Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'élevage bovin de la SCEA Pérault à Houlbec-Cocherel et à Douains

ROBINET, Olivier ; GEFFROY, Yves

Auteur moral
France. Conseil général de l'environnement et du développement durable ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux
Auteur secondaire
Résumé
<div style="text-align: justify;">D'importantes tendances sociétales, motivées par l'environnement, la santé, la condition animale placent l'agriculture sous les projecteurs. La demande des consommateurs évolue, de même que les politiques visant à réduire l'impact des activités agricoles sur les ressources en eau, le climat et la biodiversité. Dès lors, les agricultures dites conventionnelles, qui ont misé sur une intensification pour améliorer leur compétitivité sont montrées du doigt. Au-delà d'une certaine taille, elles se heurtent à de fortes oppositions pour continuer à se développer. Le projet de la SCEA Pérault, dans l'Eure, en fait la difficile expérience. Cette exploitation sur deux sites a fait une demande d'autorisation environnementale d'extension à 634 vaches laitières sur un site, l'autre étant dévolu à l'élevage des animaux de remplacement. Ce projet a suscité une forte opposition qui est née lors de l'enquête publique, liée aux nuisances olfactives, de circulation, d'effluents et plus généralement au mode d'élevage hors-sol intensif. Face à ces oppositions le projet pourra t-il voir le jour ? Telle est la question posée sur laquelle la mission s'est penchée. Après avoir évalué l'ampleur des nuisances et des critiques de cette exploitation, analysé les enjeux et fait des recommandations pour leur prise en compte, la mission a envisagé divers scénarios : l'acceptation, le refus et l'acceptation sous conditions. Chacun d'eux a été évalué dans ses conséquences probables. A la question posée, la réponse proposée par la mission emprunte une voie médiane : sur le site principal, elle préconise de laisser l'éleveur structurer son activité mais sans augmentation de la charge environnementale, mesurée en termes d'équivalents gros bétail (UGB).</div>
Editeur
CGEDD ; CGAAER
Descripteur Urbamet
élevage ; impact ; ressources naturelles ; nuisance ; contestation ; sociologie ; circulation ; concertation
Descripteur écoplanete
extension d'exploitation ; vache ; élevage intensif ; bien être animal
Thème
Aménagement rural ; Ressources - Nuisances
Texte intégral
Rapport CGEDD n° 013838-01, CGAAER n° 21033 P U Établi par Olivier ROBINET (CGEDD) et Yves GEFFROY (CGAAER) B Juillet 2021 LI É Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'élevage bovin SCEA Pérault à HoulbecCocherel et à Douains PUBLIÉ Sommaire Résumé ........................................................................................................................................................ 6 Liste des recommandations ................................................................................................................. 7 Introduction .............................................................................................................................................. 8 1 Présentation de la SCEA Pérault ................................................................................................... 9 1.1 Eléments d'histoire................................................................................................................................... 9 1.2 L'activité agricole ...................................................................................................................................... 9 1.3 Emplacement et insertion économique .........................................................................................10 1.4 Les singularités de la ferme ................................................................................................................14 1.5 La demande d'autorisation et son cheminement .......................................................................15 2 Les contestations au projet .......................................................................................................... 17 2.1 Les nuisances directes pour le voisinage ......................................................................................17 2.1.1 Les odeurs .......................................................................................................................................17 2.1.2 La circulation .................................................................................................................................17 2.1.3 La pollution des sols et le ruissellement .............................................................................18 2.1.4 Les nuisances visuelles ..............................................................................................................18 2.2 Les craintes de nuisances projetées du projet ............................................................................18 2.2.1 L'impact sur les sols et les milieux aquatiques ................................................................19 2.2.2 L'impact sur la biodiversité et le climat ..............................................................................19 2.2.3 Les contraintes d'urbanisme et la perte de la valeur immobilière...........................19 2.3 Les contestations du mode d'élevage..............................................................................................19 2.3.1 L'origine des aliments ................................................................................................................19 2.3.2 Le circuit des produits et l'insertion dans l'économie locale .....................................19 2.3.3 La gouvernance et la gestion du personnel de l'exploitation .....................................20 2.3.4 Le bien-être animal .....................................................................................................................20 2.3.5 Le modèle économique et la concurrence avec les élevages de taille modeste ..21 3 Les actions pour la résolution des problèmes ....................................................................... 22 3.1 La maîtrise des odeurs ..........................................................................................................................22 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 3 PUBLIÉ 3.2 La circulation des engins......................................................................................................................22 3.3 La lutte contre les pollutions diffuses .............................................................................................23 3.4 La maitrise de l'insertion paysagère ...............................................................................................23 3.5 Contraintes d'urbanisme et perte de valeur immobilière ......................................................24 3.6 Le mode d'élevage...................................................................................................................................24 3.6.1 Actions concernant l'origine des aliments .........................................................................24 3.6.2 Actions concernant le bien-être animal ..............................................................................25 3.6.3 Le circuit des produits et l'insertion dans l'économie locale .....................................25 3.6.4 La gouvernance et la gestion du personnel .......................................................................26 3.7 En conclusion : quelques éléments de constat sur le projet ..................................................26 4 Améliorer l'intégration territoriale de l'exploitation : vigilance partagée, efficacité des mesures, transparence et confiance .............................................................. 28 4.1 Commission locale de suivi : un observatoire participatif .....................................................28 4.2 Un référent et un registre pour gérer les plaintes et les questionnements .....................28 4.3 Un plan d'action et un dispositif de suivi.......................................................................................29 4.4 Un projet davantage intégré dans le territoire, à l'écoute des attentes sociétales et des consommateurs ...............................................................................................................................30 5 Des scénarios pour demain .......................................................................................................... 32 5.1 Le scénario prudent : ne pas autoriser ...........................................................................................32 5.1.1 Ne rien faire : maintenir le refus implicite .........................................................................32 5.1.2 Transformer le refus implicite en refus explicite ............................................................33 5.2 Le scénario « économique » : autoriser le projet comme présenté en CODERST .........33 5.3 Autoriser autrement sous conditions .............................................................................................33 5.3.1 Adapter le nombre d'animaux autorisés ............................................................................34 5.3.2 Agir sur le calendrier ..................................................................................................................34 5.3.3 Une voie complémentaire: un projet davantage ancré dans le territoire? ...........35 Conclusion................................................................................................................................................ 36 Annexes ..................................................................................................................................................... 37 1 Lettre de mission.............................................................................................................................. 