économie locale .......................................................................... 22 Volet environnemental du bilan ex post................................................................................ 23 8.1 Méthode et considérations générales .............................................................................................23
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8.2 Les eaux superficielles et souterraines ..........................................................................................23 8.3 Le milieu naturel .....................................................................................................................................23 8.4 L'agriculture ..............................................................................................................................................24 8.5 L'aménagement et le cadre de vie, le patrimoine culturel et historique...........................24 8.6 Les nuisances sonores ...........................................................................................................................24 8.7 La qualité de l'air .....................................................................................................................................25 8.8 La santé .......................................................................................................................................................25 8.9 Le paysage et l'architecture ................................................................................................................25 8.10 Les emprunts et dépôts de matériaux ............................................................................................25 Annexes ..................................................................................................................................................... 27 1 Lettre de commande..................................................................................................................... 28
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Résumé
Le projet examine, l'A432 section Les Èchets La Boisse (LÈLB), consiste en une nouvelle liaison autoroutiere a 2X2 voies au Nord-Èst de Lyon, d'une longueur de 12 km, entre d'une part l'autoroute A46 Nord (au niveau de la commune des Èchets) et d'autre part l'autoroute A42 (au niveau de la commune de La Boisse), ou elle rejoint la section sud de l'A432 reliant les autoroutes A42 et A43 via l'aeroport Saint-Èxupery, section mise en service en juin 2003. L'infrastructure a ete concedee a la societe APRR qui l'a mise en service en fevrier 2011. Le bilan Loti a ete etabli par le concessionnaire en decembre 2016. Le bilan socioeconomique ex post confirme la rentabilite socio-economique du projet, meme si le beneficie actualise ex post est sensiblement inferieur a l'estimation initiale. Le cout d'investissement observe etant legerement inferieur a la prevision, l'ecart des evaluations ex ante et ex post provient principalement d'une surestimation a la fois du nombre de vehicules-kilometres evites grace au projet et des gains de temps, notamment en heure de pointe. Èn revanche, on note une sous-estimation des trafics de poids lourds sur l'infrastructure, qui n'a pas pu etre expliquee de maniere convaincante, les trafics n'ayant pas fait l'objet d'une nouvelle modelisation utilisant les donnees observees. Comme il est souvent indique dans les avis du CGÈDD sur les bilans ex post, le bilan de l'A432 ne donne pas d'eclairage sur la rentabilite financiere du projet. L'etude, lorsqu'elle documente les effets par agent, fait etat d'une perte de 129 M (valeur 2004) pour le concessionnaire, alors que l'avenant a son contrat de concession, qui traitait ce barreau, a du lui apporter des compensations. L'etude n'analyse pas l'impact du projet sur le territoire et l'economie locale qui n'etaient pas mentionnes parmi les objectifs vises par le projet. Le volet environnemental du bilan est complet et conforme aux attentes des textes. Il montre que les mesures de compensation envisagees ont ete dans l'ensemble mises en oeuvre et ont contribue a reduire les effets de ce barreau autoroutier sur son environnement. Les engagements de l'Ètat, qui doivent etre repris par le concessionnaire, ont ete globalement remplis, meme si des points de vigilance et quelques actions complementaires ont ete identifies.
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Liste des recommandations
Recommandation 1. (DGITM) : Veiller à ce que l'intervalle entre la remise du bilan par le maître d'ouvrage et la saisine du CGEDD ne dépasse pas un an. ....................................... 9 Recommandation 2. (DGITM) : Réexaminer les niveaux de coûts kilométriques d'entretien et d'exploitation des autoroutes consignés dans les fiches « outils » du référentiel d'évaluation des projets de transport, en consultation avec les sociétés d'autoroutes et en se fondant sur ses propres coûts pour les autoroutes non concédées. ...................................................................................................................................................................... 10 Recommandation 3. (Maître d'ouvrage) : Reconstruire ex post par la modélisation une situation de référence intégrant les évolutions observées de PIB, de prix de l'énergie, en matière de mise en service d'infrastructures nouvelles, de mesures réglementaires, ... afin de quantifier de manière plus robuste les écarts entre prévisions et observations............................................................................................................................................ 15 Recommandation 4. (Services de l'État) : Veiller au bon archivage des études d'évaluation ex ante des projets d'infrastructure, y compris les résultats détaillés des études de trafic et les hypothèses de modélisation y afférent. ............................................. 15 Recommandation 5. (Maître d'ouvrage/DGITM) : Le CGEDD renouvelle sa demande que tout bilan socio-économique ex post soit accompagné d'une étude de rentabilité financière. ................................................................................................................................................ 21 Recommandation 6. (Maître d'ouvrage) : Remettre en état les terrains de la plate-forme de Miribel qui sont propices à une activité agricole. ................................................................ 24 Recommandation 7. (Maître d'ouvrage) : Suivre l'évolution des plantations forestières et de proposer, le cas échéant, des actions de renforcement ou de remplacement des peuplements............................................................................................................................................ 25 Recommandation 8. (Maître d'ouvrage) : Assurer le suivi et l'entretien des boisements sur les dépôts des Aberoux et du Motocross, afin de pouvoir redonner une vocation sylvicole ou environnementale à ces terrains. ........................................................................... 26
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Introduction
La Directrice des infrastructures de transport de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a demandé par lettre du 19 avril 2019 au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) de produire un avis sur le bilan ex post de l'autoroute A432 section Les Echets La Boisse établi par le concessionnaire APRR.
