Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86), section Rueil-Malmaison à Vélizy
RICARD, Frédéric
Auteur moral
France. Conseil général de l'environnement et du développement durable
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">Le Duplex (A 86) est un tunnel autoroutier à péage de 11,4 km composé de deux sections, de Rueil-Malmaison à Vaucresson et de Vaucresson à Vélizy-Villacoublay. Ouvert à la circulation en janvier 2011, il constitue le dernier maillon qui boucle l'A 86. Le Duplex, qui a survécu à de nombreuses vicissitudes, est une infrastructure très particulière : tunnel à deux sens de circulation séparés mais créés l'un au-dessus de l'autre dans un seul tube, interdit à la circulation des poids lourds et des motos, disposant d'un système d'aspersion d'eau unique en France si ce n'est en Europe. Le bilan socio-économique est présenté comme positif et justifiant sa création. D'un niveau de péage élevé, le principal avantage du Duplex est le gain de temps. La modulation horaire du péage, qui est un cas quasi-unique en France, aurait mérité une analyse et un bilan particuliers. Les autres impacts positifs comme négatifs ne sont estimés que qualitativement dans le bilan LOTI et ne changent pas l'évaluation globale du projet. Les éléments incomplets du bilan financier ne permettent pas d'avoir une idée de sa rentabilité ni d'éclairer deux enjeux qui sont celui de la réalisation du tunnel Ouest et, plus largement, celui de la réalisation des tunnels routiers urbains à péage. Ces incertitudes n'empêchent toutefois pas d'avoir une certaine admiration pour l'objet technique lui-même, pour ses concepteurs et réalisateurs et pour la ténacité des équipes de Cofiroute comme de celles du concédant État qui l'ont mené à son terme.</div>
Editeur
CGEDD
Descripteur Urbamet
analyse économique
;tunnel
;autoroute
;péage
Descripteur écoplanete
Thème
Infrastructures - Ouvrages d'art
;Transports
Texte intégral
P U B LI É
PUBLIÉ
Résumé ........................................................................................................................................................ 6 Respect des règles de l'art dans l'établissement du bilan par le maître d'ouvrage ........ 7 Résultats marquants du bilan ............................................................................................................. 9 Introduction ............................................................................................................................................ 10 Rappel de la procédure ....................................................................................................................... 11 Présentation de l'opération ............................................................................................................... 12 Composition du dossier .................................................................................................................................15 Éléments complémentaires au dossier ...................................................................................................15 1 Coûts de construction et d'exploitation de l'ouvrage.......................................................... 16 1.1 Coûts de construction ............................................................................................................................16 1.2 Coûts d'exploitation et d'entretien...................................................................................................17 1.3 Conclusion de la partie coût................................................................................................................18 2 Analyse des trafics ........................................................................................................................... 19 2.1 Trafic dans le Duplex .............................................................................................................................19 2.2 Évolution du trafic sur le projet et ses voies concurrentes ....................................................19 2.3 L'analyse de la situation de référence.............................................................................................20 2.3.1 Réseau de référence ....................................................................................................................20 2.3.2 Facteurs macro-économiques .................................................................................................21 2.3.3 Influence du niveau de péage ..................................................................................................21 2.4 Conclusion de la partie trafic ..............................................................................................................23 3 Sécurité et qualité de service ....................................................................................................... 24 3.1 Sécurité routière ......................................................................................................................................24 3.2 Qualité de service ....................................................................................................................................25 4 Rentabilités socio-économique et financière ........................................................................ 26
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4.1 Analyse de la rentabilité socio-économique.................................................................................26 4.1.1 L'analyse ex-ante du dossier d'enquête préalable à la DUP ........................................26 4.1.2 La reconstitution de l'analyse ex-ante .................................................................................26 4.1.3 L'analyse socio-économique ex-post....................................................................................27 4.2 Analyse de la rentabilité financière .................................................................................................31 4.3 Conclusion sur la rentabilité du projet ...........................................................................................31 5 Volet environnemental .................................................................................................................. 32 5.1 Observations liminaires .......................................................................................................................32 5.1.1 Contenu du dossier ......................................................................................................................32 5.1.2 Comités de suivi des engagements de l'État ......................................................................32 5.1.3 Suivi des engagements de l'État .............................................................................................32 5.2 Approche thématique ............................................................................................................................33 5.2.1 Les eaux souterraines et superficielles ...............................................................................33 5.2.2 Le patrimoine.................................................................................................................................34 5.2.3 Le paysage .......................................................................................................................................34 6 Volet territorial ................................................................................................................................ 37 Conclusion................................................................................................................................................ 39 Annexes ..................................................................................................................................................... 41 1 Lettre de commande ....................................................................................................................... 42 2 Lettre de mission.............................................................................................................................. 43 3 Liste des personnes rencontrées................................................................................................ 44 4 Plan de situation............................................................................................................................... 45 5 Evolution du taux d'accidentologie sur autoroute ............................................................... 46 6 Comparaison des emprises des échangeurs de l'A 13 et du Duplex .............................. 47 7 Plan initial des travaux .................................................................................................................. 48 8 Glossaire des sigles et acronymes .............................................................................................. 49
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Le resume de l'avis et les conclusions sont presentes ci-dessous en distinguant, comme de façon generale dans les avis sur bilans LOTI, les deux themes suivants : Appreciation du respect des regles de l'art dans l'etablissement du bilan par le maître d'ouvrage Resultats marquants du bilan