38 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 4 PUBLIÉ 1.1 Lettre des cabinets du MTE et du MAA au préfet de l'Eure .......................................................38 1.2 Lettre du préfet de l'Eure aux CGEDD et CGAAER ........................................................................39 2 Liste des personnes rencontrées ................................................................................................ 41 3 Glossaire des sigles et acronymes .............................................................................................. 43 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 5 PUBLIÉ Résumé D'importantes tendances societales, motivees par l'environnement, la sante, la condition animale placent l'agriculture sous les projecteurs. La demande des consommateurs evolue, de meme que les politiques visant a reduire l'impact des activites agricoles sur les ressources en eau, le climat et la biodiversite. Des lors, les agricultures dites conventionnelles, c'est-a-dire celles qui ont mise sur une intensification pour ameliorer leur competitivite sont montrees du doigt. Au-dela d'une certaine taille, elles se heurtent a de fortes oppositions pour continuer a se developper face a une coalition de riverains et d'associations qui se dressent sur leur chemin. Elles peuvent moins compter sur des elus devenus circonspects, attentifs aux interets particuliers de leurs electeurs. Le projet de la SCEA Perault, dans l'Eure, en fait la difficile experience. Cette exploitation sur deux sites a fait une demande d'autorisation environnementale d'extension a 634 vaches laitieres sur un site, l'autre etant devolu a l'elevage des animaux de remplacement. Ce projet a suscite une forte opposition qui est nee lors de l'enquete publique, liee aux nuisances olfactives, de circulation, d'effluents et plus generalement au mode d'elevage hors-sol intensif. Face a ces oppositions le projet pourra t-il voir le jour ? Telle est la question posee a laquelle s'est attelee une mission d'analyse du CGAAER et du CGEDD afin d'objectiver les faits et d'identifier les voies eventuelles d'amelioration du projet et les conditions de sa meilleure acceptabilite. Lecture attentive de plusieurs documents, nombreuses auditions (elus, voisins, administrations...), visites sur place des sites et de leur environnement, examen des contextes d'autres pays, analyse de situations compliquees vecues dans d'autres regions, visites d'autres sites laitiers etc. ont alimente la reflexion de la mission. Apres avoir evalue l'ampleur des nuisances et des critiques de cette exploitation, analyse les enjeux et fait des recommandations pour leur prise en compte, la mission a envisage divers scenarios : l'acceptation, le refus et l'acceptation sous conditions. Chacun d'eux a ete evalue dans ses consequences probables. A la question posee, la reponse proposee par la mission emprunte une voie mediane, qui veille a laisser ouvert pour demain le champ des possibles : Sur le site principal, elle preconise de laisser l'eleveur structurer son activite mais sans augmentation de la charge environnementale, mesuree en termes d'equivalents gros betail (UGB). Cette reponse permettra-t-elle de concilier le futur de cette PME dans son environnement neo-rural ? C'est l'objectif qui a ete recherche. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 6 PUBLIÉ Liste des recommandations Recommandation 1. Mettre en oeuvre les mesures préconisées dans le rapport Atmoterra pour la maîtrise des odeurs en tenant compte de la présence des riverains. ...................................................................................................................................................................... 22 Recommandation 2. Mettre en place, sans délai, des voies de contournement étudiées sur les sites de Houlbec-Cocherel et Douains............................................................ 23 Recommandation 3. Organiser la gestion des effluents d'élevage, notamment en assurant une collecte différenciée des eaux pluviales. ............................................................ 23 Recommandation 4. Mettre en place un projet paysager. ....................................................... 24 Recommandation 5. Optimiser la pâture des bovins sur les prairies................................. 25 Recommandation 6. En partenariat avec les collectivités et la profession agricole, trouver une voie de valorisation locale pour le lait et le cas échéant les animaux de réforme. .................................................................................................................................................... 26 Recommandation 7. Mettre en place dès que possible une commission locale de suivi (en précisant dès l'origine les conditions de fonctionnement et de gouvernance). ...... 28 Recommandation 8. Désigner un référent sur place et instituer un traçage pour suivre l'activité de l'exploitation et ses impacts sur son voisinage. .................................... 29 Recommandation 9. Afficher le plan d'activité et de développement de l'entreprise ; organiser son suivi. ............................................................................................................................... 30 Recommandation 10. Accompagner l'entrepreneur dans une insertion territoriale plus affirmée et volontariste, économiquement compatible. ................................................ 31 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 7 PUBLIÉ Introduction En date du 5 mars 2021, les directeurs de cabinets des ministeres de la transition ecologique et de l'agriculture et de l'alimentation ont saisi le prefet de l'Eure pour proposer la mise en place d'une mediation autour du projet d'extension de l'elevage de la SCEA Perault a Houlbec-Cocherel. Le 12 mars, le prefet de l'Eure saisit les CGEDD et CGAAER pour realiser une mission de mediation grace a une expertise exterieure afin de prendre du recul, objectiver certains faits et identifier des blocages pouvant etre leves. La rencontre de l'ensemble des parties prenantes, permettant d'apprecier la teneur des positions en presence, d'identifier les voies eventuelles d'amelioration ou de revision du projet, et d'aider a identifier les conditions de sa meilleure acceptabilite. La presente mission s'inscrit dans une longue suite d'echanges et d'expertises depuis le depot du dossier d'agrandissement, qui ont fait l'objet de rapports tres complets, que ce soit pour l'enquete publique ou pour les expertises complementaires demandees par le prefet a l'issue de l'enquete publique. Sur la base du materiel disponible et des entretiens, la mission s'est focalisee sur les oppositions, mais aussi les soutiens, en tentant d'en faire une typologie afin d'identifier des marges d'adaptation du projet acceptables par les parties 1: 1. Nuisances averees, 2. Craintes et suspicions de nuisances, 3. Contestation du modele de developpement du projet, avec pour chacune des contestations : une expression de la contestation, des elements objectifs issus des rapports d'expertise et des propositions d'action. Outre les oppositions locales, la mission a du tenir compte du contexte national (calendrier parlementaire avec examen de la Loi Climat et resilience, des mesures sur le bien-etre animal, enjeux ecologiques tres presents dans une periode pre-electorale, negociations dans le cadre de la future PAC, du plan strategique national et des ecoregimes...). Elle a du prendre en compte egalement la sociologie propre a ce territoire, situe aux confins de la Normandie rurale et de la grande banlieue parisienne, avec une forte valeur patrimoniale qui conduit a une mixite sociale entre une population rurale et des residences secondaires de populations urbaines de categories sociales superieures. 1. Voir pour la methodologie Th. Galibert et P. Kosuth, conditions d'exploitation du méthaniseur de Gramat : expertise et pistes d'avenir, rapport du CGEDD 2019. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 8 PUBLIÉ 1 Présentation de la SCEA Pérault 1.1 Eléments d'histoire L'exploitation agricole de la SCEA Perault d'aujourd'hui resulte de la fusion de deux exploitations laitieres, situees a Douains et a Houlbec Cocherel. Ces deux elevages laitiers de belle envergure existaient depuis de nombreuses annees. La ferme d'Houlbec Cocherel avait ete achetee par Aristide Briand en 1926, avec l'argent du prix Nobel de la Paix. Reprise par un nouvel exploitant en 1968, celui-ci a, a l'epoque, realise une exploitation ultra moderne de 400 vaches laitieres reparties en 4 batiments avec un manege de traite revolutionnaire. Cette ferme suscitait la curiosite et nombreux sont les visiteurs, y compris etrangers, qui venaient visiter cette installation laitiere d'avant-garde. Pour autant, les preoccupations environnementales etaient moins importantes et la gestion des effluents de l'elevage n'etaient pas une priorite. Au sein de cet elevage une importante fromagerie a ete batie que le fils de l'exploitant a dirigee et fait prosperer en valorisant le lait produit par les 400 vaches. L'elevage a ete repris par les actuels exploitants en 1993. La fromagerie, restee la propriete de l'ancien exploitant sera finalement placee en liquidation judiciaire en 2013 et ses locaux rachetes un peu plus tard par la SCEA Perault. L'elevage de Douains a ete cree en 1981. Une particularite de cette ferme moderne de 130 vaches laitieres etait que l'exploitant n'etait pas proprietaire des vaches mais les louait a une societe. Une liquidation judiciaire a ete jugee en 2002 mais l'activite d'elevage a ete autorisee jusqu'en fin 2004. Les actuels gerants de la SCEA Perault ont rachete l'exploitation par adjudication en 2009. Un autre moment important de l'histoire a ete celui du classement de certains territoires en zone vulnerable, notamment pour eviter la pollution des nappes phreatiques par les nitrates. L'obligation de gestion des effluents d'elevage (collecte, stockage, epandage) a impose d'importants travaux de mise aux normes dans les exploitations d'elevages, surtout les elevages laitiers. Ces travaux ont ete financierement accompagnes dans le cadre des programmes de maitrise des pollutions d'origine agricole (PMPOA). Ces mises aux normes sont intervenues en 1997 pour Douains et en 1998 pour Houlbec Cocherel. Depuis ces dates, ces 2 elevages sont ainsi reputes en situation de gerer les effluents liquides et solides (eaux pluviales, lisier, fumier, eaux de lavage des installations) ; des aleas et circonstances ont rendu la realite quelque peu differente. Enfin, un incendie survenu en 2015 sur le site d'Houlbec Cocherel a considerablement, et pour plusieurs annees, impacte le fonctionnement de l'elevage. Encore aujourd'hui, les discussions entre experts se poursuivent avec les societes d'assurance, handicapant l'action des gerants pour remettre en etat et en fonctionnement normal l'activite laitiere, et retardant les travaux d'amelioration des installations. 