Rappel de la procédure
Les articles L.1511-2 et L.1511-6 du code des transports disposent que pour les infrastructures et les systemes de transport « ...lorsque les operations sont realisees avec le concours de financements publics, un bilan des resultats economiques et sociaux est etabli au plus cinq ans apres leur mise en service. Ce bilan est rendu public... ». L`article 8 du decret n°84-617 modifie du 17 juillet 1984 pris en application de la loi indique que « ... le bilan ... est etabli par le maître d'ouvrage au moins trois ans et au plus cinq ans apres la mise en oeuvre des infrastructures concernees... » et que « ... la collecte des informations necessaires au bilan est organisee par le maître d'ouvrage des la realisation du projet... ». Ce meme decret precise a son article 9 que le bilan est soumis a l'avis du CGÈDD et a son article 10 que le bilan et cet avis sont rendus publics.
Éléments de méthodologie
Le bilan d'un projet d'infrastructure repose sur une logique differentielle. Il consiste a evaluer les effets de la realisation de l'infrastructure en comparant une situation de projet, dans laquelle l'infrastructure est decidee et mise en service, a une situation de reference, dans laquelle l'infrastructure n'est pas creee. Dans les etudes ex ante presentees a l'enquete prealable a la declaration d'utilite publique, l'evaluation des effets s'appuie sur des hypotheses au moment de la conception de l'infrastructure, qui portent a la fois sur les elements de la situation de projet (que se passe-t-il si le projet est realise ?), et les elements de la situation de reference (comment evoluent « naturellement » les trafics, l'environnement, les modes concurrents, les caracteristiques socio-economiques environnantes, etc... ?). Dans le bilan ex post, l'evaluation est realisee sur la base de donnees reelles et observees pour ce qui concerne la situation de projet, mais aussi des hypotheses faites ex ante dans l'appreciation de la situation de reference, eventuellement corrigees si des evolutions majeures, non prevues, ont modifie de façon importante le contexte du projet. L'objet du bilan ex post est de pouvoir apprecier la realite des effets envisages ex ante.
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1 Présentation de l'opération
1.1 Objectifs de la création de l'autoroute A432 Nord
Les objectifs de l'A432 section Les Èchets La Boisse (LÈLB) consignes dans le dossier d'enquete prealable a la declaration d'utilite publique, sont les suivants : contribuer a l'amelioration des liaisons nationales entre le nord de la France et les Alpes ; faciliter l'ecoulement du trafic ouest est, en evitant Lyon par le nord ; ameliorer la desserte de l'aeroport de Lyon Saint-Èxupery depuis le nord ; ameliorer les conditions de circulation sur les sections periurbaines de l'autoroute A46 nord et la rocade Èst de Lyon. L'operation consiste en une nouvelle liaison autoroutiere a 2X2 voies, d'une longueur de 12 km, entre d'une part l'autoroute A46 Nord au niveau de la commune des Èchets et d'autre part l'autoroute A42 au niveau de la commune de La Boisse ou elle rejoint la section de sud de l'A432 reliant les autoroutes A42 et A43 via l'aeroport Saint-Èxupery, section mise en service en juin 2003. Le systeme d'echanges initialement prevu comporte deux bifurcations autoroutieres aux deux extremites de la section de projet. Il a ete complete en 2017 avant la DUP par un demi-diffuseur, oriente vers le sud, sur l'autoroute A46 Nord permettant un acces a l'A432 depuis les communes environnantes (Val de Saone, Mionnay, les Èchets).
Figure 1 : Plan de situation. Source : Bilan Loti A432, volet socioéconomique.
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1.2 Calendrier
La DRÈ Rhone-Alpes a produit un premier dossier d'avant-projet sommaire (APS) de l'A432 LÈLB en juillet 1997, faisant suite a la decision de l'Ètat, en avril 1995, d'engager des etudes sur cette section d'autoroute. Il a fait l'objet d'une actualisation en septembre 2003. L'APS a ete approuve par la decision ministerielle du 25 juillet 2005, sur la base d'un projet ne prevoyant aucun echange avec la voirie locale. Le dossier de demande de principe de la creation d'un demi-echangeur sur l'A42 au droit de Mionnay a ete approuve par la decision ministerielle du 14 juin 2007. Le decret d'utilite publique du projet est intervenu le 6 decembre 2007. Les etudes et travaux pilotes par le concessionnaire APRR se sont deroules sur les annees 2008 a 2011. L'autoroute A432 LÈLB a ete mise en service le 10 fevrier 2011.
1.3 Composition et instruction du dossier
Le dossier date de decembre 2016, remis par APRR a la DIT en mars 2017, comprend : un rapport de synthese ; un bilan des impacts socioeconomiques ; un bilan environnemental. Ce dossier a fait l'objet d'un avis du CÈRÈMA remis a la DGITM en octobre 2018 qui a egalement ete fourni au CGÈDD. Il s'est donc ecoule plus de deux ans entre la remise du bilan par le maître d'ouvrage et la saisine du CGÈDD. Recommandation 1. (DGITM) : Veiller à ce que l'intervalle entre la remise du bilan par le maître d'ouvrage et la saisine du CGEDD ne dépasse pas un an.