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Le Duplex (A 86) est un tunnel autoroutier a peage de 11,4 km compose de deux sections, de RueilMalmaison a Vaucresson et de Vaucresson a Velizy-Villacoublay. Il constitue le dernier maillon qui boucle l'A 86. Il a ete completement ouvert a la circulation en janvier 2011. Le bilan LOTI (ex-post) du Duplex a ete redige en decembre 2016 et il se base sur des donnees a cinq ans ce qui est conforme a la reglementation. La situation ex-ante et les previsions relatives au projet ont ete etablies a partir du dossier d'enquete prealable a la declaration d'utilite publique du projet d'avril 1994 qui constitue le document reference du bilan LOTI. Compte tenu de la date de la declaration d'utilite publique (1995), tres ancienne, le bilan LOTI aurait pu s'appliquer selon la circulaire du 14 mars 1986 avec les parametres correspondants. Les redacteurs du bilan LOTI ont choisi de caler leurs calculs a la reglementation plus recente. C'est ainsi qu'ils ont choisi de prendre comme references celles du cahier outil du referentiel d'evaluation des projets de transports du 1er octobre 2014 et de la note technique du 27 juin 2014. Ce choix est louable car il permet de rendre compte des effets de l'infrastructure dans un cadre plus pertinent et comparable aux infrastructures contemporaines. Annexes au bilan LOTI, des cahiers thematiques approfondissent les differents sujets qui le composent. C'est le cas en particulier de l'annexe sur les impacts environnementaux et une autre tres fouillee sur les impacts trafics. L'annexe socio-economique est assez complete, avec des tests de sensibilite a differents parametres, des discussions avec une reevaluation du projet avec les indicateurs socioeconomiques ex-ante et une seconde reevaluation du projet a partir des effets reellement observes en appliquant la methodologie ex-ante. Il manque neanmoins plusieurs informations pour rendre ce bilan completement convaincant : Sur le bilan financier, le cout initial de la partie « tunnel Est » correspondant au Duplex n'est pas clairement evalue ; en outre, rien n'indique l'impact des couts complementaires dus a la nouvelle reglementation sur les tunnels. La chronologie des couts de maintenance ne tient pas compte de la vetuste et des renovations periodiques des equipements. Elle apparait peu credible. Rien n'explique non plus pourquoi les couts de maintenance et d'exploitation auraient autant baisse par rapport aux couts du dossier de DUP. L'impact du prix des peages (et de sa regulation horaire) sur le trafic est insuffisamment explique dans le dossier principal. Les calculs permettant de reconstituer les avantages socio-economiques sont absents du dossier. Le dossier recopie les references du cahier socio-economique mais n'indique pas quelles sont les valeurs retenues du projet (temps de parcours, accidentologie, bruit, consommations des vehicules) permettant de calculer in fine les externalites du projet. Les complements apportes sur le calcul socio-economique a la demande de la mission explicitent le calcul des temps de parcours monetarises, se montant en valeur actualisee a un montant tres eleve de 8 283M sur l'ensemble du projet, de loin la contribution la plus importante a la VAN du projet du Duplex. Ce gain provient, pour environ la moitie, d'une tres forte diminution des temps de parcours sur des itineraires concurrents, diminution obtenue
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grace a une baisse de trafic pourtant assez faible (2 a 3 %). Le dossier aurait du etre plus explicite et indiquer, au moins qualitativement, comment on justifie ce calcul. Le rapport se repose trop aveuglement sur les seuls resultats du logiciel Modus. La partie environnementale ne donne quasiment pas de donnees chiffrees. Elle passe sous silence les impacts pendant le chantier, en particulier la gestion des deblais. Enfin, l'impact sur les gaz a effet de serre aurait pu etre ajoute. L'impact sur les territoires est rendu au travers des entretiens mais ne donne la non plus aucune donnee chiffree. Sur les premiers points, le dialogue avec les services de Cofiroute a permis d'obtenir des eclaircissements qui sont indiques dans le corps du rapport. Pour terminer avec ce paragraphe sur la methodologie il faut aussi noter que : La DGITM n'a pas conserve les elements ex-ante du bilan (en particulier le dossier prealable a la declaration d'utilite publique obtenu aupres de Cofiroute1) Le Cerema n'a pas fait de lecture du bilan LOTI (realisee in fine par la DGITM)
Le rapport n°012979-01 « Bilan des bilans LOTI » recommande aux maîtres d'ouvrages et a la DGITM que « toutes les donnees necessaires doivent etre conservees par le maître d'ouvrage et facilement accessibles. Lorsque le processus de decision se traduit par des actes successifs (DUP, DUP modificative par exemple) le bilan LOTI doit indiquer clairement l'acte de decision le plus recent come point de reference « ex-ante » privilegie »
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Le Duplex A 86 est une infrastructure qui a survecu a de nombreuses vicissitudes : elle a ete realisee malgre un premier contrat de concession annule par le Conseil d'Etat et en prenant en compte un ajout de contraintes reglementaires post-catastrophe du Mont Blanc. Elle est aussi l'unique maillon realise du projet prevu dans la DUP qui comprenait aussi une partie « Ouest ». On peut noter aussi qu'elle faisait partie d'un ensemble de projets de tunnels routiers a peage en region parisienne, qui n'ont jamais vu le jour. C'est aussi un objet tres particulier : tunnel a deux sens de circulation separes mais crees l'un au-dessus de l'autre dans un seul tube, interdit a la circulation des poids lourds mais aussi des motos, disposant d'un systeme d'aspersion d'eau unique en France si ce n'est en Europe. Le bilan socio-economique du Duplex -tel qu'il est donne a lire- est presente comme positif et justifiant sa creation. Son principal avantage est le temps qu'il fait gagner a ceux qui l'empruntent et a ceux qui beneficient d'une baisse de trafic sur le reseau parallele, avec cependant une justification insuffisante de la realite des gains de temps annonce, comme explique dans la partie precedente. D'un niveau de peage eleve (qui varie suivant les jours et l'heure) il a principalement comme clients des usagers ayant une certaine propension a payer pour se deplacer rapidement (professionnels, vacanciers presses, abonnes de l'Ouest parisien). La modulation horaire du peage qui est un cas quasi-unique en France avec l'A 14 aurait merite une analyse et un bilan particulier. Les autres impacts positifs (securite routiere, confort, diminution du trafic sur les autres voiries) comme negatifs (sur la pollution de l'air, sur le bruit) ne sont estimes que qualitativement dans le bilan LOTI : d'un cote comme de l'autre, ces externalites semblent assez faibles et ne changent pas l'evaluation globale du projet. Les elements incomplets du bilan financier ne permettent pas d'avoir une idee de sa rentabilite. Ceci est d'autant plus vrai que la montee en puissance de l'infrastructure est lente, que la fin de la concession est lointaine (2086) et que l'evolution des taux d'interet pourrait la rendre positive comme negative, selon les hypotheses du bilan. Ces incertitudes sont regrettables : le rapport ne permet pas d'eclairer deux enjeux qui sont celui de la realisation du tunnel Ouest et, plus largement, celui de la realisation des tunnels routiers urbains a peage. Le tunnel Ouest (voir ci-apres) qui etait prevu dans la DUP n'a pas ete realise mais n'a pas ete non plus abandonne officiellement. Le rapport ne permet pas de se faire une idee de son interet ou non. Enfin le Duplex, un des rares exemples de tunnel routier urbain a peage en France, aurait pu servir d'exemple (positif ou negatif) pour ce type d'infrastructures. Or, sur ce point, on ne peut rien conclure. Ces incertitudes n'empechent toutefois pas d'avoir une certaine admiration pour l'objet technique luimeme, pour ses concepteurs et realisateurs et pour la tenacite des equipes de Cofiroute comme de celles du concedant Etat qui l'ont mene a son terme.
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Par lettre du 24 janvier 2021, la directrice des infrastructures de transport (DIT) a souhaite recueillir l'avis du CGEDD sur le bilan ex-post de realisation du tunnel Duplex, etabli par le concessionnaire COFIROUTE et adresse a la DIT le 15 aout 2017. La lettre de transmission precise que le projet declare d'utilite publique portait sur la realisation de deux tunnels. Un seul tunnel ayant ete realise, le bilan ex-post ne porte que sur celui-ci. En outre, la lettre de transmission precise aussi que le bilan ex-post du Duplex a ete adresse par Cofiroute aux services de la DIT le 15 aout 2017. La DIT a demande des complements au concessionnaire le 22 mars 2019 auxquels il a repondu par un envoi d'un rapport thematique en octobre 2019. La DIT a demande l'avis technique du Cerema sur ce bilan LOTI. Celui-ci ne l'ayant pas fait2, une analyse a finalement ete realisee par les services de la DIT. Elle s'est basee sur les donnees de la DUP figurant au rapport de Cofiroute. Le dossier d'enquete prealable a la declaration d'utilite publique prealable a pu etre obtenu aupres de Cofiroute.
Le rapport CGEDD n° 011038-01 de janvier 2018 « Evaluation des bilans ex-post prevus a l'article L.1511-6 du code des Transports » avait deja recommande au CEREMA et a la DGITM de « veiller a la mise en oeuvre effective des procedures convenues de fixation des priorites et d'allocation de moyens afin de faciliter la production dans les delais des bilans ex-post de bonne qualite ».
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La loi modifiee du 30 decembre 1982 d'orientation des transports interieurs (LOTI) precise les conditions d'evaluation des grands projets d'infrastructure3 et fixe que : « Lorsque ces operations sont realisees avec le concours de financements publics, un bilan des resultats economiques et sociaux est etabli au plus tard cinq ans apres leur mise en service. Ce bilan est rendu public. » Le decret n°84-617 du 17 juillet 1984 pris pour l'application de la LOTI codifié à l'article R.1511 du code des transports stipule que « le bilan (...) est etabli par le maître d'ouvrage au moins trois ans et au plus tard cinq ans apres la mise en oeuvre des infrastructures concernees » et que « la collecte des informations necessaires au bilan est organisee par le maître d'ouvrage des la realisation du projet. » Pour les infrastructures autres que celles dont les communes, les departements, les regions et leurs groupements sont maîtres d'ouvrage, et donc pour l'ensemble des operations du reseau routier national, concede et non concede, le bilan est soumis a l'avis du CGEDD. Un bilan est realise pour les operations dont le choix prealable a fait l'objet d'une evaluation, ce qui inclut notamment toutes les operations depassant un seuil financier fixe a 83 M. Le bilan doit faciliter une comparaison ex post, donc reprendre les choix soumis a l'evaluation et notamment : l'efficacite economique et sociale de l'operation, les choix environnementaux, les couts economiques reels dont ceux des atteintes a l'environnement. La declaration d'utilite publique datant du 8 decembre 1995 la circulaire applicable au bilan LOTI est l'instruction du 28 juillet 1995 modifiant provisoirement l'instruction de mars 1986 relative aux methodes d'evaluation des investissements routiers en rase campagne. C'est cette instruction qui est juridiquement applicable pour le present bilan LOTI. Cette instruction provisoire a ete remplacee en octobre 1998 par l'instruction n° 98-99. Plus complete cette instruction prend en compte des aspects nouveaux dans l'evaluation (environnement, accessibilite, equilibre financier de la concession ...). La derniere instruction est celle du 16 juin 2014. Sa methode a ete explicitee et completee par le cahier outil du referentiel d'evaluation des projets de transports dans sa version du 1er octobre 2014 ainsi que par la note technique du 27 juin 2014. Le bilan ex-post s'appuie pour partie sur ce nouveau referentiel, plus complet et dont les indicateurs sont plus recents.
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Reprise dans les articles L1511-2 et L1511-6 du Code des transports.