1.2 L'activité agricole L'exploitation agricole est specialisee sur la production laitiere. L'activite principale est la production de lait qui depasse les 3,2 millions de litres par an. Entre 300 et 400 vaches laitieres sont traites. La traite est exclusivement realisee sur le site d'Houlbec-Cocherel, depuis la reprise des deux sites par la SCEA Perault. Les veaux sont eleves sur place : les femelles pour le remplacement des vaches laitieres apres un elevage d'environ 2 annees, les males, jusqu'a maintenant, engraisses aussi sur place pour etre abattus avant 12 mois pour faire du « veau rose ». Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 9 PUBLIÉ 283 hectares sont exploites pour produire l'alimentation des bovins, 168 en propriete, 115 en fermage. 81 viennent de la ferme de Douains. La principale culture est le maïs, sur pre s de 150 ha, pour la fabrication d'ensilage. La production de luzerne est developpee sur 43 ha. Environ 40 ha de ble et 20 ha d'orge sont cultives. On trouve des prairies sur environ 35 hectares. Cette surface n'est pas suffisante pour alimenter tous les animaux et des contrats d'achat de nourriture sont passes d'abord avec des cerealiers locaux, et aussi avec un commerce d'aliments, notamment pour l'approvisionnement en tourteaux. Cette surface n'est pas non plus suffisante pour epandre les dejections des animaux et des contrats sont passes avec des producteurs de cereales locaux, le plan d'epandage etant prevu sur environ 850 hectares. Epandage, cultures et fabrication d'aliments sont autant que possible faits sur site. Mais l'incendie de 2015 a detruit du materiel et la sous-traitance a ainsi ete augmentee. Le chiffre d'affaire est d'environ 1,5 millions d', le lait etant le produit principal, pour un peu moins d'un million. Quant aux charges, le plus gros poste de depense est l'achat d'aliments pour 350 000, les depenses de personnel depassent les 250 000 et le poste de depenses pour des travaux realises n'atteint pas 180 000 quand le cout d'entretien du materiel est contenu en deça de 90 000. Le budget d'investissement s'apprehende difficilement au regard des annees ecoulees, celles-ci restant atypiques, en lien avec le sinistre de 2015 ; quant aux projections pour les annees qui viennent, elles seront tres liees au dispositif de l'autorisation prefectorale. Le montant annuel des aides de la PAC atteint 93 000 , dont 82 000 d'aides decouplees 1.3 Emplacement et insertion économique Le site de la Cailleterie est situe a pres de 3 km au sud du centre d'Houlbec-Cocherel, a 1 km a l'est du hameau de Cocherel situe en contrebas de la ferme en vallee d'Eure. Au sud de la ferme, un lotissement (Clairiere de la Fortelle) est implante a environ 200 m des batiments d'elevage. Le site de Douains est au centre du bourg a sa sortie est. Les 2 sites sont distants de 8 km par la route, un peu plus de 5 a vol d'oiseau. Sur le site de Houlbec-Cocherel, on denombre 6 habitations a moins de 100 m des installations existantes. Le vallonnement est important, rendant peu modelisable la circulation des masses d'air, notamment par temps ensoleille. Le sujet de la distance des parcelles urbanisees de tiers relativement aux batiments de l'elevage de Douains est tres sensible. Selon le classement de la ferme au regard de la nomenclature des installations classees, le rayon reglementaire, variant de 50 a 100 metres, concerne de 1 a 15 voisins. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 10 PUBLIÉ Figure1. Plan de situation des deux sites de l'exploitation de la SCEA Perault (source, dossier d'enquete publique) L'exploitation agricole de la SCEA Perault est aujourd'hui organisee sur un modele qui vise a la plus grande autonomie alimentaire possible et au meilleur ratio UTH/lait produit. Aussi ses connexions au tissu local sont minimales : Tres peu de salaries, la plupart vivant sur le site ; certains d'entre eux maitrisent mal la langue française. Le site de Douains n'a pas de main d'oeuvre dediee, les employes de la Cailleterie s'y rendant pour les soins aux animaux ; Pour l'aliment qui n'est pas produit a la ferme, des contrats d'approvisionnements concernent des exploitations partenaires locales ainsi qu'une entreprise de Saussay-la-Campagne, (Societe Agricole du Vexin Normand ­ SAVN) ; L'epandage des effluents d'elevage est prevu sur un plan de plus de 850 hectares dans le cadre de conventions de mise a disposition avec 5 preteurs de terres (cerealiculteurs). L'entreprise de travaux agricoles (ETA) Michel Galmel est chargee des epandages ; Le lait est stocke et part en citerne dans une unite industrielle de fabrication de creme glacee de la cooperative belge Milcobel. La collecte du lait des exploitants laitiers de l'Eure ne reste pas non plus dans ce departement ; Les veaux males engraisses jusqu'a 1 an n'ont pas de bassin de consommation en France : ils sont commercialises par une societe hollandaise (VITELCO). En l'absence de capacite d'abattage locale, ils sont transportes dans des structures hors de la region. La fromagerie situee dans l'exploitation est desaffectee en materiel. Les locaux ainsi que les capacites de froid sont importants. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 11 PUBLIÉ Figure 2. Vue aerienne du site de la Cailletterie (source etude d'impact environnemental) Figure 3. Disposition des batiments projetes (en rouge) (source etude d'impact environnemental) Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 12 PUBLIÉ Figure 4. Vue aerienne du site de Douains (source Google Earth) Figure 5. Plan parcellaire du site de Douains. En rouge les batiments de tiers (source etude d'impact environnemental) Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 13 PUBLIÉ 1.4 Les singularités de la ferme La gouvernance : Elle a fondamentalement change. Pendant longtemps, l'exploitation a ete dirigee par un poids lourd du monde agricole, respecte et admire, president du GDS de l'Eure, president de l'EDE de l'Eure, vice-president de la chambre d'agriculture. Sa ferme etait une vitrine moderne et avant-gardiste de la production laitiere, avec un manege de traite impressionnant. Sa personnalite etait forte et son aura et sa presence locales elevees. Le gerant principal de la SCEA pilote a distance avec son frere plusieurs exploitations laitieres en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Sa gouvernance est adossee a la technologie informatique, celleci lui permettant de savoir en temps reel ce qui se passe sur son exploitation 2 et connaitre l'etat de sante de chacun de ses animaux. Il est expert de la sante animale, de l'alimentation bovine, de ce modele intensif de production de masse. Sa presence physique sur site est tres reduite et il n'utilise pratiquement pas de delegation pour gerer Houlbec et Douains. Il s'affiche comme seule interface pour tout type de sollicitation. La traite : Elle n'est pas robotisee mais un seul vacher peut traire 400 vaches (il y a neanmoins un binome de deux employes pour gerer les operations de traite dans leur ensemble (amener les vaches dans l'aire d'attente, nettoyage des aires, soins a certaines vaches, ...). Les tanks de stockage du lait sont d'une capacite telle qu'il suffit d'un passage de camion de collecte tous les deux jours pour les vider. Le lait est transforme a pres de 300 km du lieu de production. La production de « veaux roses » : Le choix quant a la production du veau male est atypique au sens ou les veaux « roses » produits selon un cahier des charges precis (lait fermier, abattage entre 11 et 12 mois) n'ont pas de marche de consommation en France alors qu'ils trouvent des debouches dans les pays mediterraneens (Espagne, Italie). Ce choix de production induit une organisation de l'abattage et du transport pour servir les bassins de consommation demandeurs du produit. En tout etat de cause, si la valorisation des veaux sur l'exploitation est coherente au regard du modele, la question de la durabilite de la production d'un type de viande a un endroit different de celui de la consommation reste legitime. Un decalage culturel : Quand bien meme nous sommes en Europe, la perception par le voisinage de gerants belges est d'autant moins neutre qu'elle est associee a une gestion a distance et a une organisation de pilotage centralise de plusieurs grosses exploitations laitieres pouvant se trouver a plusieurs centaines de km les unes des autres. De l'autre cote, les gerants meconnaissaient les usages locaux et ont peut-etre neglige la creation et l'entretien de liens tant avec la population locale qu'avec les ediles. Cette prise de conscience a ete tardive. Leur temoignage souligne les differences culturelles importantes avec les porteurs du projet. Un passif de non-conformite : Ceux qui connaissaient les exploitations de Douains ou de Houlbec-Cocherel au siecle dernier n'hesitent pas un instant a dire que la gestion des effluents ou du pluvial n'etaient pas la priorite. Au demeurant, il suffit de regarder quelques photos des installations a cette epoque pour s'en rendre compte. Aussi, la situation