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2 Les coûts de construction et d'exploitation de l'ouvrage
2.1 Les coûts de construction
Le cout definitif de construction de l'A432 LÈLB s'etablit a 218,9 M H.T. (valeur 2006) pour une estimation au stade du dossier d'enquete publique prealable a la declaration d'utilite publique de 230,6 M H.T. (valeur 2006), soit une baisse de 5 % par rapport au montant previsionnel. Le cout du demi-echangeur de Mionnay s'eleve a 11,6 M (valeur 2006), soit un montant superieur de 3 % au montant previsionnel consigne dans le dossier de DUP (11,3 M). Le bilan ne fournit aucune explication de la baisse du cout de construction, si ce n'est la strategie d'optimisation des couts mise en oeuvre par APRR. Le cout kilometrique s'etablit a 18,2 M/km (H.T. valeur 2006) pour un lineaire de 12 km.
2.2 Les coûts d'entretien, d'exploitation et de grosses réparations
Les couts d'entretien courant et d'exploitation affiches par le concessionnaire dans le bilan ex post sont de 150 000 /an/km H.T. (valeur 2005), soit 144 440 /an/km H.T. en valeur 2004. Ce dernier chiffre est a comparer a une valeur de 96 670 /an/km H.T. (valeur 2004) integree au dossier d'enquete publique prealable a la declaration d'utilite publique, valeur tutelaire tiree de l'Instruction relative aux methodes d'evaluation des investissements routiers en rase campagne (circulaire n°98-99). Ces couts kilometriques affiches par le concessionnaire sont donc superieurs de 50 % a l'estimation initiale par les services de l'Ètat. Le concessionnaire se fonde, dans son bilan, sur les couts d'exploitation moyens de son reseau (etablis sur les donnees comptables pour les annees 2002, 2003 et 2004, et actualises a l'annee 2005) et non ceux attaches a l'A432 (qui n'existait pas a cette epoque), sa comptabilite analytique ne lui permettant pas d'affecter les couts a chaque tronçon de son reseau. La decomposition donnee par APRR pour son reseau, en valeur 2005 hors TVA, des couts d'entretien courant et d'exploitation kilometriques est la suivante : charges de personnel 70 000 /an/km ; charge d'exploitation 60 000 /an/km ; charge d'entretien courant 20 000 /an/km. Il est difficile d'expliquer cette divergence entre les estimations DUP et celles du concessionnaire. A noter que la DGITM recommande, dans la version la plus recente des fiches « outils » du referentiel d'evaluation des projets de transport, une valeur de 140 000 HT valeur 2015 (soit 117 000 valeur 2004) pour les autoroutes concedees. S'agissant des entretiens recurrents (grosses reparations), la DUP ne semble pas considerer ce poste alors que APRR affiche un cout kilometrique de 30 000 HT valeur 2005. Recommandation 2. (DGITM) : Réexaminer les niveaux de coûts kilométriques d'entretien et d'exploitation des autoroutes consignés dans les fiches « outils » du référentiel d'évaluation des projets de transport, en consultation avec les sociétés d'autoroutes et en se fondant sur ses propres coûts pour les autoroutes non concédées.
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3 La circulation et les trafics
3.1 Les prévisions du dossier de DUP
Le dossier de DUP presente les volumes de trafic attendus en 2010 sur les principaux axes routiers de l'agglomeration lyonnaise, selon que la nouvelle section de l'A432 est en service (situation de projet) ou non (situation de reference). Les etudes previsionnelles de trafic ont ete realisees avec le modele ARIANÈ. Les estimations de trafic sur la section de projet ont ete etablies selon deux scenarios : estimation de base (autoroutes A89 et A466 en service) : trafic moyen journalier annuel (TMJA) de 12 100 vehicules par jour en 2010, avec une proportion de poids lourds (PL) de 11 % ; variante sans les autoroutes A89 et A466 : TMJA de 10 300 vehicules par jour en 2010 (proportion de PL non specifiee). La croissance de trafic au-dela de 2010 se fonde sur une croissance annuelle du PIB de 2,3 % en monnaie constante.
3.2 Les trafics constatés après la mise en service du projet
Les analyses ex post s'appuient sur l'exploitation des series chronologiques de trafic (periode 2004 2015) sur les autoroutes du secteur, la rocade Èst de Lyon et certaines routes departementales de l'Ain, du Rhone et de l'Isere. La methode a consiste a rechercher des ruptures entre 2010 et 2011, a mettre en relation avec la mise en service du projet en fevrier 2011. Èn 2011, le trafic sur l'A432 LÈLB etait de 10 150 vehicules par jour, avec une proportion de PL de 17,5 %. Il a connu une croissance tres reguliere sur 2011 2015 (14 700 vehicules par jour en 2015), et la montee en charge se prolonge au-dela de 2015 (+10 % entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016). Le rapport du concessionnaire documente l'evolution des trafics de l'A432 LÈLB par sens, sa distribution sur l'annee (avec deux pics en fevrier et en aout), sur la semaine (pic le vendredi) et sur la journee (pics le matin et le soir sur un jour ouvre, autour de la mi-journee le samedi et dans la soiree le dimanche).
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Figure 2 : Evolution du trafic sur l'A432 LELB. Source : Bilan Loti A432, volet socioéconomique.