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Le Duplex (A 86) est un tunnel autoroutier a peage de 11,4 km compose de deux sections, l'une, de Rueil-Malmaison a Vaucresson et l'autre, de Vaucresson a Velizy-Villacoublay. Il constitue le dernier maillon qui boucle l'A 86. Il a vocation a supporter les trafics locaux (Versailles/Saint-Quentin-enYvelines/La Defense), regionaux (Yvelines/Essonne/Val d'Oise) mais egalement nationaux dans le cadre d'itineraires de grand transit A 16/A 10 ou A 13 vers A 5/A 6. Il presente deux niveaux de circulation superposes et unidirectionnels. La circulation est autorisee aux voitures uniquement (interdite aux deux-roues motorises et aux vehicules ayant un PTAC superieur a 3,5 tonnes ou un gabarit superieur a 2 m). Mis en service a deux voies de circulation par sens avec une bande d'arret d'urgence pour des questions de securite, le tunnel a ete conçu pour etre exploite a trois voies par sens quand les niveaux de trafic le justifieront. Enfin, la limitation de vitesse est fixee a 70 km/h, conformement a ce qui etait prevu dans le dossier de DUP. La section nord Rueil-Malmaison a Vaucresson a une longueur de 5 km et la section sud a une longueur de 6,4 km. Trois points d'echange ont ete realises au droit de : Rueil-Malmaison : continuite avec l'A 86 et echanges complets avec la RD 913, Vaucresson : echanges complets avec l'A 13, la RD 184 et la RD 182 Sud, Velizy : continuite avec l'A 86, echanges complets avec la N 12 et la RD 53. Le Duplex est a peage. Le tarif est module en fonction du trajet et de la periode horaire. Des abonnements avec le badge telepeage sont proposes ; le tarif moyen applique sur l'ensemble de la journee etait de 5,08 en 2014. La modulation tarifaire permettant la regulation du trafic selon les horaires porte le cout d'un trajet complet en journee classique (lundi a vendredi de jour) entre 2 et 10 et pour un demi-trajet, (entree a Vaucresson) entre 1,5 et 6,5 . Il existe aussi un regime d'abonnement dont les tarifs sont modules eux aussi en fonction du trajet et du creneau horaire. Le Duplex a ete ouvert a la circulation mi 2009 pour la section nord (en deux phases, le 26 juin 2009 le sens Rueil-Vaucresson et le 1er juillet dans l'autre sens) et en janvier 2011 pour la section sud. La declaration d'utilite publique a ete prononcee le 8 decembre 1995. Elle prevoyait un second tunnel plus a l'ouest entre Rueil-Malmaison et Bailly (A 12) ouvert aussi aux poids-lourds. Ce second ouvrage n'a pas ete realise. A ce jour, il n'est ni programme ni abandonne. (cf. annexe .7 Plan initial des travaux) La fin de la concession est le 31 decembre 2086. La realisation de cet ouvrage a connu un certain nombre d'etapes resumees dans le tableau ci-apres :
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Dates
Evenements
Decembre 1993 Decision ministerielle concernant la mise a l'enquete publique du projet avec un trace double : tunnel Est reserve aux vehicules legers, tunnel Ouest a tous les vehicules Avril 1994 8 decembre 1995 Fevrier 1998 Septembre 1999 Aout 2000 Situation ex-ante etablie par le dossier d'enquete publique prealable a la DUP Declaration d'utilite publique de l'infrastructure composee de deux tunnels Un arret du Conseil d'Etat annule l'avenant 8 du contrat de concession avec COFIROUTE « en tant qu'il concerne le tunnel de l'A86 » Nouveau contrat de concession avec COFIROUTE suite a un appel d'offres Evolution du projet Instruction technique 2000 sur la securite des tunnels suite a l'accident du tunnel du Mont Blanc Prise en compte des adaptations de securite 26 juin 2009 10 juillet 2010 9 janvier 2011 31 decembre 2086 Mise en service section Nord du tunnel Est (le Duplex) Signature de l'arrete permettant la mise en service Mise en service section Sud et donc de l'ensemble du Duplex Fin de la concession
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Figure 1 La place du Duplex dans le réseau de voiries rapides
Repondre a l'augmentation de la demande de deplacements due en partie a la croissance demographique mais surtout a l'augmentation : de la mobilite, de la longueur des deplacements. Repondre plus particulierement a l'augmentation de la demande de banlieue a banlieue qui est difficilement satisfaite par les transports collectifs (structure radiale) et qui se tourne donc vers le mode vehicule particulier. Alleger les trafics sur les voies de surface afin de favoriser les transports en commun, d'ameliorer les conditions de vie locale, de diminuer l'accidentologie dans les traversees urbaines et de retrouver le caractere forestier (tranquillite et securite des promeneurs) des traversees forestieres. Diminuer la pollution et le bruit par le transfert des trafics de surface sur des voies congestionnees dans le tunnel ou la circulation est fluide en permanence. Ameliorer la desserte des centres d'activites de l'Ouest Parisien (La Defense, Rueil-Malmaison, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles ou Velizy-Villacoublay). Completer le maillage regional des voies rapides. Ameliorer le temps de parcours aussi bien pour les usagers de l'autoroute que pour ceux qui empruntent la voirie locale.
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Le projet initial prevoyait un diffuseur au niveau de la RD 10 dont la realisation a ete differee. Le projet dans son ensemble comprenait un tunnel Est (le Duplex) auquel devait s'ajouter un tunnel Ouest entre Rueil-Malmaison et l'A 12 a Bailly. Ce second tunnel aurait ete tout trafic.
Le dossier du bilan ex-post presente par Cofiroute se compose des documents suivants : un bilan final ; et des dossiers thematiques : un volet « accidentologie » du 7 decembre 2015 complete en aout 2019 ; un volet « trafics » qui traite aussi des conditions de circulation (temps de parcours et niveau de service) du 21 janvier 2016 complete en septembre 2019 ; un bilan socio-economique ex-post du 19 avril 2016 complete le 23 mai 2016 ; un volet « entretiens avec les acteurs du territoire » du 21 octobre 2015 .
Ce dossier est complete par un bilan environnemental final de janvier 2016 qui traite des themes suivants : le respect des engagements de l'Etat ; les eaux souterraines et superficielles ; le patrimoine ; le paysage ; la qualite de vie: l'acoustique et la qualite de l'air.
A ete joint a l'envoi du bilan LOTI au CGEDD le bilan technique de la DIT dont de nombreux elements sont repris dans le present rapport ainsi que le rapport prealable a la DUP transmis par Cofiroute. En outre, le missionne a demande a la societe Cofiroute de lui organiser une visite de la section. La visite s'est deroulee le 10 juin 2021.
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Le bilan LOTI présente une actualisation des coûts de construction qui n'est pas conforme aux attentes des instructions techniques applicables. Le bilan indique que les coûts d'investissements sont de 2 090 MHT (janvier 2014) contre 1 509 MHT (janvier 2014) provenant du dossier préalable à la DUP soit une augmentation de 38 %. Sans apporter plus de précision, le bilan indique que les investissements de la DUP correspondent à la conception de l'époque qui n'était pas conforme à la réglementation actuelle en matière de sécurité en tunnel. En outre, le coût final ne comprend pas, évidemment, la construction du tunnel Est. L'explication de la valeur retenue comme celle de la DUP n'est pas donnée par le bilan LOTI. On peut la reconstituer partiellement de la façon suivante : Le dossier préalable à l'enquête publique faisait apparaître un coût d'investissement global de 10 390 MFFTTC (valeur janvier 1993). En tenant compte de l'évolution de l'indice TP 01 et de la valeur de l'euro par rapport au franc, cela correspond à 3 077 MTTC (janvier 2014). Le tunnel a été construit essentiellement entre 2000 et 2009. Pendant cette période le taux normal de TVA a été de 19,6 %. En prenant une TVA à 19,6 % on obtient un coût de 2 573 MHT (janvier 2014). Ce coût comprend la construction du tunnel Est. Dans sa partie annexe sur le bilan socio-économique la valeur du tunnel réalisé est évaluée à 71 % du coût total d'investissement prévu, à laquelle il faudrait déduire en outre 250 MFF (93) pour l`échangeur non réalisé. Le bilan estime que cette valeur est de 7 200 MFF (93). Ce montant correspond à 1 783 MHT (janvier 1994) différent donc de 1 509 MHT. Le bilan LOTI n'indique pas comment on obtient 1 509 MHT (janvier 2014) pour le seul tunnel Duplex. Interrogée Cofiroute indique que c'est l'inflation générale des prix qui a été prise pour la réévaluation 4 : cette inflation ayant été sur la période de 37,45 % le montant de 7 200 MFF (93) correspond à 1 509 MHT. En outre, le bilan n'indique pas quels surcoûts provenant de la législation tunnel peuvent être imputables au projet ni quels sont leurs montants. On peut en trouver trace dans un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable d'avril 2009 (Nota bene : ce rapport est non communicable) établi par les ingénieurs généraux Pierre Farran et Evelyne Humbert. Ce rapport estime les surcoûts dus à la réglementation nouvelle et aux exigences de l'autorité concédante dans le cadre d'une négociation pour le rééquilibrage du contrat de concession. Il liste par exemple les escaliers d'évacuation supplémentaires, les modifications dans la ventilation et le désenfumage, les équipements complémentaires etc... Sans s'appuyer sur ce rapport, Cofiroute aurait pu de son côté donner sa propre analyse de ses surcoûts.
Interrogee Cofiroute a indique que l'avenant n°1 a la concession du duplex A 86 a retenu un cout complementaire pour la mise a niveau liee a la reglementation tunnel de 198,8 MHT (valeur 98). En se basant sur le TP 015 ( et non l'indice des prix ) on obtient un montant de 337,5 MHT (valeur 2014).
Le document « Evaluation des bilans ex-post pour les projets routiers » du Setra de decembre 2011 indique que pour les couts de constructions c'est le TP 01 qui doit etre utilise et non l'indice des prix a la consommation
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Valeur TP 01 : janvier 93 : 363,2 ; janvier 98 : 415,6 ; janvier 2014 : 705,6 Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 16/50
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En résumé :
Coût initial DUP (MFFTTC 1993) Partie Duplex ( 71 % du total) Échangeur non réalisé Total (MFFTTC 1993) Total ( MHT 2014) Surcoût réglementation tunnel (MHT 1994) Surcoût réglementation tunnel (MHT 2014) Total coût situation de référence(MHT 2014) Total coût constaté(MHT 2014) -
10 390 7 377 250
7127 arrondi à 7200 ( ?!) 1 783 198,8 337,5 2 120 2 090
On constate donc qu'une fois pris en compte les surcoûts du tunnel dus à la nouvelle réglementation et l'évolution des prix de construction par le TP 01 on obtient un prix de construction proche du prix réel. Néanmoins on ne peut pas être certain non plus de la façon dont ont été réévalués les prix de construction : celle-ci ayant eu lieu dans les années 2000 si le bilan LOTI a fait la réévaluation des prix avec l'indice général à la consommation, ce montant « constaté » pourrait avoir été minoré lui-aussi.