d'aujourd'hui, quand bien meme elle n'est pas conforme, est tres 2 Une videosurveillance est en place sur les deux exploitations Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 14 PUBLIÉ sensiblement meilleure en termes de nuisances qu'elle n'etait il y a 30 ans. En theorie, les mises aux normes de 1998 et 1999 devaient conduire a une parfaite gestion des flux, une maitrise des eaux blanches, vertes et brunes, des epandages adaptes, des capacites de stockage d'effluents dimensionnees, des aires de parcours ou de stockage etanches, etc. Force est de constater qu'a Douains comme a Houlbec, cette situation est loin d'etre atteinte. L'histoire, a Douains comme a Houlbec, explique partiellement ce hiatus mais il paraït peu contestable que l'entretien des installations pour preserver cette conformite de la gestion des effluents d'elevage a ete insuffisant. La demande d'extension de l'elevage est intervenue sur ce contexte de non-conformite. Un sinistre handicapant : L'incendie de l'ete 2015 a non seulement detruit du materiel et des batiments, degrade la production laitiere, donc diminue les revenus de la ferme mais a eu des repercussions importantes sur la capacite des gerants a conduire les travaux d'amelioration de leur installation. Ce handicap est d'abord financier car ils ont du injecter d'enormes sommes pour a minima abriter leurs animaux et leur rendre des conditions de vie a peu pres satisfaisantes. En effet, l'ampleur du sinistre, l'imbroglio pour determiner les responsabilites, les joutes entre assureurs, n'ont pas favorise les indemnisations. Aujourd'hui plusieurs millions d'euros n'ont pas ete rembourses aux gerants, grevant ainsi leur capacite financiere a conduire les amenagements projetes. Ces contentieux entre assureurs ont aussi conduit a de nombreuses expertises et a une injonction des assureurs a ne pas modifier les lieux suite au sinistre, ceci pendant plusieurs annees. Des lors, nombre de projets ont du etre geles. Cette situation n'est pas terminee. Des expertises sont encore en cours. Il a ete demontre que les gerants n'ont pas de responsabilite dans la survenue de ce sinistre. 1.5 La demande d'autorisation et son cheminement Une inspection du service des installations classees de la direction departementale de la protection des populations (DDPP) realisee fin 2014 conduit debut 2015 a une mise en demeure des gerants de deposer un dossier de demande d'autorisation environnementale. Tableau 1 Suivi de l'instruction du dossier SCEA PERAULT Projet d'extension d'un élevage bovin (634 vaches laitières sur un seul site) : régime de l'autorisation : rubriques 2101-2a et 2101-1c de la nomenclature ICPE de l'arrêté 27/12/2013. Inspection DDPP 13/11/14 Constats écoulement direct d'effluents dans milieu naturel - faire cesser immédiatement les écoulements dans milieu naturel, - déposer un dossier d'autorisation AP mise en demeure 11/02/15 Inspection DDPP incendie Urbanisme -constat de la maitrise des effluents de silos, mais constat d'effluents 08/07/15 non maitrisés dans le fossé, - Injonction de maitrise avant le 31/07/2015 08/2015 Destruction des bâtiments, du matériel, pollution du sol 30/09/17 Autorisation délivrée pour l'extension d'un élevage bovin laitier sur le terrain le clos Bourgogne à Houlbec-Cocherel Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 15 PUBLIÉ Dossier de demande d'autorisation environnementale de fusion de 2 Pétitionnaire MM Van 15/ élevages laitiers et d'augmentation d'effectifs (634 vaches laitières) Ranst 05/2019 complet. Avis MRAe 17/07/19 Avis tacite (absence d'avis) AP Enquête publique 26/07/19 du 02/09/2019 au 04/10/2019 AP prolongation en23/09/19 Jusqu'au 15/10/2019 quête Rapport du commis15/11/19 Avis défavorable saire enquêteur Inspection DDPP 09/12/19 Visite suite à des plaintes massives AP 1ère prolongation 28/01/20 Jusqu'au 19/04/2020 AP 2nde prolongation 23/03/20 Jusqu'au 19/06/2020 AP prescrivant 4 tierces expertises L. 181-13 et R. 181-41. Un mois pour remettre les propositions en 17/06/20 termes de tierces expertises. Suspension de l'instruction (R. 181-41) jusqu'à la production de l'expertise. Ouverture en SPA (09/09/2020) AP mise en demeure Sur la base du L.171-8 CE, de l'AM du 27/12/2013 ou de l'AP d'autorisaou demande de consi- 04/09/20 tion gnation Tierces expertises : Présentation des tierces expertises Rapport DDPP Saisie CGEDD et CGAAER 18/12/20 Restitution des rapports 15/01/21 18/01/21 Passage en CODERST 02/02/21 Avis favorable (17/02/2021) 12/03/21 L'absence de decision prise suite a l'ensemble du cheminement de cette demande d'autorisation vaut a ce jour (juin 2021) refus du regroupement des vaches laitieres a Houlbec-Cocherel et de l'augmentation des effectifs pour passer a 634 vaches laitieres. Tableau 2. Répartition des effectifs autorisés, présents et projetés (source dossier d'enquete publique, rapport Atmoterra) Type d'animaux Vaches laitieres Genisses 0-1 an Genises 1-2 ans Genisses +2 ans Males 0-1 an Males 1-2 an Taureaux Total Effectifs autorisés Houlbec 400 150 150 30 60 5 795 Douains 130 50 50 20 50 0 300 Effectifs présents (au 01/09/19) Houlbec Douains 323 0 136 98 1 0 105 0 0 45 5 0 713 Effectifs projetés Houlbec 634 180 0 0 48 0 5 867 Douains 0 100 280 0 0 0 0 380 Page 16 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains PUBLIÉ 2 Les contestations au projet Compte tenu de la situation particulière du projet, qui s'inscrit dans la continuité d'une activité ancienne mais ayant subi de fortes perturbations depuis l'incendie de 2015, il convient de distinguer les contestations sur les nuisances actuelles de l'exploitation, de celles projetées avec l'augmentation prévue du cheptel, de celles enfin, qui concernent le mode d'élevage (modèle économique et conduite de l'exploitation)3. Ces contestations ont été développées in extenso dans le rapport de l'enquête publique. Cette dernière a fait l'effet d'un véritable révélateur de griefs jusque-là largement intériorisés : d'un rejet principalement exprimé par les riverains, l'opposition s'est ensuite étendue aux élus des collectivités communales et intercommunales concernées, puis a été reprise au niveau national. Il semble qu'il y ait eu un déficit d'information en amont des élus locaux. L'objet de la présente mission était de tenter d'objectiver ces contestations, par des observations directes, la prise en compte des expertises postérieures à l'enquête publique, et des séries d'entretiens et de les actualiser, plus de 18 mois après, à la lumière des actions correctrices déjà engagées. 2.1 Les nuisances directes pour le voisinage L'opposition des riverains se focalise sur quatre nuisances principales : les odeurs, la circulation des vehicules (problemes de securite et nuisances), la pollution des sols et l'impact visuel. Ces nuisances concernent principalement le site de Houlbec-Cocherel, a l'exception de la circulation qui concerne les deux sites. 2.1.1 Les odeurs Les nuisances olfactives sont les premieres citees par les riverains, qui semblent avoir culmine durant les periodes estivales de 2018 et 2019, juste avant l'enquete publique, au point d'obliger a limiter les activites de plein air des riverains. La concomitance du phenomene avec la construction de la stabulation de remplacement suite a l'incendie, avec une orientation perpendiculaire au batiment originel, pourrait en etre en partie la cause, de meme que la non couverture des fosses a lisier. Ces donnees ont ete objectivees par la tres complete etude du bureau Atmoterra qui conclut en combinant la frequence, l'intensite et le caractere hedonique 4 des emanations a un maximum pour l'aire de stabulation, de la prefosse a lisier et dans une moindre mesure des silos. Lors des differentes visites de la mission sur le site, ces odeurs apparaissaient toutefois d'intensite moderee sans qu'on puisse en tirer des conclusions quant a leur caractere permanent. 2.1.2 La circulation Le trafic de vehicules genere par l'activite actuelle sur les deux sites geres comme une seule exploitation, bien que distants de plus de 8 km a ete egalement evoque par nos interlocuteurs, que ce soit les tracteurs pour les travaux agricoles, les camions de lait, le transfert quotidien entre les deux sites des aliments pour les genisses ainsi que pour l'epandage des effluents. D'apres les personnes auditionnees, ce trafic genere un cortege de nuisances : un caractere de dangerosite en raison d'une voirie etroite a Houlbec et la necessite de passer actuellement dans le centre bourg a Douains, et dans Si la mission s'est concentree principalement sur les oppositions, elle a neanmoins bien pris en compte les elements positifs avances par les soutiens a ce projet : maintien d'une activite laitiere dans un contexte de forte regression dans le departement, complementarite avec les grandes cultures pour l'approvisionnement en fourrages et la fertilisation organique, creation d'emplois etc. 4 Le caractere hedonique mesure sur une echelle de -4 a +4, la perception agreable ou desagreable d'une odeur. 3 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 17 PUBLIÉ une moindre mesure, les degradations de la chaussee qui y sont liees (fragilisation des accotements, boue, poussiere). La aussi, ces nuisances ont ete d'apres eux accentuees depuis l'incendie, en raison d'un large recours a des sous-traitants qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse. Ces activites generent de nombreux bruits lies au trafic routier auquel s'additionne le bruit des engins sur l'exploitation meme, sur des plages horaires tres etendues y compris le dimanche. Le caractere relativement enclave du site de Houlbec-Cocherel, avec une route communale etroite passant a proximite des habitations constitue un danger indeniable, de meme que le passage dans le centre bourg a Douains, aggrave par le recours a du personnel exterieur a l'exploitation, sur lesquels l'exploitant dit avoir peu de prises pour le respect des regles de circulation. Les observations de la mission, confirment le fondement de ces plaintes concernant la circulation du tombereau a ensilage entre les deux sites de dimension peu compatible avec le gabarit de la chaussee lors des passages dans les centres bourgs. 