Il documente egalement la montee en charge du trafic au demi echangeur de Mionnay, qui passe de 1 800 vehicules par jour en 2011 a 3 400 en 2015 (avec 7 % de PL). L'examen de la repartition du trafic sur l'annee et sur la semaine montre que ce demi-diffuseur a une fonction periurbaine plus marquee et une fonction touristique moins marquee que l'A432 LÈLB. Le rapport presente une estimation de l'origine de trafics qui circulent en 2015 sur l'A432 LÈLB (14 700 vehicules par jour), i.e. principalement : 8 000 veh/jour reportes depuis la section de l'A46 au-dela des Èchets ; 3 000 veh/jour reportes depuis un itineraire A6 Peripherique de Lyon A43 ; 1 900 veh/jour en provenance de la zone de chalandise du demi-diffuseur de Mionnay.
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Figure 3 : Effets estimés de l'A432 LELB sur les trafics routiers (en TMJA, pour l'année 2015). Source : Bilan Loti A432, volet socioéconomique.
3.3 Comparaison des trafics ex ante et ex post en 2015
Pour effectuer les comparaisons entre les situations ex ante et ex post, le concessionnaire a extrapole en 2015 les trafics de la DUP prevus pour 2010 sur la base d'un taux de croissance annuel du trafic de 2,3 %, reconstitue a partir du tableau des avantages annuels sur 2010/2040 consigne dans le dossier de DUP (Celui-ci ne documente pas directement les niveaux de trafic pour 2015 ou 2020). Le trafic observe en 2015 est superieur de pres de 10 % au trafic prevu dans le dossier DUP, ceci bien que la liaison A89-A6 n'etait pas en service a cette date et que l'A466 n'etait ouverte que depuis quelques mois en 2015 (alors que le dossier DUP considerait ces deux infrastructures operationnelles en 2010). Si le trafic VL est globalement conforme aux previsions, le trafic PL observe est superieur de 70 % aux previsions.
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Figure 4 : Trafic en 2015.
Le concessionnaire attribue cette sous-estimation du trafic PL a des hypotheses globales, formulees au niveau national, de report modal important vers le fer et la voie d'eau qui ne se sont pas verifiees. Cette explication ne semble pas convaincante dans la mesure ou a contrario les etudes pour la DUP n'avaient pas anticipe la crise de 2009 a l'origine d'une baisse du trafic routier national de 15 % entre 2009 et 2010, suivie d'une stagnation jusqu'en 2015. Le CÈRÈMA penche plutot en faveur d'un impact de la fermeture aux poids lourds, en 2008, du tunnel de Fourviere qui a detourne des flux de PL vers l'A46 nord, qui se seraient reportes en partie sur l'A432 LÈLB a son ouverture. Pour repondre a ces questions de maniere plus convaincante, il aurait ete utile de reconstituer, par la modelisation, une situation de reference integrant les evolutions observees de PIB, de mise en service d'infrastructures nouvelles, de mesures de police... ce que le concessionnaire n'a pas fait. A sa decharge, il n'a pas pu acceder aux travaux de modelisation de trafic realises par les services de l'Ètat en 2003 qu'il aurait du actualiser. S'agissant du trafic VL, le concessionnaire observe que les reports a partir des principaux axes envisages dans le dossier de DUP ne sont pas conformes aux observations, meme si le trafic global sur l'A432 LÈLB a ete correctement anticipe. Par exemple, le delestage de l'A46 sud et de l'A42 est en retrait par rapport aux previsions, alors que le report a partir de la rocade Èst de Lyon est plus important que prevu. Le concessionnaire propose plusieurs explications telles que l'absence de prise en compte, dans l'etude pour la DUP, d'une partie du reseau routier secondaire (dont l'importance est accrue du fait de la realisation du demi-echangeur de Mionnay non consideree ex ante semble-t-il) ou une mauvaise affectation, par le modele Ariane, de certains itineraires en situation de reference. Celles-ci sont plausibles mais non quantifiees comme elles auraient pu l'etre si le scenario de reference avait ete reconstitue de maniere exhaustive. Ènfin le rapport affirme que les niveaux de peage pratiques sont conformes aux previsions mais sans fournir les chiffres sous une forme permettant au lecteur de le verifier facilement.
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Recommandation 3. (Maître d'ouvrage) : Reconstruire ex post par la modélisation une situation de référence intégrant les évolutions observées de PIB, de prix de l'énergie, en matière de mise en service d'infrastructures nouvelles, de mesures réglementaires, ... afin de quantifier de manière plus robuste les écarts entre prévisions et observations.
Recommandation 4. (Services de l'État) : Veiller au bon archivage des études d'évaluation ex ante des projets d'infrastructure, y compris les résultats détaillés des études de trafic et les hypothèses de modélisation y afférent.
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4 Les autres effets sur les déplacements
Le concessionnaire a etudie les effets de l'infrastructure sur les temps de parcours et l'evolution de la securite routiere.