Le rapport indique que le coût d'exploitation et de maintenance prévu par la DUP était de 29 MHT (valeur 2014) contre 13,7 MHT (valeur 2014) constaté. Or le rapport de DUP indique pour ces coûts d'exploitation et de maintenance 200 MFFTTC (valeur janvier 93), par an sur toute la durée de la concession. Ce même rapport indique qu'ils sont imputables à 70 % au tunnel Ouest : la prévision DUP pour le Duplex s'établit à 140 MFFTTC (valeur janvier 93). Cofiroute indique avoir utilisé ici aussi l'indice général à la consommation (+ 37 % sur la période selon Cofiroute mais en fait + 34,8 % semble-t-il) pour réactualiser ce coût : on obtient un coût de 29 MTTC (valeur janvier 2014)6. Il y aurait une confusion dans les explications de Cofiroute entre le coût TTC et HT initial. En conséquence de quoi, il faudrait prendre plutôt comme estimation initiale 24,25 MHT. Le missionné a interrogé Cofiroute sur ce paradoxe apparent qui voudrait que les coûts de maintenance et d'exploitation soient inférieurs à ceux prévus alors que l'augmentation des moyens de gestion due aux nouvelles normes de sécurité des tunnels aurait au contraire dû entraîner une hausse des dépenses d'entretien et de maintenance. Ces coûts devraient aussi augmenter dans le temps à cause de l'obsolescence et du renouvellement des équipements, ce qui ne semble pas pris en compte.
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140 MFTTC 93 ->192 MFFTTC 2014 ->29,2MTTC Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 17/50
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Cofiroute a répondu que le coût prévisionnel d'exploitation et de maintenance intègrera à partir de 2019, tous les dix ans, des coûts estimés de gros entretiens de génie civil à 8,9 M (valeur 2014) et de renouvellement des équipements à 77,2 M (valeur 2014) soit en moyenne 8,6 M (valeur 2014) par an sur la période 2019-2086. Ces informations permettent d'estimer un coût annuel moyen total (à partir de 2019) de 22,3 MHT plus proche de l'estimation initiale recalculée de 24,25 MHT.
On constate enfin qu'il aurait fallu avoir une ventilation des couts d'exploitation et de maintenance annee par annee jusqu'a la fin de la concession pour reconstituer une prevision de bilan.
Les elements obtenus aupres de Cofiroute ont permis d'eclaircir certains elements qui etaient assez confus aussi bien pour les couts d'investissements que pour les couts de maintenance et d`exploitation. La methodologie pour comparer le bilan ex-ante et le bilan ex-post semble parfois assez discutable et dans tous les cas, incomplete dans ses explications. Apres retraitement, il apparait que les couts ex-ante et ex-post sont relativement proches et que les ecarts s'expliquent assez bien (echangeurs abandonne, surcout tunnel). Bien evidemment il aurait fallu pouvoir trouver ces informations dans le corps du bilan LOTI lui-meme.
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En 2014 le trafic moyen journalier annuel (TMJA) en entrée du Duplex se situait à 24 950 véhicules par jour (9 500 entrant à Rueil, 7 300 à Vaucresson et 8 150 à Vélizy). Sur les jours ouvrés hors vacances scolaires le TMJA s'élevait à 31 000 véhicules par jour (11 900 à Rueil, 8 450 à Vaucresson et 10 650 à Vélizy). Ce trafic est inférieur à celui prévu par la DUP qui était de 45 500 sur la section Rueil-Vaucresson et 41 850 sur la section Vaucresson-Vélizy à l'horizon 2010 contre respectivement de 24 830 et 19 560 observé en 2014. L'écart de l'ordre de 50 % est très important. Le bilan LOTI ne donne pas d'explication complète à cet écart7.
Cofiroute indique que les taux de croissance du trafic restent importants au-dela de 2014, signe que l'ouvrage n'etait pas arrive a « maturite » a cette date.
Annees TMJA
2013 22 866
2014 24 950
2015 27 436
2016 28 447
2017 30 728
Le bilan LOTI Duplex comprend des cartes isochrones a 15 minutes depuis la zone d'etude avant et apres projet. Cette cartographie permet d'avoir une representation visuelle claire de l'amelioration des temps de parcours pour les usagers. L'effet de report de trafic vers le Duplex est mesure a partir des allegements en surface sur sept coupures. Ces allegements sont nettement plus faibles que ceux prevus par la DUP.
Nom Boucle de Seine Versailles Nord Versailles Sud Vallée de seine Centre des Hauts de Seine N 118 A12
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coupure 1 2 3 4 5 6 7
2014 -6 100 -1 700 -2 400 -3 000 -1 800 -2 500 -3 300
2020 -6 400 -2 100 -2 700 -3 900 -2 200 -2 800 -5 200
Prévu DUP -11 000 -13 000 -10 000 -23 000 -10 000 -15 000 Non évalué
Le bilan LOTI qui est fait a horizon cinq ans apres l'ouverture ne permet pas d'avoir un recul suffisant sur une montee en charge retardee Rapport n°013762-01 Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 19/50
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Comme on le voit ces ecarts sont tres importants par rapport a la DUP : a minima - 50 % jusqu'a - 87 %. De tels ecarts ne sont pas expliques dans le dossier : la plus faible frequentation du Duplex qu'annoncee est evidemment une cause de cet ecart.
La méthodologie des bilans LOTI nécessite de définir une situation de référence qui intègre aussi bien les autres projets réalisés définissant un réseau de référence à la mise en service du projet que des facteurs macro-économiques. C'est à cette situation de référence qu'on compare les effets du projet dans le bilan ex-post (et non au bilan ex-ante de façon « brute »). L'annexe trafic du bilan se base pour cela sur une modélisation du trafic des différents réseaux routiers: cette modélisation est calée sur les deux situations réelles, sans Duplex en 2008 et avec Duplex en 2014. Une fois calé, ce modèle permet de simuler la situation de référence ex-post et de quantifier les effets du projet.
L'aspect urbain de l'infrastructure fait que le reseau de reference doit s'apprecier dans un sens « multimodal ». Pour ecrire les choses plus simplement l'offre de transports en commun fait partie integrante du paysage. Les usagers qui effectuent des deplacements pendulaires peuvent arbitrer en faveur de leur utilisation, si ceux-ci sont rapides, fiables, surs, d'un prix abordable; et correspondent a leur trajet, bien evidemment. Le bilan LOTI note la creation du RER E dans sa partie Est, de la ligne 14 du metro, des tramways T2, T6 et T3, de l'Orbitale et de la modernisation partielle du RER A. A l'inverse, les projets de tangentielle ferree n'ont pas ete mis en service. La plupart de ces nouveaux transports en commun sont eloignes du Duplex et ne semblent pas servir des trajets concurrents ou alors de façon marginale. L'impact de leur creation sur la situation de reference n'est pas explique8. Les infrastructures routieres prevues (elargissement de l'A 12 entre Rocquencourt et Bois d'Arcy, deviation de Rueil-Malmaison a 2x3 voies, creation de l'A 126 et de l'A 14) sont en revanche proches du Duplex : leurs influences-positives ou negatives-sur le trafic du duplex sont detaillees dans l'annexe trafic du bilan a partir de sa modelisation du trafic. Celui-ci indique que l'amenagement de ces infrastructures n'a qu'un impact modere (moins de 5 %) sur le trafic du Duplex.
Aux dires de l'exploitant, l'amelioration de l'offre de deplacement en trains entre Versailles et La Defense (a partir de 2016-2017) aurait eu un effet negatif sur le trafic du Duplex (cet effet est posterieur a la date du bilan ex-post). Il faudra etre attentif aussi aux effets des futures lignes de RER ou metro automatique (Eole, Grand Paris Express)
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Projets pris en compte en situation de référence Mise en service effective au stade de la DUP de 1994 Elargissement de l'A 12 a Rocquencourt et Bois d'Arcy 2x4 voies entre Oui partiellement (elargissement a 4 voies vers le sud mais maintien de 3 voies vers le nord) Oui
Deviation de Rueil-Malmaison a 2x3 voies
Elargissement de l'A 86 a 2x4 voies entre Pont Non Colbert et la RN 118 Elargissement de la RN 286 a 2x3 voies entre l'A 12 Oui partiellement et Pont Colbert (il s'agit de l'elargissement de la RN 12 entre Pont Colbert et la RD 127 situee 1 km avant l'A 12) Elargissement de l'A 13 Rocquencourt et Orgeval A 126 A 14 A 184 a 2x3 voies entre non oui oui non
Aucune description n'est donnee non plus de la part que prend le Duplex dans le trafic longue distance (traversant la region) : la fin de la voie Georges Pompidou et les restrictions de vitesse sur le peripherique amenent pourtant mecaniquement un plus grand attrait pour le second ring de l'Ile-deFrance qu'est l'A 86.
Les taux de croissance de l'utilisation de la voiture particuliere ont ete inferieurs a ceux prevus dans la DUP. Le bilan ne permet pas de comparer directement la prevision a la realite (periode legerement differente). Neanmoins, a titre d'exemple, la DUP prevoyait une augmentation des echanges en vehicules particulier de 1,8 % par an de 1998 a 2010 pour le trafic interne a la Petite Couronne contre une baisse moyenne constatee de 0,8 % sur la periode 2001 a 2010.