2.1.3 La pollution des sols et le ruissellement Des pollutions par les effluents liquides issus de la ferme ont ete signales sur le site de la Cailleterie avec, notamment, des ecoulements qui ruisselent sur le chemin se dirigeant vers la vallee dans des zones sensibles5. L'origine de ces effluents provenait des eaux de ruissellement sur les aires d'exercice exterieures, les fosses a lisier et les silos d'ensilage, ainsi que des aires d'exercices exterieures existantes (genisses, veaux), en lien avec un deficit de recuperation des eaux pluviales. Ces observations ont ete faites lors de visites d'inspection des services de l'Etat (DDPP) avec redaction de proces-verbal suivi d'un arrete prefectoral de mise en demeure. L'expertise hydrogeologique realisee en septembre 2020 a la demande de la prefecture avait toutefois etabli une absence de risque de pollution de la nappe phreatique compte tenu de sa profondeur. Cette expertise avait neanmoins preconise de separer les eaux pluviales et de transferer les effluents de silos charges vers la fosse a lisier. 2.1.4 Les nuisances visuelles De nombreuses observations ont ete faites sur la faible insertion paysagere de l'exploitation a HoulbecCocherel, situee sur un promontoire dominant le lotissement des Clairieres de la Fortelle, et des chemins de randonnee qui contournent l'exploitation, de depots de dechets solides et des dechets resultants des batiments detruits par l'incendie. Lors de ses visites, la mission a pu constater que si des nuisances sont encore presentes (tank a lait entrepose et restes des batiments detruits, en attente du reglement du dossiers d'assurance), la realisation du merlon paysager (voir infra), bien que restant a vegetaliser a contribue grandement a diminuer l'impact paysager de l'exploitation. A Douains, l'impact visuel n'apparait pas flagrant, meme si l'integration paysagere du site gagnerait a la realisation d'une haie bocagere le long de la cloture. 2.2 Les craintes de nuisances projetées du projet Parmi les nuisances projetees, figurent en premier lieu les nuisances actuelles et en particulier les odeurs et la circulation qui se trouveraient mathematiquement multipliees par l'accroissement du cheptel. D'autres relevent de nuisances projetees sur l'ensemble de l'aire d'activite de l'exploitation (cultures fourrageres, zones d'epandage ou encore sur le perimetre d'inconstructibilite liees au classement ICPE). 5 presence d'un captage d'eau potable en contrebas et de terrains en zone Natura 2000 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 18 PUBLIÉ 2.2.1 L'impact sur les sols et les milieux aquatiques Des craintes se sont exprimees sur les epandages de lisier et les risques qu'ils font courir de pollution de la nappe phreatique. Ces craintes paraissent toutefois infondees a la suite du rapport d'expertise realise par le bureau d'etude NCA Environnement qui conclut, sous reserve de quelques amenagements pour exclure des zones sensibles, que le plan d'epandages etait suffisamment dimensionne, les apports en azote et en phosphore ne permettant pas de se substituer totalement aux engrais mineraux utilises en grandes cultures. 2.2.2 L'impact sur la biodiversité et le climat L'augmentation du cheptel de cet elevage industriel est perçue comme nocive pour la biodiversite - en supprimant le recours aux prairies permanentes du fait que les vaches ne paturent plus une fois en lactation, remplacees par des cultures de type maïs ou cereales - et le climat par la production de methane par fermentation enterique des bovins. Si le role positif des prairies permanentes et du bocage est avere pour la biodiversite et le stockage du carbone, le role neanmoins positif des cultures fourrageres de legumineuses dans l'assolement des grandes cultures et la fertilisation organique des sols par les effluents d'elevage n'est jamais evoque lors des entretiens. La comparaison est faite avec un systeme de bovins a l'herbe et pas avec le modele dominant dans le departement de grandes cultures avec fertilisation minerale pourtant pas plus vertueux pour le climat et la biodiversite. 2.2.3 Les contraintes d'urbanisme et la perte de la valeur immobilière Les conseils municipaux et les riverains interroges s'inquietent de la perte de valeur immobiliere liee au classement ICPE, qui doit etre mentionne dans l'acte de vente, ainsi que le perimetre d'inconstructibilite de 100 metres autour des batiments d'elevage et leurs annexes des installations classees qui interfere avec les projets d'urbanisme prevus par la commune. Ce probleme est particulierement aigu sur le site de Douains ou plusieurs habitations sont concernees, cristallisant les oppositions de la commune et de ses habitants. 2.3 Les contestations du mode d'élevage 2.3.1 L'origine des aliments Les critiques portent sur ce type d'élevage industriel et hors sol, avec des vaches laitières haute production, qui nécessite l'apport d'aliments protéagineux comme le tourteau de soja importé d'Amérique avec un bilan environnemental désastreux (cultures OGM avec large recours à des pesticides), contribuant à la déforestation des forêts tropicales 6 et à dégrader le bilan carbone du lait ou de la viande produits par rapport aux petits élevages traditionnels. Si la ration de base provient de l'exploitation et de ses environs, le recours à des concentrés à base principalement de tourteaux de soja et de colza (7 kgMS en moyenne dans la ration quotidienne des vaches laitières), ne permet pas d'écarter ces critiques, s'agissant notamment du tourteau de soja utilisé sur l'exploitation. 2.3.2 Le circuit des produits et l'insertion dans l'économie locale La faible insertion de l'exploitation dans l'economie locale est egalement regulierement pointee par 6 Strategie nationale de lutte contre la deforestation importee (https://www.deforestationimportee.fr/fr/produits/soja-4) Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 19 PUBLIÉ ses opposants : le lait est expedie en Belgique pour etre transforme en cremes glacees, les taurillons aux Pays-Bas et les vaches de reforme sont abattues hors de la region, ne contribuant pas au developpement economique local et aggravant les nuisances liees au transport et aux emissions de gaz a effet de serre. La fermeture de la fromagerie attenante a l'exploitation qui permettait, du temps de l'ancien proprietaire, de transformer sur place le lait est a ce titre consideree comme tres regrettable par l'ensemble des personnes auditionnees. A contrario, le benefice de cet elevage pour les exploitations cerealieres integrees dans le plan d'epandage ne doit pas etre occulte, permettant ainsi un moindre recours aux engrais mineraux. 2.3.3 La gouvernance et la gestion du personnel de l'exploitation Une autre particularite pointee du doigt est le mode de conduite de l'exploitation SCEA Perault, composee des deux co-gerants et de leurs trois enfants. Chacun des membres a la responsabilite d'un secteur d'activite, de la SCEA mais egalement d'autres fermes situees en Belgique, sans qu'aucun d'entre eux ne reside en permanence sur le site ou qu'un responsable local ait ete designe. S'il est fait une large utilisation d'outils numeriques pour le suivi du troupeau par le gerant principal permettant un pilotage a distance, cela ne permet pas d'avoir une vision globale de l'activite de l'exploitation et de ses interfaces avec son environnement immediat. De plus, le personnel residant sur le site de Houlbec-Cocherel (au nombre de 10 selon l'enquete publique ou 7 selon le compte d'exploitation 2019), en majorite etranger et non francophone, n'est pas en capacite, lorsque des nuisances de voisinage surviennent, de prendre des mesures correctrices immediates, ce qui oblige a contacter par messagerie directement l'exploitant, ce qui est source d'incomprehensions quant a la nature reelle des problemes et de frustrations. Dans un contexte de fosse culturel grandissant entre le monde agricole et des attentes societales exprimees par le public, plusieurs representants de la profession rencontres ont insiste sur la necessite d'un dialogue renforce avec le voisinage et d'ouverture de la ferme pour sortir des cliches et faire prendre conscience des realites des contraintes de cette activite7. A ce titre, le mode particulier de gouvernance et de gestion de la SCEA Perault constitue un handicap pour son integration dans le paysage local. 2.3.4 Le bien-être animal De nombreuses critiques concernent le mode l'elevage des vaches laitieres, en stabulation couverte avec logettes sur sable, sans mise a l'herbe apres leur premier velage, considere comme contraire au bien-etre animal, ainsi qu'un etat sanitaire degrade illustre par un fort taux de mortalite. Le modele retenu dans ce projet avec l'expertise de la Chambre d'agriculture, en stabulation libre avec logettes sur sable, correspond aux standards en termes de bien-etre animal dans le cadre d'un elevage intensif. S'il n'est pas possible dans ce mode d'elevage de prevoir un paturage direct des vaches en production, compte tenu des effectifs, il semble en revanche que la mise a l'herbe des genisses et des vaches taries, pourtant possible, ne soit pas realisee de maniere systematique. Les chiffres du suivi sanitaire fournis par la DDPP attestent d'un taux de mortalite eleve des bovins adultes et des veaux par rapport a la moyenne des elevages laitiers. Ces chiffres peuvent toutefois etre imputes en partie au traumatisme des bovins presents lors de l'incendie et aux conditions degradees qui ont suivi comme l'atteste le retour a des valeurs plus proches des normales sur les derniers releves. Plusieurs initiatives ont ete mentionnees comme la marque « Bienvenue a la ferme » reconnue au niveau national et la charte de bon voisinage mise en place dans l'Eure par la Chambre d'Agriculture, associant les maires, la profession agricole et les associations de consommateurs. 