4.1 Les temps de parcours
Le dossier de DUP prevoyait des gains de temps importants, jusqu'a 25 mn en periode de pointe pour les itineraires de l'A42 nord vers l'A43 empruntant au prealable la rocade Èst de Lyon. A defaut de modelisation, le concessionnaire a estime les gains de temps en mesurant les temps de trajets sur differents itineraires du contournement Èst de Lyon un mois avant la mise en service (situation de reference) et un an apres la mise en service du projet, au moyen de la technique de FCD1. Cette approche sous-estime legerement les gains puisqu'elle ne prend pas en compte, pour etablir la situation de reference, l'evolution des conditions de trafic entre 2011 et 2012. Le rapport documente precisement les gains de temps sur les quatre principaux itineraires empruntant l'A432 LÈLB en situation de projet, selon le sens de circulation et l'heure de circulation dans la journee. Pour les VL, on observe des gains moyens de 2 a 4 mn selon l'itineraire, et jusqu'a 10 mn en heure de pointe dans le sens le plus charge. Le gain de temps moyen est en general plus faible pour les PL pour lesquels l'ecart de vitesse entre itineraires de reference et de projet est moindre ; en revanche, les gains sont plus importants en heure de pointe. On note egalement une reduction importante, sur les itineraires de projet, de la variabilite des temps de parcours aux heures de pointe. Il examine egalement les gains de decongestion sur les routes perdant du trafic : si aucun effet n'est observe sur l'A42 et la rocade Èst, les utilisateurs de l'A46 au sud de la bifurcation avec l'A432 LÈLB circulant vers Lyon beneficient d'un leger gain de pres d'une minute. D'apres le concessionnaire, les gains de temps moyens observes seraient proches des gains de temps attendus. Èn fait, il a suppose que les gains de temps en heures creuses qui sont fournis dans l'etude pour la DUP, correspondent aux gains de temps moyens, ce qui est inexact. Le CÈRÈMA a recalcule des gains de temps moyens pour l'etude ex ante, sous la forme d'une moyenne ponderee des gains de temps en pointe et hors pointe, et avec ces nouvelles donnees, les gains de temps moyens ex ante apparaissent surestimes d'un facteur 3 pour les VL et 2 pour les PL. Cela etant, l'insuffisante documentation des etudes ex ante rend tres illusoire toute comparaison precise avec les donnees ex post. Les etudes de trafic ex ante ont ete realisees avec le modele ARIANÈ qui fonctionne en TMJA et ne peut donc fournir que des temps de parcours moyens. L'origine des gains de temps affiches en periode de pointe ne peut etre clairement etablie, le rapport pour la DUP evoquant certes l'utilisation d'un modele urbain mais sans preciser a quelle fin. Le CGÈDD ne peut que reiterer la necessite de bien documenter et de bien archiver les resultats des etudes ex ante.
1
La technique de FCD (Floating car data) permet de restituer des temps de parcours par la collecte, en temps reel, de donnees issues de terminaux communicants ou applications smartphone embarques dans les vehicules en circulation.
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4.2 La sécurité routière
Le dossier de DUP ne fournit pas de donnees chiffrees mais table sur une legere amelioration de la securite suite a la reduction de trafic, permise par l'A432, sur la partie la plus accidentogene de l'A46 Nord. Le bilan ex post documente le niveau d'insecurite sur l'A432 LÈLB sur la periode 2011-2015 et le compare a la situation sur l'ensemble des autoroutes françaises, tout en reconnaissant que les observations sur l'A432 LÈLB n'avaient probablement pas une grande significativite statistique.
Figure 5 : Ratio établi sur une période antérieure à 2013. Le rapport fait egalement etat des donnees d'accidentologie sur deux periodes de cinq ans, 2006-2010 et 2011-2015, sur les axes environnants, sur la base d'informations produites par APRR et les directions departementales des territoires (DDT). Tous les indicateurs de securite s'ameliorent sur les axes autoroutiers de la zone et de maniere plus importante qu'en moyenne sur le reseau routier concede. Èn revanche, aucune information n'est fournie sur l'evolution de l'accidentalite sur le reseau departemental de la Dombes. Le CÈRÈMA a montre l'absence d'evolution notable des parametres d'accidentalite entre les deux periodes considerees sur les deux principaux axes departementaux paralleles a la nouvelle infrastructure (RD38 et RD4). Pour autant, les reports de trafic de ces axes vers l'A432 LÈLB ont un impact positif indeniable sur la securite routiere. Le concessionnaire estime que, grace aux reports de trafic, le projet a permis d'eviter en moyenne chaque annee, sur 2011-2015, 0,39 tues, 2,07 blesses hospitalises et 3,92 blesses legers. Ces chiffres sont probablement sous-estimes, le CÈRÈMA ayant montre que l'accidentalite (tues et blesses hospitalises) etait plus elevee sur les RD de la Dombes que la moyenne nationale sur les routes departementales reprise dans le bilan ex post. On notera une coquille dans le tableau 11 de la page 34 du bilan socioeconomique dans lequel les donnees relatives a l'itineraire A46 / RN346 / A43 sont en fait les taux moyens sur les routes departementales egalement consignees dans le tableau 10.