Dans le dossier DUP le peage moyen s'etablit entre 20 et 25 francs (valeur 1993). L'INSEE fournit un indice des prix a la consommation (base 1998) de 93 en 1993 et de 127,85 en 2014 : ceci permet d'etablir un cout de peage DUP en valeur 2014 entre 4,2 et 5,2 . Le rapport indique que cette valeur serait coherente avec celle appliquee en 2014 qui s'elevait a 5,08 (5,24 ). Cette valeur est en fait une moyenne temporelle de prix de peage.
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Le prix retenu pour les calculs dans les annexes thematiques pour la modelisation des ecarts est different : il est de 7 a 10 . Il correspond lui au tarif des heures de pointe du matin et du soir. Ce tarif s'approche sans doute plus du prix moyen paye par les usagers, puisqu'il y a plus d'usagers aux heures de pointe qu'aux heures creuses, bien evidemment. Le dossier principal du bilan LOTI ne met pas en avant le tarif de peage comme explication du plus faible trafic du Duplex que prevu. En revanche, le dossier annexe « trafic » indique que la modulation tarifaire appliquee a ete plus elevee que prevu initialement, de l'ordre de 1 a 5. Le dossier DUP n'etait pas explicite sur ce point mais dans l'offre de COFIROUTE de 1998 le ratio allait de 1 a un peu moins que 3. Le bilan LOTI n'analyse pas non plus l'impact de la regulation horaire et journaliere du prix du peage
Figure 2 barrière de péage de Vélizy- Pont Colbert (photo mission)
sur le trafic. Il aurait fallu aussi prendre en compte de façon differenciee l'impact de la regulation de ces prix sur les clients abonnes comme non abonnes.
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Deux facteurs peuvent expliquer la faiblesse constatee du trafic reel du Duplex par rapport au trafic escompte : la modulation tarifaire appliquee en heure de pointe qui est plus importante que prevue dans la DUP, et donc le prix moyen reel du peage ; les hypotheses de croissance de la demande retenues dans le cadre de la DUP. Neanmoins, si elles sont justes, ces explications restent sommaires. Une analyse fine des impacts des prix des peages, horaires par horaires, en distinguant les tarifs abonnes et non abonnes sur quelques origines-destinations aurait ete opportune.
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Aucun accident mortel n'est a deplorer dans le Duplex. Le bilan LOTI rappelle que les annees qui ont suivi la DUP jusqu'a l'ouverture du Duplex ont ete marquees par une forte baisse de l'accidentalite routiere (53 % de tues en moins de 1992 a 2009). C'est pour cette raison que le dossier thematique sur l `accidentologie du bilan LOTI prend comme base de comparaison principale le dossier de securite9 du tunnel Duplex et non les previsions du dossier DUP qui sont moins pertinentes. Le dossier de securite prealable a la mise en service a ete presente le 10 fevrier 2010 a la Commission nationale d'evaluation de la securite des ouvrages routiers (CNESOR) qui a emis un avis positif le 18 juin 2010. L'avis favorable de la CCDSA (Commission consultative departementale de securite et d'accessibilite) du 21 juillet 2010 a permis la signature de l'arrete prefectoral de mise en service du 26 juillet 2010. Ce choix de base de comparaison permet d'avoir recours a la base de donnees du CETU pour les tunnels qui ont en effet une accidentologie particuliere differente des routes a l'air libre : influence des intemperies moindre voire nulle, peu de differences jour/nuit (mais on y rencontre des problemes d'eblouissement et d'adaptation visuelle a l'entree et a la sortie), croisements rares aux entrees et sorties mais certains risques sont accrus (consequences des incendies ; problemes de sur-gabarit). En outre, le Duplex presente un profil particulier avec une hauteur de deux metres tres inhabituelle. Le dossier thematique sur l'accidentologie indique que certains chiffres d'accidentalite sont meilleurs dans le Duplex que ceux dans le dossier de securite (bases sur les statistiques du CETU pour differents tunnels). D'autres indicateurs moins bons ne sont pas juges suffisamment significatifs. En revanche, il apparaît que certains types d'incidents sont en nombre significatif et devraient inciter a reflexion (de 2009 a 2018): 16 contre-sens ayant entraîne une fermeture, 32 malaises clients et 13 cas de claustrophobie, 434 contre-sens en marche arriere, 44 002 hors-gabarits. Les hors-gabarits et les contresens s'etablissent principalement -, aux dires de l'exploitant, - aux entrees du tunnel et non en section courante ce qui induit un danger plus faible. La methodologie aurait voulu que le bilan ex-post se concentre sur les differences avec le dossier prealable a la DUP mais l'interpretation des donnees est difficile, dans la mesure ou : · il y a un tres grand delai entre la DUP (1995) et l'ouverture au trafic du tunnel (2010) ; · le dossier de DUP indiquait des gains de securite globaux ; · l'ensemble du reseau français a connu une baisse significative des accidents dans la periode 19952020 ce qui complique la recherche d'une situation de reference.
Ce dossier de securite resulte de la reglementation specifique des tunnels qui en exige la creation. Le dossier de securite doit detailler l'infrastructure du tunnel, ses equipements, les risques afferents et les moyens pour les prevenir ou y faire face. Ce dossier est presente a la CNESOR (Commission nationale d'evaluation de la securite des ouvrages routiers) qui emet un avis. Ce dossier est ensuite regulierement mis a jour.
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Le dossier de DUP ne donnait pas d'objectif de securite mais indiquait que le Duplex devrait avoir un taux estimatif moyen de 1,3 accidents corporels pour 100 millions de kilometres parcourus (dans une fourchette de 0,7 a 2) et permettre d'eviter ainsi 80 victimes (dont 3 tues) par rapport a d'autres trajets. Le taux d'accidents corporels s'obtient par la formule suivante :
Parallelement l'ensemble du reseau français a connu une baisse significative des accidents pendant la periode concernee. La methodologie implique qu'on reconstitue une situation de reference a partir de la situation generale de l'accidentalite en France et que ce soit cette situation de reference qui serve a comparer les gains dans le bilan ex-post. Pendant la periode 2009-2016, le taux d'accidents corporels sur les autoroutes concedees au niveau national a evolue entre 1,31 au plus bas en 2009 a 1,82 en 2016 (cf. annexe). Dans le Duplex ce taux est de 2,8 donc assez superieur au taux autoroutier mais aussi a la prevision du dossier DUP. Ce taux peut etre vu sous un jour plus favorable quand on le compare a celui des autoroutes de l'Ile-de-France (11,3). Dans tous les cas ces chiffres s'appuient sur un faible nombre d'evenements ce qui relativise leur valeur statistique. Neanmoins une analyse plus poussee aurait ete bienvenue dans la mesure ou le Duplex beneficie de l`absence des deux-roues motorises dont le taux d'accident est dix fois superieur a celui des voitures. En outre, le bilan ex-post n'indique pas quel est le gain de securite obtenu en detournant du trafic urbain vers le Duplex. Il faudrait pour cela savoir quel est le reseau de reference avec lequel s'etablit une comparaison et quel est le niveau d'accidentalite du dit reseau.
Le rapport ne detaille pas les avantages et inconvenients en matiere de qualite de service du tunnel. La faible hauteur « sous plafond » indisposerait certains automobilistes qui evitent de l'emprunter. Le constructeur a cherche a diminuer cet aspect anxiogene avec le recours a des parois claires, un travail sur la lumiere et la possibilite d'ecouter de nombreuses chaînes de radio. A l'inverse pour d'autres automobilistes interroges par Cofiroute son usage est un moment de calme dans un parcours francilien a la conduite plus difficile.
Figure 3 Coupe schématique du Duplex
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L'analyse socio-économique vise à faire un bilan des coûts et avantages directs ou indirects suscités par le projet pour la société dans son ensemble. Pour cela le bilan monétarise les externalités positives ou négatives sur l'ensemble de la vie du projet pour les mettre en regard des dépenses d'exploitation et de maintenance du projet.
Les redacteurs du bilan LOTI du Duplex ont choisi de prendre ses references dans le cahier outil du referentiel d'evaluation des projets de transports du 1er octobre 2014 et la note technique du 27 juin 2014. Pour le cas specifique de la valeur du temps a l'horizon 2014 c'est en revanche la valeur obtenue par le modele de trafic qui a ete prise. Cette valeur s'etablit a 16,65 pour une heure gagnee. Le taux d'actualisation de reference a ete pris a 4,5 %, ce qui correspond a la valeur elementaire d'un scenario presume significativement risque pour un risque systemique. L'horizon d'analyse a ete pris a 2140 mais la presentation par acteurs a ete faite jusqu'en 2070 alors que l'actuel contrat de concession du Duplex va jusqu'en 2086.
Le dossier d'enquete prealable donne un taux de rentabilite immediate de 21 % pour 2010 (soit a un horizon de dix ans apres la mise en service): Le cout d'investissement est de 10 390 MFF Les couts de maintenance et d'entretien sont de 200 MFF par an. Les avantages monetarises sont de 2 400 MFF. Il s'agit bien sur du projet dans son ensemble. Compte tenu de sa date d'elaboration, le dossier prealable ne comporte pas de calcul de la VAN-SE.