7 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 20 PUBLIÉ 2.3.5 Le modèle économique et la concurrence avec les élevages de taille modeste Le modele d'elevage, de type industriel, amene des critiques sur le profit financier, considere comme seul critere, conduisant a une course perpetuelle a la croissance pour reduire les couts marginaux. Outre les impacts environnementaux deja evoques, ce modele, qui se developpe dans un marche liberalise avec la fin des quotas laitiers, viendrait concurrencer les petits producteurs qui eux font paturer leurs vaches, en exerçant une influence baissiere sur le prix du lait 8. Si cet argument ne peut etre ecarte compte tenu de la forte pression sur les prix qu'impose la grande distribution, sur un produit peu differencie comme le lait non transforme, en revanche, il ne nous semble pas que cet effet soit determinant en l'espece, s'agissant d'une exploitation qui vend son lait pour la transformation hors du marche national. En revanche, l'examen des comptes d'exploitation annuels de la SCEA auxquels la mission a eu acces ne permet pas d'avoir une image claire de sa rentabilite : celle-ci a ete grandement oberee par les pertes d'exploitation liees a l'incendie et a ses consequences (destruction de batiments et de materiels, obligeant d'avoir recours a la sous-traitance) et en l'absence de reglement du dossier d'assurance, plus de cinq annees apres le sinistre, mais aussi compte tenu des relations financieres de la SCEA avec la holding Van Ranst qui couvre les autres activites familiales. La concurrence des elevages industriels qui cassent le prix du lait serait la principale cause de disparition des elevages laitiers traditionnels pour Mme Claire O'Petit, deputee de l'Eure 8 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 21 PUBLIÉ 3 Les actions pour la résolution des problèmes Certaines actions ont été prévues par l'exploitant dans le dossier de demande, d'autres ont été prescrites par l'arrêté préfectoral de mise en demeure, à la suite de l'enquête publique, d'autres enfin préconisées par les rapports d'expertise pour la résolution des problèmes. Le présent chapitre fait l'inventaire de ces mesures, de leur mise en oeuvre, et tente d'en évaluer l'impact, à la faveur des observations réalisées, des éléments d'expertise obtenus et des retours des principales parties concernées, pour formuler le cas échéant des recommandations complémentaires. 3.1 La maîtrise des odeurs A la suite de l'enquete publique et l'arrete prefectoral de mise en demeure, plusieurs mesures ont ete prises par l'exploitant pour tenter de minimiser les nuisances olfactives : couverture avec de la paille des cuves a lisier, couverture et recuperation des lixiviats d'ensilage, augmentation de la frequence de recuperation des cadavres d'animaux et realisation d'un merlon paysager. Par ailleurs, l'etude Atmoterra, a produit une liste de recommandations pouvant etre mises en oeuvre rapidement a moindre cout : augmentation de la frequence de raclage des stabulations et la collecte des effluents en bout de batiment, lors du remplissage et de la vidange de la fosse et lors de l'epandage du lisier et sur la zone d'ensilage... L'etude des nuisances projetees, conclut en regle generale et sous reserve du respect des prescriptions, a l'absence d'augmentation des nuisances olfactives dans le cadre du projet d'agrandissement, a l'exception notable d'une aggravation des odeurs de stabulations et de la fosse perçues par les habitants des Clairieres de la Fortelle, sous certaines conditions meteorologiques (vent du secteur nord), a priori sans effet d'attenuation a attendre du merlon. Ces previsions sont en ligne avec les observations de la mission : malgre la realisation du merlon et le paillage des fosses a lisier, de nouvelles plaintes sur les odeurs ont ete enregistrees par la mission avec le retour des beaux jours. À ce titre, la mission rejoint les recommandations formulées par l'étude Atmoterra sur la mise en place d'un registre et une procédure de gestion des plaintes, permettant d'objectiver les nuisances et d'identifier les circonstances et conditions météorologiques d'occurrence afin d'éviter les activités et travaux les plus impactant lors de ces périodes. Enfin, la mission estime que des marges de progrès existent par une meilleure prise en compte des moments les moins pénalisants pour les mouvements d'effluents, en tenant notamment compte des moments de la journée ou de la semaine où les riverains risquent le moins de subir des nuisances. Des habitudes et des réflexes sont à établir pour mieux tenir compte du voisinage. Recommandation 1. Mettre en oeuvre les mesures préconisées dans le rapport Atmoterra pour la maîtrise des odeurs en tenant compte de la présence des riverains. 3.2 La circulation des engins Face au danger que constitue la circulation des engins agricoles dans des centres bourgs etroits, l'exploitant s'est engage a reduire la vitesse et proposer des chemins de contournement pour eviter les zones les plus sensibles, que ce soit a la Cailleterie et dans le centre du bourg de Douains. Ces mesures semblent a meme de resoudre une bonne partie des problemes de securite evoques, ainsi que les degradations sur les accotements a Douains ou une solution pour eviter le centre bourg est identifiee Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 22 PUBLIÉ et paraït simple a realiser. Sur le site de la Cailleterie, le circuit alternatif envisage semble a meme de resoudre une partie des problemes. La mission recommande de mettre en place, sans délai, les voies de contournement alternatives pour les engins de l'exploitations telles que prévues et la réalisation des chemins de randonnées séparés des voies utilisées pour les activités de l'exploitation. Neanmoins, il semble que quels que soient les amenagements realises, l'augmentation du cheptel reparti sur les deux sites entrainera mathematiquement plus de circulation, que ce soit pour le transport et l'alimentation des genisses, du lait et des effluents. Recommandation 2. Mettre en place, sans délai, des voies de contournement étudiées sur les sites de Houlbec-Cocherel et Douains. 3.3 La lutte contre les pollutions diffuses Des actions d'amelioration ont ete engagees en application de l'arrete prefectoral de mise en demeure du 4 septembre 2020. Notamment des travaux ont ete realises sur les silos pour en assurer l'etancheite et pour la collecte des jus d'ensilages dans une fosse a lixiviats. En revanche, les preconisations faites par l'expertise hydrogeologique, de separer les eaux pluviales et de transferer les effluents de silos charges vers la fosse a lisier, n'ont pas ete realisees. Lors des visites, la mission a constate l'absence de collecte separee des eaux pluviales entrainant un engorgement des zones de lagunage pour le traitement des jus d'ensilages, faisant craindre un impact pour les zones d'interet ecologique situees a proximite et en aval du site. Meme si les risques de pollution des sols, avec repercussion grave sur le milieu ou la nappe s'averent reduits sur le site de la Cailleterie, la recupe ration, la collecte et le stockage des effluents de l'elevage, leur separation d'avec les eaux pluviales doivent etre parfaitement assures, cette disposition constituant une des regles de base des elevages. La mission recommande la réalisation, sans délai, des travaux de collecte séparée des eaux pluviales et d'aménagement des zones de lagunage tels que préconisés. Sous reserve de la realisation de ces travaux, de la modification du plan de lagunage, et d'une veille permanente du bon fonctionnement du dispositif, il semble en effet a la mission qu'il est possible de mettre en place un controle efficace des effluents de l'exploitation. Recommandation 3. Organiser la gestion des effluents d'élevage, notamment en assurant une collecte différenciée des eaux pluviales. 3.4 La maitrise de l'insertion paysagère Ce qui a frappe la mission, a Douains comme a Houlbec, est l'importance de la maitrise du visuel. Un gros effort a ete realise par l'exploitant pour resorber les atteintes visuelles les plus flagrantes : depots d'ordure sauvage, gravats, dechets divers, et ce d'autant plus que plusieurs sentiers de randonnee longent l'exploitation. Pour ce qui est de l'integration des batiments eux-memes, divers amenagements de façade et surtout la mise en place du merlon sont des elements qui ont modifie considerablement la perception de la ferme. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 23 PUBLIÉ Cet « avantage » pourrait opportunement etre valorise en prenant un soin particulier dans le choix et la realisation de la vegetalisation de celui-ci pour maximiser son apport paysager et de barriere antiodeurs. Les ecrans a l'activite d'elevage constituent des facteurs favorisants qui meritent d'etre cultives. La mission recommande que soit mis en place un projet paysager soigné, de nature à modifier avantageusement la perception de l'élevage. Recommandation 4. Mettre en place un projet paysager. 