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5 Bilan socio-économique
5.1 Description de la méthode
Le bilan socioeconomique ex ante du projet a ete realise suivant l'instruction-cadre du 25 mars 2004, mise a jour en mai 2005. Dans un souci de coherence, le concessionnaire a retenu le meme cadre methodologique pour le bilan ex post. Tous les calculs prennent pour reference l'annee 2004 : ainsi les couts et les avantages sont actualises a l'annee 2004 et exprimes en euros de l'annee 2004. Le bilan est effectue sur une duree de 30 ans et prend en compte une valeur residuelle de l'ouvrage calculee sur la base d'une duree de vie de 50 ans. Le taux d'actualisation retenu est de 4 % (puis 3,5% au-dela de 30 ans apres le debut des travaux). Il a ete realise en prenant en compte : les couts effectifs de l'operation (investissement et entretien/exploitation) ; les gains de temps permis par le projet, que ce soient pour les utilisateurs de l'A432 ou ceux des autres voies voisines (decongestion par exemple) ; la variation de bonus de confort des VL se reportant d'une voirie RN ou RD vers une autoroute ; la variation des couts d'exploitation des vehicules routiers (consommation de carburant, usure-entretien des vehicules proportionnel aux kilometres parcourus) ; la variation de l'accidentalite ; les variations de la pollution atmospherique et des emissions de gaz a effet de serre, directement liees aux kilometres parcourus selon le milieu traverse. Pour les elements lies au trafic, les couts et avantages sont etablis pour l'annee 2015 puis retropoles jusqu'en 2011 sur la base des observations, et projetes jusqu'en 2040, sur la base des hypotheses suivantes : pour l'annee 2016, application de la croissance observee sur les cinq premiers mois, par rapport a la meme periode de 2015 ; de 2016 a 2020 : baisse progressive du taux de croissance pour rejoindre le taux de croissance du trafic de la periode suivante, qui suppose la fin de la montee en charge de l'infrastructure; de 2020 a 2025 : taux de croissance des trafics de 1.4% par an pour les VL (trajets au-dela de 20 km) et 1,1% par an pour les PL ; de 2025 a 2040 : division par deux des taux de croissance de la periode precedente. Il s'agit la des preconisations « hypothese moyenne » du scenario bas de croissance du PIB (1,5% par an) de l'Instruction relative aux methodes d'evaluation economique des investissements routiers interurbains » du 23 mai 2007. La Mission considere que ces hypotheses, formulees avant la publication de la fiche-outil « cadrage du scenario de reference » du referentiel d'evaluation socioeconomique des projets de transports, sont raisonnables2.
Ces informations detaillees, absentes du rapport de l'evaluation ex post, ont ete fournies par APRR a la demande de la mission.
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5.2 Le bilan prévisionnel du dossier de DUP
L'etude pour la DUP prevoyait, en retenant une mise en service du projet en 2010, un benefice actualise de 244 millions d'euros 2004, un taux de rentabilite interne (TRI) de 8,9 % et un taux de rentabilite immediate de 10,2 %. Èlle fournit egalement, pour l'annee 2015, une ventilation par type d'avantage, qui montre que les gains de temps et les economies de fonctionnement des vehicules representent l'essentiel des avantages pour respectivement environ deux tiers et un tiers, les autres postes pesant pour environ 2 %.
5.3 Le bilan socio-économique ex post
Le bilan ex post etabli par le concessionnaire apparaît moins favorable que le bilan ex ante : le benefice actualise s'eleve a 82 M 2004, le TRI a 6,3 % et le taux de rentabilite immediate a 3 %, indiquant que le projet etait bien rentable pour la collectivite mais qu'il aurait pu etre legerement repousse au-dela de 2011. Le cout d'investissement ex post n'etant que legerement inferieur a la prevision, ce sont de moindres avantages qui expliquent la degradation du bilan.
Figure 6 : Avantages nets estimés pour l'année 2015.
Les ecarts s'expliquent principalement par : une surestimation forte du nombre de kilometres parcourus evites 3 , qui impacte tres directement le postes « fonctionnement des vehicules » ; une surestimation des gains de temps, notamment en heure de pointe.
3
Pour l'essentiel, liee a une erreur d'affectation du trafic de reference avec le modele ex ante, qui a conduit au report, vers l'A432 LÈLB d'un important volume de trafic a partir d'un trajet en reference A46 A42 A432 PSLM A43, a l'origine d'une economie importante de kilometres, alors que les enquetes ex post ont montre que cet itineraire etait peu emprunte.
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Par ailleurs, les couts d'exploitation et d'entretien de l'infrastructure affiches par le concessionnaire sont plus eleves que les previsions pour la DUP et le bilan ex post tient compte du cout d'opportunite des fonds publics, ce qui n'est pas conforme a l'instruction cadre de 2004 4 . Par ailleurs, le concessionnaire applique le COFP aux recettes de TVA sur les peages et l'entretien des vehicules routiers, ce qui n'est pas recommande 5 . La correction de cette erreur sur l'application du COFP augmente le benefice actualise du projet d'environ 20 M 2004. A l'oppose, le bilan ex post fait apparaître des gains plus importants en matiere de pollution atmospherique (dus certainement a un report plus important de trafics en zone dense) et de securite, et prend en compte les gains de confort des usagers se reportant du reseau departemental vers l'A432. L'analyse des temps de parcours presentee par le concessionnaire fait etat d'importants gains de fiabilite pour les usagers de l'A432, pour lesquels on dispose a present de methodes de valorisation monetaire et dont la prise en compte ameliorerait le bilan socioeconomique. Le rapport du concessionnaire presente egalement une repartition des avantages nets par acteurs (figure 51) qui identifie les pouvoirs publics comme premier beneficiaire du projet. Ceci est en partie du a la prise en compte d'un supplement de recettes de TVA qui peut etre questionne. Au niveau methodologique, il est preferable de presenter tous les bilans (global et par acteurs) hors TVA. Ènfin on note une coquille dans l'intitule de la figure 51 qui presente le bilan par acteurs y compris l'investissement (et non hors investissement).
L'instruction cadre de 2004 stipule que le COFP doit etre applique aux dépenses publiques associees au projet. Le referentiel d'evaluation des projets de transport de 2013 a fait evoluer ce point et precise que le COFP s'applique aux variations a la fois des depenses et des recettes publiques.