L'analyse ex-ante a ete refaite sur la base d'un investissement de 7 200 MTTC (93) et d'un cout d'entretien de 140 M par an. Les gains de temps sont reevalues a 1 700 MFF (93) et les autres avantages a 250 MFF (93). On obtient le tableau suivant :
Cout d'investissement Entretien et exploitation Gain de temps Autres avantages Taux de rentabilite immediate
7 200 140 1 700 250 25 %
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L'evaluation socio-economique realisee dans le cadre de l'instruction de 2014 a ete faite avec les hypothese suivantes : l'annee d'actualisation est 2010 ; la chronique d'investissement reelle entre 1999 et 2015, etablie a partir des bilans annuels d'exploitation de Cofiroute ; une hypothese de croissance des recettes issue des bilans d'exploitation reels jusqu'en 2014 puis coherente avec les hypotheses de croissance des recettes de l'annexe A du contrat de concession.
L'evaluation presente le bilan suivant : Valeur actualisee nette socio-economique (VAN-SE) Dont valeur residuelle VAN-SE par euro investî Taux de rentabilite interne (TRI) 9 632 M 1 690 M 3,01 10,1 %
Nota bene : le taux de rentabilite interne est le taux qui annule le benefice actualise La plus grande partie du gain est liee au gain de temps (86 % de 9 632 M soit 8 283 M) et ensuite aux gains lies aux couts d'entretien et d'exploitation des vehicules et au confort des usagers (1 305 M). La justification de ces calculs n'est pas donnee dans le rapport.
Nous avons effectue un calcul se basant sur les donnees et hypotheses socio-economiques du rapport et nous trouvons un gain lie au temps de 3 885 M pour les usagers du Duplex. Voici les hypotheses retenues pour le calcul: Hypothese mission Horizon de 2013 a 2070 TMJA 2013-2017 conforme au comptage (cf. 2.1) Bilan LOTI Horizon de 2010 a 2070 ou bien alors de 2010 a 2086 TMJA de 2014
Croissance lineaire du TMJA de 2 000 vehicules Annees 2010 a 2013 non documentees par an jusqu'en 2030, puis de 1 000 vehicules par Croissance lineaire du TMJA vehicules/an an jusqu'en 2040, puis stable jusqu'en 2030, puis lineaire de moitie vehicules par an jusqu'en 2040, puis stable Croissance du PIB/hab de 1,3 jusqu'en 2020, puis 1,4 jusqu'en 2025 , puis 0,7 au-dela Valeur du temps en 2013 et 2014 de 16,65 puis evoluant comme le PIB avec une elasticite de 0,7 Taux d'actualisation de 4,5 % identique identique identique
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Temps moyen gagne par un usager du Duplex : non documente dans le rapport 30 minutes Pour combler la difference entre la valeur de 3 885 M de VAN et les 8 283 M de VAN du bilan il faudrait considerer que ce sont les gains de temps des usagers des itineraires concurrents du Duplex qui permettent de combler la difference. Aucun calcul n'est donne dans le rapport pour les gains des temps des usagers des reseaux de surface. Nous avons donc interroge Cofiroute sur ce point.
Interrogee Cofiroute a repondu dans une note 10 que l'ordre de grandeur des gains des usagers du Duplex calcule par la mission etait le bon11 (un peu sousestime car le logiciel MODUS de la DRIEA calcule a l'horizon 2020 une valeur du temps de 17,87 et non de 17,42 ). L'impact des gains sur le reseau de surface s'eleverait a 3,83 Md de VAN. Ces gains de temps sont calcules sur six coupures comprenant des itineraires concurrents (voir tableau et cartographie ci-dessous). L'allegement de trafic par rapport a la situation sans projet entraine un gain de temps de temps pour les usagers qui les empruntent qui est valorise. N° Coupures TMJA 2020 sans projet 1 Boucle de Seine : RN 186,RD 321,RD 173au nord de l'A 13 2 Versailles Nord RN 186,RD 321,RD 173 RD 182 au sud de l'A13 3 Versailles Sud RD 10,RD 91,RD 938,RN 186 et RD 53 4 Vallee de seine RD 185, RD 7 et RD 1 5 6 Centre des Hauts de Seine RN118 79 000 100 000 76 800 94 800 3 2 3 840 3 160 213 000 209 100 2,5 8 712 et 66 000 63 300 3 3 165 93 000 90 900 5 7 575 120 000 TMJA 2020 Avec projet 113 600 Gain de temps Moyen (en mn) 2,5 Gain de temps total par jour (en heures) 4 733
10 11
Duplex-Bilan LOTI (Estimation et valorisation des gains de temps (septembre2021) Ce qui confirme que Cofiroute estime que le gain de temps d'usage du Duplex est d'une demi-heure Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 28/50
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Figure 4 Coupures du projet pour le tunnel EST
Cela conduit a un gain du temps de 31 185 heures par jours ouvres soit 9 355 500 heures pour 300 jours ouvres. Avec une valeur du temps a 16,65 , Le montant annuel s'eleve a 155 769 075 . La note de Cofiroute prend comme periode 2011-2070 et les hypotheses suivantes : la valeur du temps evolue proportionnellement au PIB ( 70 % de son evolution) ; l'actualisation de 4,5 % est appliquee a partir de 2015 ; la periode 2011-2014 est neutralisee, l'augmentation du trafic dans le Duplex n'etant pas suffisamment stabilisee. C'est ainsi qu'on arrive a un impact sur le reseau de surface a 3,83 Mdde VAN. L'approximation des gains est donc au total de 7,711 Md (en ajoutant les 3,885 Md des usagers du Duplex). Selon Cofiroute, la difference entre ce resultat de 7,711 Md et les 8,283 Md du rapport s'expliquerait par la methodologie pour determiner la valeur du temps determinee dans le rapport par MODUS.
Les calculs de la mission et les elements apportes par Cofiroute permettent d'obtenir l'ordre de grandeur de 8 283M de VAN qui justifient l'infrastructure dans le bilan LOTI. Neanmoins, outre le fait que les explications manquent dans le rapport initial Bilan Loti, il est difficile de comprendre la correspondance entre les gains de temps des coupures et les itineraires qui permettent de calculer les gains de temps.
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Figure 5 Itinéraires de comparaison des temps de parcours
Enfin les fortes baisses de temps de parcours pour un report assez faible de trafic laissent a penser que l'effet se situe surtout aux heures de pointe. Des justifications au moins qualitatives auraient pu etre donnees dans le rapport.
Pour le bilan ex-post ont ete conduits des tests de sensibilite : Impact du decalage de l'annee d'actualisation Impact des hypotheses de croissance des recettes Impact de la modification de la chronique d'investissement
Les deux premiers tests ne changent pas le TRI. Le troisieme test qui suppose une periode d'investissement plus courte (l'hypothese prise est que si la reglementation « tunnel » avait ete plus stable sur la periode, la periode d'investissement aurait ete plus courte) permet de faire passer le TRI a 12 %. Il permet aussi d'ameliorer la rentabilite du projet (qui reste deficitaire).
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Le bilan ne donne pas d'elements permettant de realiser l'analyse de la rentabilite financiere. Il indique seulement qu'a l'actuel terme de la concession (2086) avec un taux d'actualisation de 4,5 % le bilan actualise pour Cofiroute serait de - 991 M. Ce bilan devient nul avec un taux d'actualisation de 3,4 % et devient tres excedentaire avec un taux d'actualisation nul (+ 9 104 M). Le bilan ex-post n'indique pas quel est le taux d'actualisation reel (correspondant au cout de l'argent).
Le bilan ex-post se base sur les indicateurs les plus recents ou les plus pertinents pour batir ses resultats et, comme il est demande par la methodologie, le bilan ex-ante est reconstitue et des analyses de sensibilite sont realisees. Le benefice socio-economique positif est tres dependant des gains de temps. Neanmoins malgre une partie trafic tres developpee sur la description de la methodologie les calculs qui permettent d'arriver a ces resultats sont lacunaires. Sont absents aussi la plupart des calculs qui permettent d'obtenir le TRI, la VAN-SE et ceux de la rentabilite financiere. Le bilan LOTI conclut que le tunnel Duplex serait un projet socio-economiquement tres favorable pour la communaute, en particulier grace aux gains de temps apportes. Le bilan LOTI ne presente pas les calculs intermediaires qui permettraient de retrouver et de verifier ces resultats. L'estimation a grande maille de la mission completee par les explications de Cofiroute ont permis neanmoins de reconstituer l'ordre de grandeur de ces chiffres.
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Le bilan final du suivi environnemental rappelle le cadre reglementaire dans son chapitre 1. Le chapitre 2 traite du respect de engagements de l'Etat. Le chapitre 3 se focalise sur quatre resultats thematiques. L'infrastructure etant un tunnel, elle a des specificites en matiere environnementale. L'une d'entre elle est que pendant sa construction les deblais extraits representent un sujet tres sensible : la nature des deblais, leur transport, leur destination (reemplois ou decharges) figurent dans les points d'attention principaux. Une autre specificite est que les aspects « nuisances sonores » et « qualite de l'air » doivent faire l'objet d'une attention precise non sur le lineaire de l'infrastructure mais a des points precis (aux echangeurs et diffuseurs pour le bruit ; aux points d'extraction de l'air vicie pour la qualite de l'air). Le bilan environnemental rappelle qu'il doit repondre aux questions suivantes : Les previsions ou hypotheses d'effets secondaires sont-elles confirmees ? Les dispositifs de protection de l'environnement sont-ils efficaces ? Sinon quelles sont les causes de leur inefficacite ? Quelles mesures correctives doivent etre realisees et par qui ? Les mesures d'accompagnement prises par les acteurs locaux ont-elles produit des effets favorables ou defavorables sur l'environnement ? Un suivi complementaire est-il necessaire ? Quels enseignements peuvent etre tires de ce bilan ?