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On peut en effet supposer que le volume global de consommation des menages est identique entre les scenarios de reference et de projet et donc qu'au premier ordre les recettes de TVA restent constantes.
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6 Le bilan financier
Le bilan ex post presente ne comporte pas de bilan financier pour le concessionnaire. Une esquisse de bilan financier pour le concessionnaire peut etre deduite du bilan par acteurs. Celuici fait etat d'une perte actualisee de 129 M 2004 pour le concessionnaire, les recettes de peage (hors taxes) de 96 M ne couvrant pas les depenses (investissement de 198 M et charges d'exploitation/entretien de 27 M). Bien que cela ne soit pas explicite, la valeur residuelle de l'infrastructure a ete inscrite au profit de l'Ètat.
Figure 7 : Bénéfices nets actualisés par acteurs (M 2004).
A noter que le bilan pour l'operateur calcule sur ces bases est certainement encore plus negatif dans la mesure ou son taux d'actualisation financier est certainement plus eleve que le taux d'actualisation public de 4 %. Il s'agit la cependant d'un bilan limite a la seule A432 LÈLB. Il faut rappeler que l'A432 a ete realisee par adossement a la concession historique d'APRR. Le concessionnaire a ainsi beneficie de dispositions favorables en matiere tarifaire et de duree de la concession, telles qu'inscrites dans le 11 eme avenant a sa convention de concession, approuve par decret du 5 novembre 2004, dont il conviendrait de prendre en compte l'impact financier. Recommandation 5. (Maître d'ouvrage/DGITM) : Le CGEDD renouvelle sa demande que tout bilan socio-économique ex post soit accompagné d'une étude de rentabilité financière.
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7 Effets sur le territoire et l'économie locale
Le dossier d'evaluation ex post etabli par APRR qui, avec l'accord de la direction des infrastructures de transport, a produit un « bilan simplifie pour les petits projets6 », ne traite pas des impacts du projet sur le territoire et l'economie locale. Cette analyse aurait probablement merite d'etre conduite, l'amelioration des conditions de circulation au sein de la zone (cf. le trafic en provenance de la zone de chalandise du demi-diffuseur de Mionnay) ayant pu induire la creation ou le deplacement d'activites economiques dont les impacts positifs ou negatifs auraient pu etre documentes.
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Cf. note SETRA/CSTR/ CGEDD du 31/03/2009
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8 Volet environnemental du bilan ex post
Selon la circulaire n°92-71 du 15 decembre 1992, relative a la conduite des grands projets nationaux d'infrastructures, le volet environnemental du bilan Loti est le bilan final d'une demarche realisee en deux etapes : un bilan intermediaire, realise environ un an apres la mise en service, qui examine la conformite des amenagements realises aux engagements pris ; un bilan final, produit de trois a cinq ans apres la mise en service, qui s'attache plus particulierement a evaluer les effets reels de l'infrastructure au regard des previsions et a verifier l'efficacite des mesures mises en oeuvre pour limiter ou corriger les impacts prevus : c'est ce dernier bilan qui est principalement examine ci-apres.
8.1 Méthode et considérations générales
Le bilan produit par APRR, apres une presentation du contexte general du projet, analyse les dix themes repris dans les engagements de l'Ètat, en documentant, pour chacun d'entre eux : les enjeux et impacts ; une description des amenagements realises avant la mise en service ; une evaluation de l'efficacite de ces amenagements cinq ans apres la mise en service ; des propositions d'adaptation eventuelle des dispositifs ; les perspectives d'evolution de l'etat environnemental.
8.2 Les eaux superficielles et souterraines
Sur le plan hydrogeologique, deux secteurs, la plaine alluviale du Rhone, parcourue par une importante nappe profonde exploitee pour l'alimentation en eau potable et la Cotiere du plateau de la Dombes, caracterisee par l'emergence de nombreuses sources, presentent une sensibilite elevee et un niveau de vulnerabilite fort. Les engagements pris sur cette thematique, visant notamment a retablir les ecoulements naturels des eaux superficielles perturbees par le projet et a limiter son impact sur la qualite des eaux souterraines, sont satisfaits a 91 % et satisfaits partiellement a 9 %. Le maître d'ouvrage note ainsi que certains cours d'eau (Èchets, Vivier et Luenaz) connaissent une degradation de la qualite de l'eau et de leur potentiel ecologique et signale que des travaux de resserrement du lit permettrait de remedier a ce probleme, tout en rappelant que ces cours d'eau semblent presenter des enjeux environnementaux faibles.
8.3 Le milieu naturel
Les enjeux du milieu naturel concernent principalement trois entites geographiques : le marais des Èchets (non impacte par le projet), les boisements de la Cotiere, zone d'habitat et de refuge pour la faune, et les zones humides de la plaine alluviale du Rhone. Deux zones de protection sont directement concernees par le projet. Les engagements pris sur cette thematique (preservation des habitats naturels et compensation des destructions d'espaces boises, amenagements de protection de la faune : oiseaux, reptiles, amphibiens) sont satisfaits a 80 % et satisfaits partiellement a 20 %.