Les engagements de l'Etat pour ameliorer les projets et leur insertion dans le territoire ont ete formalises dans un dossier12 rendu public. Leur realisation a ete suivie au travers de comites ad hoc qui se sont reunis a onze reprises pour les Hauts-de-Seine et sept dans les Yvelines. Un bilan intermediaire a ete realise en 2012 et presente au comite de suivi. Ce bilan intermediaire ne fait pas partie du dossier ex-post.
Les engagements de l'Etat portaient sur des points d'ordre general (protection des nappes souterraines et des eaux de surface), retablissement des communications, retablissement des reseaux, suivi de la qualite de l'air et conduite des travaux) et une attention particuliere aux points d'emergence (raccordement de Rueil-Malmaison, echangeur avec l'autoroute A 13, raccordement de Velizy, installation de la ventilation et puits d'acces des secours).
le dossier des engagements de l'Etat n'a pas ete transmis au missionne mais ses engagements sont indiques dans le bilan environnemental
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Le bilan ex-post retrace les efforts entrepris pour repondre a ces preoccupations. A cet egard, il indique que les deblais issus du point d'acces a Rueil-Malmaison ont ete achemines au moins partiellement par voie fluviale. Cet aspect « deblais » n'est pas developpe : or c'est un aspect essentiel d'un chantier de tunnel, surtout en milieu urbain dense ou le transport par camions pose problemes. Par ailleurs, le rapport ne dresse pas la liste des mesures pour eviter le drainage de la nappe pendant la phase chantier.
Ce chapitre décrit certains thèmes environnementaux qui font l'objet d'un suivi ou d'une attention particulière.
En periode d'exploitation le principe retenu est que toutes les eaux passant en tunnel (eaux pluviales, eaux d'infiltration, eaux de lavage voire le cas echeant les eaux d'extinction d'un incendie) ne rejoignent les nappes qu'apres un traitement. Toutes ces eaux sont donc collectees dans des bassins de retention, des dessableurs ou des bassins d'orage ou elles sont traitees avant de rejoindre les reseaux d'assainissement locaux.
Figure 6 Bassin de rétention (photo mission)
Le rapport decrit de façon detaillee les differents rejets, les moyens de traitement et les points de collecte des eaux apres traitement. Des conventions ont ete signees avec les differents gestionnaires de points de collecte a l'exception de la commune de Versailles : sur ce point les consequences pratiques
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de cette absence de signature (peut-etre sont-elles nulles ?) auraient pu etre precisees. Cofiroute indique neanmoins qu'a son initiative un suivi de la qualite des eaux rejetees a Versailles RD 10 est realise. Il y a quatre lieux de collecte de donnees des rejets : Rueil-Malmaison, A 13, Versailles RD 10 et Pont Colbert. Sur chacun d'eux quatre parametres sont mesures : le pH, les matieres en suspension, la demande chimique en oxygene (DCO) realise, La demande biologique en oxygene apres 5 jours. Ces mesures ont ete realisees par un bureau d'etudes agree. Le rapport indique que de 2009 a 2015 au total 176 mesures ont ete realisees. Un seul depassement ponctuel- de DCO a ete constate a Versailles RD 10. La mesure suivante etait sous les seuils et ce depassement n'a pas pu etre explique. Le rapport decrit aussi les precautions prises pour le nettoyage du tunnel (produits biodegradables ou encore eau a haute pression sans additif).
La realisation de l'A 86 en souterrain presente l'avantage de preserver plus facilement la richesse patrimoniale des communes traversees. Les differents echangeurs ou emergences ont ete realises dans une optique de preserver ce patrimoine et de diminuer les coupures. Les fouilles archeologiques realisees a l'occasion des travaux ont permis quelques decouvertes prehistoriques. Par ailleurs, le tunnel dispose sur son piedroit d'une mosaîque symbolisant le Roi Soleil et le chateau de Versailles au droit de l'axe du Grand Canal.
Le rapport indique qu'au-dela de l'avantage naturel d'une infrastructure en souterrain pour respecter le paysage d'origine et minimiser les impacts le projet a recherche a minimiser les impacts sur le paysage en : restant proche de la topographie naturelle (gares de peage en deblai) ; recreant des effets de lisiere ; dessinant des ouvrages en transition avec le relief ; en respectant les essences vegetales locales ; en s'appuyant sur une palette de materiaux, de textures et de tonalites faisant echo aux teintures naturelles du paysage. A cet effet le bilan LOTI comporte une serie de photographies (aeriennes, vues de batiment ou vues d'ensemble, « portrait » d'amenagements paysagers) qui forment un ensemble convaincant de la realisation des engagements paysagers de Cofiroute. Les echangeurs du Duplex consomment beaucoup moins d'espaces que ceux de voirie a l'air libre comparable ( 6 Comparaison des emprises des echangeurs de l'A 13 et du Duplex )
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La problematique du bruit est presente aux emergences (bruit des vehicules aux echangeurs et bruit des ventilateurs aux puits de ventilation). Les amenagements acoustiques (allongement d'une tranchee couverte, realisation de merlons, couverture acoustique) ont permis au Duplex de respecter la reglementation acoustique: des seuils de dBA de 60 de 6h a 22h et de 55 dBA de 22h a 6h). Le bilan LOTI indique que ces seuils sont respectes (les resultats des mesures realisees pour le verifier ne sont pas indiquees). Une autre specificite « tunnel » est la presence d'unites de ventilation dont le bruit peut etre particulierement fort, surtout en « extraction incendie ». Ces « extractions incendie » sont utilisees aussi pour des tests reguliers. Le bruit a la sortie des unites a ete limite a 65 dBA par le recours a des silencieux. Le bruit a la sortie des « grilles de ventilation » a ete appele critere A. Deux autres criteres ont ete ajoutes : le critere B qui prend en compte le bruit en limite d'emprise et celui au droit des façades d'habitation. Le critere C mesure les emergences de bruit par rapport au bruit ambiant. Une serie de mesures a ete realisee lors du bilan intermediaire. Si le critere C est respecte, le critere A etait depasse a Rueil Malmaison ainsi que le critere B : sur ce site le bruit ambiant semblait dominant. De nouvelles mesures de la baie de ventilation ont ete realisees a Rueil-Malmaison en octobre 2015. Lors de ces nouveaux essais le seuil de 65 dBA a la grille a ete respecte. (le rapport n'indique pas ce qui a ete change entre 2012 et 2015 pour obtenir cette amelioration). Enfin Cofiroute s'engage a surveiller l'evolution des niveaux sonores (la periodicite de cette surveillance n'est pas indiquee) et a prendre les mesures correctives necessaires, le cas echeant tout le long de la duree de la concession. Cofiroute ne semble pas s'etre engagee sur une periodicite de mesures. Il manque au rapport une cartographie des points de mesure avec les differentes mesures realisees (valeurs, dates et heures des mesures). La description des mesures a l'initiative de Cofiroute est vague (« emergence par rapport au bruit ambiant »). La diminution du bruit de ventilation a Rueil-Malmaison n'est pas expliquee. Les resultats de ces mesures ne sont pas explicites : ils ne peuvent donc pas servir au calcul socio-economique (voir chapitre precedent).
Il y a plusieurs problematiques de qualite de l'air. L'une d'elles specifique est celle de l'air a l'interieur du tunnel. La ventilation sanitaire vise a maintenir un air respirable pour les automobilistes et les operateurs du tunnel. Les taux de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote et opacimetrie repondent a des seuils reglementaires ; ils sont constamment surveilles et toute augmentation entraine un apport d'air frais supplementaire pour rester en dessous des seuils. Cet aspect-la ne concerne pas a proprement parler le bilan LOTI. Le rejet de l'air vicie et son impact a la sortie des cheminees d'extraction et au voisinage concernent l'aspect environnemental du bilan LOTI. Un accord avec AirParif a permis de mettre en place un observatoire de la qualite de l'air13 dont les donnees en temps reel figurent sur un site internet specifique. Les principaux resultats sont les suivants :
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Cet observatoire a ete arrete debut 2021 et les mesures integrees dans le suivi general d'Airparif Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 35/50
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Au droit des tetes de tunnel on constate un depassement des valeurs limites annuelles des particules (PM 10) et de dioxyde d'azote (N02). Ceci est comparable aux autres infrastructures autoroutieres sur leur lineaire. Les unites de ventilation n'ont pas d'impact sur la qualite de l'air. Il est vrai qu'elles sont utilisees principalement pour de la ventilation sanitaire ; les cas d'extraction incendie sont trop exceptionnels pour avoir un impact sur la « moyenne annuelle ». Au croisement d'un reseau dense d'autoroutes et dans une region globalement polluee l'influence du Duplex n'est pas mesurable des qu'on depasse les abords immediats du tunnel.
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Comme pour la partie precedente sur l'acoustique on regrette l'absence de cartes sur les points de mesures (station de proximite, de fond), de graphes sur l'evolution des mesures et on ne peut pas faire de lien avec la partie socio-economique. Enfin, meme si ce n'est pas un polluant direct on ne peut que regretter l'absence de prise en compte de l'impact sur le C02.
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L'approche territoriale du dossier est presentee dans un volet specifique du 21 octobre 2015 qui restitue la synthese d'entretiens avec des acteurs du territoire. Dix-neuf organismes ont ete sollicites (Onze Mairies, les Conseils departementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, les Prefectures de ces deux departements et deux services de la DIRIF, les deux CCI). 25 personnes ont ainsi repondu a des thematiques du developpement economique, des transports et des deplacements et de l'amenagement du territoire listees dans un questionnaire. Il ressort de ces interviews que le projet de bouclage de l'A 86 dont les avanies ont deja ete decrites precedemment etait fortement attendu. Son utilite est jugee evidente pour faciliter les echanges. L'absence de realisation du tronçon Ouest tout trafic a engendre une certaine insatisfaction : les collectivites locales ont su mettre en place neanmoins des strategies pour eviter un report de poids lourds sur leurs voiries. L'amelioration des conditions de contournement de l'Ile-de France a contribue a faire baisser la pression. En consequence, une demande s'exprime pour que le tronçon Ouest soit definitivement abandonne et que les emprises soient liberees. En revanche, certains interlocuteurs souhaiteraient que des reflexions soient engagees pour un prolongement du Duplex vers la N 118 a Saclay. L'infrastructure elle-meme est bien ressentie : les travaux n'ont pas cree trop de gene, son insertion est discrete, le tunnel est juge confortable, sur et permettant un gain de temps appreciable, surtout a l'heure de pointe. En revanche, son prix eleve fait qu'il est majoritairement utilise par des usagers professionnels ou ponctuels. Le prix du demi-trajet n'est pas le meme pour ceux qui ont un badge telepeage et les autres, ce qui penalise les usagers ponctuels 14 . Un autre bemol est l'impact des fermetures a la circulation du Duplex qui entrainent des reports rapides de bouchons et qui demanderaient une meilleure coordination15. L'impact sur la mobilite est juge favorable pour l'acces aux aeroports et aux grands poles economiques (Rueil 2000, territoire de Velizy-Villacoublay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saclay). Neanmoins le Duplex n'a pas permis la resorption des points durs de circulation (sans les aggraver toutefois). La DIRIF constate une certaine reorganisation des flux franciliens par l'arrivee du Duplex, en particulier lors des trajets de depart et de retour de weekend ou de conges pendant lesquels l'A 86 et le Duplex jouent un role de peripherique vers A 10 et A 6. L'effet de desengorgement des itineraires concurrents est plus mitige, les reports vers le Duplex ayant ete compenses par d'autres reports depuis la voirie communale. Ce sont donc ces voiries qui en ont profite. Ceci permet a certaines communes de « reconquerir » leurs voiries en leur donnant un aspect plus urbain. Sur le developpement territorial le Duplex aurait contribue, dans une mesure difficile a evaluer a redynamiser certaines zones le long de son parcours, ainsi que sur les poles de developpement a RueilMalmaison et au sud du Duplex. 85 emplois directs ont ete crees au centre d'exploitation du Duplex a Rueil-Malmaison. Les interlocuteurs soulignent que le Duplex contribue au developpement territorial. Le dernier point positif souligne est celui du 1 % paysage. Concernant cette partie, on constate que les objectifs de developpement territorial sont absents du dossier. Le seul objectif territorial ex-ante qui est aborde (dans la partie trafic) est celui de transferer du trafic de surface de la voirie locale vers l'infrastructure souterraine du Duplex Cet objectif
Le peage est de type ouvert en sortie (sans barriere) pour des raisons de securite tunnel. Seuls les usagers qui disposent d'un badge telepeage sont reperes en sortie et peuvent se voir facturer un prix dependant du parcours.
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Les fermetures sont neanmoins coordonnees avec la DIRIF Avis sur le bilan ex-post du tunnel autoroutier le Duplex (A 86) Page 37/50
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fonctionne moins bien que prevu (cf. 2.2 Evolution du trafic sur le projet et ses voies concurrentes ). On ne trouve pas d'analyse sur l'evolution du prix du foncier, sur la demographie, sur l'accessibilite a l'emploi dans les zones desservies par le Duplex. Pour les auteurs du bilan en milieu urbain dense traverse de projets de toutes sortes les effets imputables a une infrastructure sont moins discernables qu'en milieu interurbain. Ceci est discutable: en effet comme l'indique le rapport « Bilan des bilans LOTI n°01279-01 » du CGEDD d'autres projets urbains presentent des objectifs et une analyse (Tramway des Marechaux T3) et il serait souhaitable que cette demarche soit systematisee. Les interlocuteurs du questionnaire sont essentiellement les collectivites locales et les services de l'Etat a part les deux CCI. Y ajouter des entretiens avec des associations usagers et avec d'autres representants economiques aurait ete interessant.
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Le bilan LOTI du Duplex A 86 indique que ce projet est socio-economiquement interessant pour la region Ile-de-France. En bouclant l'A 86 le Duplex permet surtout un gain de temps appreciable a ceux qui l'empruntent et qui peuvent payer le peage. Il leur apporte aussi une certaine amelioration dans la securite et dans le confort de conduite. Le fait que ce soit un tunnel enterre, qu'une attention particuliere ait ete apportee aux differentes emergences (echangeurs et bouches de ventilation) pour les rendre plus discretes et moins genantes, que les rejets liquides soient prealablement traites et que des amenagements aient ete faits en accompagnement autour du projet a diminue les externalites negatives et l'a rendu acceptable pour la population des communes traversees. Il joue un role positif pour les territoires en ameliorant la desserte de poles economiques, en permettant de relier plus aisement l'aeroport Charles de Gaulle et les autoroutes vers le sud. A cet egard on notera que l'A 86 est dans le perimetre de la Zone a Faible Emissions et joue de plus en plus le role de nouveau peripherique de l'Ile-de-France.
On regrettera neanmoins que le bilan LOTI n'ait pas ete plus transparent dans ses calculs et dans l'utilisation de ses donnees chiffrees et n'ait pas ete complete par des mesures environnementales et des donnees sur les territoires concernes. De ce fait, plusieurs des resultats enonces par le rapport (bilan financier, bilan socio-economique, impacts sur l'environnement et sur les territoires) n'ont pu etre verifies qu'a grande maille par la mission et apres un certain nombre de questionnements aupres de Cofiroute. Deux enjeux apparaissent, en outre, qui auraient pu etre eclaires par des resultats du bilan LOTI plus fiables et plus clairs. Le premier enjeu est celui de la realisation du tunnel Ouest. Il n'a pas encore ete abandonne officiellement. Certains elus souhaiteraient recuperer le foncier qui y est attache. Le second enjeu est, plus generalement, celui des tunnels routiers urbains a peage. Ces infrastructures se comptent en France sur les doigts d'une main. Sont-elles rentables ? Serventelles la mobilite ? Quels sont leurs impacts sur l'environnement, sur le territoire ? Doivent-elles etre considerees comme ayant encore un avenir dans certaines situations ? La regulation horaire et hebdomadaire du peage a-t-elle une veritable utilite et, si oui dans quel cadre? Les resultats du bilan LOTI du Duplex ne permettent pas de se faire une opinion generale.
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Nom
Prenom
Organisme
Fonction Chef de Projet, direction de la maitrise d'ouvrage Chef du district du Duplex A86 Directeur des concessions Chargé de mision Adjoint a la chef de district Duplex A86
Date de rencontre 10/06/2021 08/07/2021 10/06/2021 29/04/2021 10/06/2021 08/07/2021 08/07/2021
Blouet
Pascale
Cofiroute
Chrun d'Halluin
Catherine Jean Vianney
Cofiroute Cofiroute
Odermatt
Pierre
Cofiroute
Paul
Denis
Cofiroute
10/06/2021
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Taux (circulation : 100 millions véh.km) Accidents corporels Accidents mortels (source BAAC) 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 1,84 1,62 1,37 1,31 1,76 1,51 1,69 1,69 1,66 1,8 1,82 2,02 1,94 1,77 1,64 (provisoire) 0,20 0,20 0,16 0,16 0,15 0,18 0,15 0,15 0,13 0,16 0,15 0,15 0,14 0,14 0,14 Tués
0,25 0,23 0,21 0,18 0,17 0,22 0,16 0,19 0,16 0,18 0,17 0,16 0,16 0,15 0,16
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Acronyme
Signification Agence de financement des infrastructures de transport en France ; Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité Chambre de commerce et d'industrie Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Centre d'études des tunnels Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable Commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers Société d'autoroutes exploitant l'A 86 Demande biologique en oxygène Demande chimique en oxygène Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Direction inter-départementale des routes d'Ile de France Direction des infrastructures de transport (la DIT est une des directions de la DGITM) Déclaration d'utilité publique Excedent brut d'exploitation Loi du 30 decembre 1982 d'orientation des transports interieurs Matières en suspension Ministère de la Transition Écologique Taxe d'aménagement des territoires Trafic moyen journalier annuel Taux de rentabilité interne Valeur actualisée nette socio-économique
AFITF CCDSA
CCI Cerema CETU CGEDD CNESOR COFIROUTE DBO DCO DGITM Dreal Dirif DIT DUP EBE LOTI MES MTE TAT TMJA TRI VAN-SE
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Site internet du CGEDD : « Les derniers rapports »
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