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Le rapport note l'implantation, dans les emprises du projet, d'especes invasives (notamment l'Ambroisie), qui doit etre controlee par des mesures de gestion appropriees, et les resultats mitiges obtenus en matiere de boisements compensatoires (taux de reprise non satisfaisant, concurrence par des especes invasives... ), qu'une convention avec l'ONF vise a corriger d'ici 2022. De maniere generale, la perennite des amenagements des zones a vocation ecologique et paysagere ne pourra etre assuree en l'absence d'actions d'entretien poursuivies dans la duree et confiees a des organismes competents en matiere de gestion des espaces naturels.
8.4 L'agriculture
L'enjeu agricole est important dans un territoire ou la production cerealiere et les cultures industrielles sont tres presentes. Les engagements pris sur cette thematique sont tous satisfaits (notamment le retablissement des axes de desserte agricole et des reseaux de drainage et d'irrigation), a l'exception de la remise en etat de certaines zones d'installation du chantier. La base de vie de La Boisse a ete transformee en prairie de fauche, mais elle est peu exploitee du fait de sa mauvaise localisation. Les terrains de la base de vie de Miribel, bien que beneficiant d'un positionnement favorable au sein de l'espace agricole, ne sont pas valorises et se transforment progressivement en friches. Recommandation 6. (Maître d'ouvrage) : Remettre en état les terrains de la plate-forme de Miribel qui sont propices à une activité agricole.
8.5 L'aménagement et le cadre de vie, le patrimoine culturel et historique
Le trace du projet evite les principales zones urbanisees, ce qui permet de reduire l'impact sur les populations et les installations humaines. Les activites humaines directement impactees (terrain d'education canine, Motocross, garage, poste de transformation ÈDF) ont fait l'objet d'une procedure d'indemnisation ou ont obtenu une aide a la relocalisation. Par ailleurs, les reseaux de communication interceptes ont ete retablis. Des travaux de fouilles archeologiques ont ete realises sur six sites representant une surface totale de 6,3 ha. Au vu des resultats, ces terrains ont ete liberes de toute contrainte archeologique en avril 2010. Aucune mesure corrective ou de vigilance n'apparaît necessaire pour cette thematique.
8.6 Les nuisances sonores
Les mesures acoustiques realisees en 2012 et 2016 confirment l'absence de depassement des seuils reglementaires en matiere de bruit suite a la mise en service de l'infrastructure. Les deux zones sur lesquelles le public a exprime des craintes lors de l'enquete publique ont ete traitees (realisation d'un merlon sur la commune de Tramoyes et de protections acoustiques sur le viaduc de la cotiere), si bien qu'aucune plainte n'a ete receptionnee depuis la mise en service de l'ouvrage.
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8.7 La qualité de l'air
Une campagne de mesure de la qualite de l'air ciblant le dioxyde d'azote et le benzene, realisee en 2002, a etabli que la qualite de l'air sur la zone etait satisfaisante. Les etudes de modelisation de la dispersion des polluants emis par les vehicules circulant sur l'A432 ont conclu a une absence d'impact significatif du projet, si bien qu'aucune mesure specifique n'a ete retenue sur ce theme.
8.8 La santé
Outre les nuisances sonores et la pollution de l'air traitees ci-dessus, le maître d'ouvrage a considere l'impact du projet sur la ressource en eau et en matiere de pollution lumineuse, que les mesures proposees et mises en oeuvre (notamment systeme de collecte et d'assainissement des eaux et absence d'eclairage sur la section courante) ont permis de traiter.
8.9 Le paysage et l'architecture
L'A432 traverse trois unites paysageres : le plateau de la Dombes au nord, la plaine du Rhone au sud, la Cotiere qui relie ces deux unites. Le concessionnaire avait propose un ensemble de mesures a prendre (modelages, plantations et traitements divers) afin de realiser une bonne insertion de la plate-forme et la restauration du paysage environnant. La plupart des objectifs paysagers et architecturaux ont ete atteints. Le jumelage de l'A432 avec la LGV reduit l'impact paysager du projet et la realisation d'un concours architectural pour le viaduc de la Cotiere a permis de respecter la coherence et l'harmonie du projet avec l'ouvrage existant de la LGV. On note cependant le succes mitige, a ce jour, des plantations forestieres au niveau du franchissement de la Cotiere et de l'echangeur A42/A432, pouvant justifier la mise en place d'actions correctrices. Recommandation 7. (Maître d'ouvrage) : Suivre l'évolution des plantations forestières et de proposer, le cas échéant, des actions de renforcement ou de remplacement des peuplements.
8.10 Les emprunts et dépôts de matériaux
Le projet ne presentant pas de deficit en materiaux, le principal enjeu portait sur la gestion de la mise en depot des materiaux impropres a une reutilisation sur le chantier, en evitant des impacts negatifs sur les espaces naturels et agricoles. Les sites de depot ont ete choisis en ciblant des zones sans enjeux agricoles ni environnementaux. Les depots des Aberoux et du Motocross ont ete reboises, mais l'installation des peuplements forestiers, de faible densite, n`est pas satisfaisante, et leur insertion paysagere n'est pas optimisee, la presence de ces depots etant facilement identifiable dans le paysage.
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Recommandation 8. (Maître d'ouvrage) : Assurer le suivi et l'entretien des boisements sur les dépôts des Aberoux et du Motocross, afin de pouvoir redonner une vocation sylvicole ou environnementale à ces terrains.
Jean-Jacques Becker
Ingenieur general des ponts, des eaux et des forets
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Annexes
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1 Lettre de commande
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