3.5 Contraintes d'urbanisme et perte de valeur immobilière la possible devalorisation des biens liees aux nuisances qui affectent leur bonne jouissance (odeurs, impact visuel, bruit et circulation) comme ce peut etre le cas du site de HoulbecCocherel ou potentiellement 150 habitations situees dans un rayon de 1 km autour de l'exploitation sont concernees. A ce titre, l'efficacite des mesures mises en place pour corriger ces nuisances aura un effet determinant sur la valorisation eventuelle des biens alentours ; les contraintes liees au perimetre d'inconstructibilite autour des installations classees pour la protection de l'environnement (ICPE), a priori de 100 metres autour des installations d'elevage et de leurs annexes et la possibilite eventuelle d'y deroger sous certaines conditions. A ce titre, la situation juridique du site de Douains, devolu a l'elevage des genisses (qui ne sont pas prises en compte dans la determination des categories ICPE), et sans construction de nouveaux batiments, merite d'etre clarifiee. Une absence de classement en ICPE pourrait reduire ce perimetre de restriction de constructibilite, source des principales oppositions. Pour autant, un tel declassement devrait etre correctement analyse quant a l'ensemble de ses consequences, cette demarche pouvant paraïtre inappropriee et mettre l'exploitant a terme dans une fragilite non souhaitable. Dans le cas contraire, un amenagement du PLU communal, avec derogation limitee est toujours possible avec l'accord des parties prenantes (art L. 111.3 du CR). L'impact de l'exploitation sur le marche du foncier et la valeur immobiliere releve de deux mecanismes : 3.6 Le mode d'élevage Les contestations concernant le mode d'elevage comportent une part d'irreductibilite, d'ordre existentiel. Le modele alternatif d'un elevage laitier sur paturage permanent est de fait incompatible avec des elevages au-dela d'une centaine de vaches laitieres. S'il ne fait aucun doute que l'elevage a l'herbe est bien plus favorable a l'environnement que le modele intensif, la disparition de ce type d'elevage traditionnel dans le departement au profit des grandes cultures doit interroger sur sa perennite economique dans le contexte eurois. Des lors, il est legitime de questionner l'impact de cet elevage par rapport aux alternatives locales de valorisation du foncier agricole et d'objectiver cet impact a la fois sur les plans economique, social et environnemental. Toutefois, sans remettre en cause radicalement le modele d'elevage, plusieurs actions pourraient etre entreprises pour repondre aux critiques concernant ce point, et seraient de nature a ameliorer son acceptabilite9: 3.6.1 Actions concernant l'origine des aliments Le role positif de la ration a base d'ensilage de maïs, de luzerne et de cereales, produits sur La mission a eu l'occasion de visiter la Ferme des peupliers a Flippou, elevage laitier de taille comparable mais qui constitue une illustration interessante des actions menees pour repondre aux enjeux societaux et aux attentes des consommateurs 9 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 24 PUBLIÉ l'exploitation ou a travers des contrats avec des exploitations voisines, pourrait etre mieux documente, notamment dans les grandes cultures en introduisant des legumineuses dans les assolements. En revanche, le recours a une complementation avec du tourteau de soja importe d'Amerique, sans garantie de l'absence d'OGM, dont les effets sur la deforestation notamment au Bresil sont bien documentes 10 aurait avantage a etre revu : une substitution avec d'autres sources proteiques et notamment le tourteau de colza disponible a proximite, serait a rechercher. Alignee avec les politiques nationales 11 , l'alimentation locale est en outre moins sujette aux fluctuations des cours mondiaux contrairement au tourteau de soja dont le prix fluctuant est un facteur important dans le cout de revient du lait et la performance economique de l'exploitation. La mission recommande la recherche de substituts locaux au tourteau de soja, compte tenu de son impact environnemental. 3.6.2 Actions concernant le bien-être animal La mission recommande, dans la mesure du possible, un recours beaucoup plus systématique au pâturage direct des animaux non productifs (génisses, vaches taries, mâles), notamment sur les prairies à proximité de l'exploitation. Cette mesure permet d'agir sur le bien-etre des animaux, de diminuer la charge des effluents sur le site. En outre, elle a pour interet de modifier la perception du caractere totalement hors sol de l'exploitation et ainsi en ameliorer son acceptabilite. Recommandation 5. Optimiser la pâture des bovins sur les prairies. 3.6.3 Le circuit des produits et l'insertion dans l'économie locale Outre la taille de l'exploitation et les nuisances deja evoquees, la faible insertion de l'exploitation dans l'economie locale concentre la majorite des oppositions. Meme s'ils soutiennent le projet, pour sa complementarite avec les grandes cultures, les representants de la profession (chambre d'agriculture, principaux syndicats) reconnaissent neanmoins que ce n'est pas le modele d'elevage dont ils font la promotion et regrettent qu'il n'y ait pas une meilleure valorisation locale des produits. A ce titre, la transformation a la ferme et la recherche de circuits courts est une des orientations de travail de la chambre d'agriculture, permettant une meilleure remuneration pour l'eleveur, tout en creant davantage des liens avec le voisinage et les consommateurs. La presence sur le site de la Cailleterie, d'une fromagerie industrielle, qui traitait le lait de l'exploitation jusqu'au debut des annees 2010, constitue une opportunite de valorisation locale qui fait largement consensus, meme parmi les opposants au projet. L'exploitant, qui traite deja son lait pour faire des cremes glacees sur son site en Belgique et possede donc le savoir-faire, se declare favorable a la reprise de l'activite de la fromagerie, une fois regle le dossier d'indemnisation du sinistre de l'incendie. De meme, la recherche de debouches locaux pour les animaux de reforme devrait etre entreprise par l'eleveur ou dans le cas contraire, l'absence de solutions plus locales economiquement acceptables documentee. La mission recommande d'étudier la faisabilité de la reprise des activités de la fromagerie comme activité complémentaire de l'élevage et la recherche de débouchés locaux pour les 10 11 Strategie nationale de lutte contre la deforestation importee (https://www.deforestationimportee.fr/fr/produits/soja-4) Strategie nationale proteines vegetales (https://agriculture.gouv.fr/plan-proteines-vegetales) Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 25 PUBLIÉ produits de l'élevage. Recommandation 6. En partenariat avec les collectivités et la profession agricole, trouver une voie de valorisation locale pour le lait et le cas échéant les animaux de réforme. 3.6.4 La gouvernance et la gestion du personnel Si le mode d'organisation de la SCEA, releve de choix manageriaux qui sont propres aux exploitants, l'absence d'un responsable local designe, disponible et ayant une vision globale sur l'ensemble des activites de l'exploitation apparait comme particulierement penalisante pour l'acceptation locale. La mission recommande de désigner une personne responsable de l'exploitation, résidente sur le site de la Cailleterie, identifiée des riverains comme l'interlocuteur privilégié. Celui-ci doit avoir suffisamment d'autonomie pour pouvoir mettre en oeuvre des mesures correctrices sans delai lors de problemes avec le voisinage. La presence d'un tel interlocuteur charge des relations de bons voisinage mais aussi avec des competences techniques est d'autant plus necessaire que la SCEA a recours a du personnel expatrie, non francophone, qui ne peut remplir cet office. 3.7 En conclusion : quelques éléments de constat sur le projet A l'issue des entretiens et lecture des documents disponibles, il est possible de resumer le constat suivant fait par la mission : aucun des acteurs rencontres n'a dit souhaiter la disparition de l'elevage, perçu comme facteur de diversite et de complementarite avec les grandes cultures ; les oppositions au projet se cristallisent sur des nuisances actuelles averees, et projetees (bruit, odeurs, circulation, effluents...). Si certaines nuisances sont liees au mode degrade de l'exploitation suite a l'incendie de 2015 et dans l'attente du reglement du dossier d'assurance, cela ne permet pas d'expliquer pourquoi des mesures peu couteuses preconisees par les bureaux d'etude Atmoterra et IFB environnement, respectivement pour gerer les odeurs et les effluents, n'aient pas ete mises en place a ce jour. a Douains, l'opposition principale concerne les restrictions a l'urbanisation et la devalorisation fonciere liee au classement en ICPE et la contestation sur les droits d'exploitation de 130 vaches laitieres ; la presentation du projet d'agrandissement de +20% des effectifs a 634 vaches laitieres, en additionnant les droits des deux sites, ne reflete pas la realite de l'accroissement de l'activite et de son impact environnemental sur le site de Houlbec-Cocherel (+58% par rapport a l'effectif autorise ou +70-80% par rapport a la situation presente) ; la faible insertion territoriale de cette exploitation en ce qui concerne la destination des produits, contribue a sa perception d'une activite hors-sol, mondialisee, dont le territoire n'en retire que des nuisances ; le mode particulier de gouvernance et de conduite de cette exploitation par la SCEA (pilotage a distance sectorisee entre les 4 membres, absence d'un interlocuteur sur place, personnel non francophone) contribue a exacerber les oppositions et nuit a la resolution des problemes ; malgre des signes de bonne volonte de l'exploitant (realisation de travaux importants sur ses fonds propres), celui-ci souffre d'un deficit important de confiance aupres de differentes parties prenantes, ce qui constitue un obstacle a la recherche de solutions acceptables pour la suite ; Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 26 PUBLIÉ le projet porte une forte dimension symbolique - comme contre-exemple dans les debats actuels sur l'evolution de la PAC et le bien-etre animal pour ses opposants ou comme dernier rempart pour eviter la disparition de l'elevage laitier pour ses soutiens - qui necessiterait d'etre etaye et l'impact reel quantifie pour eviter au maximum d'etre instrumentalise ; enfin, la forte valeur patrimoniale des deux sites et les nombreuses opportunites economiques liees a son positionnement sur l'axe Paris-Rouen font apparaïtre le projet d'agrandissement en decalage avec les plans de developpement des collectivites concernees. En conséquence, les conditions ne paraissent pas réunies pour une acceptation en l'état du projet d'agrandissement. Celui-ci passe d'abord par le rétablissement de la confiance, la correction effective des nuisances actuelles et une gestion de l'exploitation plus ouverte sur le territoire. Il apparait un besoin d'objectiver l'impact environnemental, a la fois local (ce qui a deja ete fait en partie, mais necessite d'etre suivi dans le temps), mais aussi global (effets sur le climat et la biodiversite). De meme, l'impact de l'exploitation sur l'economie locale meriterait d'etre approche, afin de servir de base a une reflexion sur une meilleure insertion de celle-ci dans le territoire. Cette etape d'evaluation et d'objectivation apparait necessaire pour recreer un climat propice au dialogue et a la concertation sur la base d'un diagnostic partage de l'exploitation, son role et son impact actuel et potentiel pour le territoire et au niveau global. Nous reviendrons sur ces aspects dans le chapitre suivant. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 27 PUBLIÉ 4 Améliorer l'intégration territoriale de l'exploitation : vigilance partagée, efficacité des mesures, transparence et confiance La réconciliation de cette activité agricole dans son environnement territorial paraît être un préalable et une urgence pour la mission : faire cesser un climat conflictuel, d'attentes et de surveillance, adossé à une défiance enracinée paraît impératif. Quelle que soit la décision concernant la demande d'autorisation pour cette exploitation, sa ré-intégration dans son milieu est à co-construire. Ouvrir la ferme, dire ce qu'on y fait, faire ce qui est dit, développer des actions de développement local, imaginer des bénéfices pour l'environnement, pour l'économie d'énergie, augmenter l'implication des habitants, ouvrir aux apprentis, ... devrait, du point de vue de la mission, constituer un chantier prioritaire. 4.1 Commission locale de suivi : un observatoire participatif Au-dela du droit a l'information sur les risques, tel que prevu a l'article L. 125-2 du code de l'environnement, il parait opportun de prevoir une instance officielle permettant de suivre l'activite de cette installation. Le projet d'arrete prefectoral qui a ete soumis a l'examen du CODERST de l'Eure le 2 fevrier 2021 prevoit la creation d'une commission locale de suivi (article 32 du projet). Cette instance serait le lieu officiel de mise en transparence, d'une part des modalites de conduite de l'exploitation, d'autre part des dispositions prises par l'exploitant pour gerer les incidents ou les nuisances qui auraient ete observes. Elle pourrait etre reunie 2 fois par an. Au moins une fois par an, elle pourrait etre precedee d'une visite de l'exploitation. La presentation de l'etat d'avancement du plan d'actions et du suivi du registre des incidents et des plaintes serait prevu. Des travaux d'expertise ou d'analyse, qu'elle soit locale, nationale ou europeenne pourraient permettre l'objectivation de debats. La mission recommande une vigilance particuliere concernant la gouvernance de cette commission. La fonction premiere de celle-ci etant de recreer les conditions d'un dialogue local, sa composition et sa gouvernance devraient refleter avant tout les parties prenantes locales, l'exploitant, les riverains, les communes concernees... L'Etat participerait comme facilitateur, garant du respect des conditions de dialogue, ainsi que pour mobiliser l'expertise necessaire dans un role de mediateur plus que d'arbitre. En tout etat de cause, sa composition et son fonctionnement devraient faire l'objet d'une concertation prealable par les principales parties concernees. Faut-il attendre une decision prefectorale pour instituer une telle commission ? Aux yeux de la mission, non : une telle commission pourrait etre prefiguree et installee sans delai. Une premiere reunion pourrait etre prevue en septembre 2021, notamment pour presenter l'analyse et les recommandations de notre mission. Recommandation 7. Mettre en place dès que possible une commission locale de suivi (en précisant dès l'origine les conditions de fonctionnement et de gouvernance). 4.2 Un référent et un registre pour gérer les plaintes et les questionnements Un deficit dans les suites apportees suite a des constatations de nuisances ou d'anomalies de Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 28 PUBLIÉ fonctionnement des installations d'elevage est regulierement denonce. Par ailleurs, le positionnement de l'exploitant principal comme correspondant exclusif a contacter pour toute observation ou tout signalement n'est pas optimal, notamment en lien avec son eloignement geographique, mais aussi par les incertitudes et l'inaction que pointent les riverains et les elus. Pour resoudre cela, la mission suggere la mise en place d'un registre pour consigner toute observation liee a l'exploitation et suivre avec un traçage precis les suites apportees. La forme du registre, materialisee et/ou dematerialisee, comme les dispositions pour l'enregistrement des observations sont a definir. Un referent doit etre prevu comme point d'entree et de contact pour piloter les enregistrements realises sur le registre et consigner l'organisation des suites au fur et a mesure de leurs realisations. Le choix d'un tel referent n'est pas anodin. Dans les entreprises industrielles a partir d'une certaine dimension, le responsable de la communication ou le responsable qualite remplit habituellement cette fonction. Dans les exploitations agricoles, le responsable d'exploitation est le contact naturel. S'il s'avere complique de trouver au sein de la SCEA Perault un responsable presentant les competences requises, l'Etat, en lien avec le partenariat local, aurait a trouver la voie pour organiser cette interface, afin d'accueillir les sollicitations exterieures et negocier avec les gerants responsables les suites a mettre en place. Recommandation 8. Désigner un référent sur place et instituer un traçage pour suivre l'activité de l'exploitation et ses impacts sur son voisinage. 4.3 Un plan d'action et un dispositif de suivi Retablir la confiance et structurer la transparence permettront de comprendre puis d'accepter le fonctionnement de l'elevage dans son environnement. Cette ferme laitiere est contrainte par des obligations reglementaires soit au titre de son statut actuel soit en vertu des dispositions qui seront arretees suite a la demande de restructuration et d'extension. L'eleveur a lui-meme prevu des investissements, des amenagements et des constructions pour developper et optimiser le fonctionnement de son entreprise ; ses projets peuvent s'inscrire dans un calendrier previsionnel, quand bien meme ils peuvent aussi evoluer. Dans le fonctionnement courant de l'elevage, certaines activites sont susceptibles d'impacter le voisinage. Par exemple, la periode pendant laquelle les fosses sont videes pour etre epandues sur les terres prevues a cet effet, par exemple la periode ou l'herbe ou le maïs sont ensiles, par exemple les journees prevues pour la fenaison, notamment sur les patures a proximite de la ferme sont des operations habituelles et incontournables auxquelles les exploitations laitieres sont toutes confrontees. Le fonctionnement au quotidien peut (doit pouvoir) aussi etre affiche, par exemple les moments des transports du lait, de l'aliment entre les deux sites, les previsions de transport d'animaux, etc. L'expertise Atmoterra a propose 74 mesures permettant de mieux maitriser l'impact olfactif de l'activite d'elevage ; certaines mesures sont faciles a mettre en oeuvre, d'autres moins. En tout etat de cause, une programmation previsionnelle de prise en compte des propositions de cette expertise pourrait etre batie par les exploitants. Toutes ces actions, qu'elles soient de mise en oeuvre quotidienne, a court terme ou a long terme, pourraient etre integrees a un plan d'action consultable qui permettrait de mieux connaïtre et Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 29 PUBLIÉ comprendre cette activite agricole et ainsi anticiper ses temps forts. Un tel plan aurait aussi vocation a etre presente quant a son avancement lors des reunions de la commission locale de suivi. Au-dela de sa conception, la maintenance et l'actualisation d'un tel plan pourraient faire l'objet d'un suivi, voire de verifications pour celles qui sont obligatoires. La mission suggere qu'un dispositif de suivi soit installe dans un protocole a plusieurs niveaux : une actualisation reguliere du plan d'actions par l'exploitant avec inscription des avancees, des aboutissements et des adaptations ; une verification de l'avancement normal des actions soit par un responsable qualite au sein de l'entreprise, soit par un prestataire externe ; une inspection periodique de l'inspecteur des installations classees ; une consultation reguliere de la commission locale de suivi. De l'analyse des rapports mis a notre disposition et des propos recueillis lors de nos auditions, la mission estime qu'une part des doleances exprimees concernant l'exploitation de cet elevage laitier resulte non seulement d'une information deficitaire sur les activites de la ferme, mais aussi d'une insuffisante prise en compte du voisinage pour la realisation du travail au quotidien par les salaries de la SCEA. Il nous apparait que d'interessantes marges de progres existent sur ces deux volets. Recommandation 9. Afficher le plan d'activité et de développement de l'entreprise ; organiser son suivi. 4.4 Un projet davantage intégré dans le territoire, à l'écoute des attentes sociétales et des consommateurs « Cette entreprise n'apporte rien à part des nuisances » est ce que nous avons souvent entendu lors de nos auditions. « Le lait part en Belgique, les employés de la ferme ne parlent pas le français, le gérant est rarement sur place, les vaches ne vont jamais dehors, ... ». De fait, l'insertion territoriale de cette entreprise reste limitee12. Le rachat des locaux d'une ancienne fromagerie, situee au sein de l'exploitation agricole a Houlbec, pourrait servir a valoriser localement le lait produit. D'apres l'exploitant , ce projet reste d'actualite, mais la priorite reste pour l'instant, a ses yeux, la reconstruction des batiments suite au sinistre de 2015, les amenagements de la voirie, la stabilisation du troupeau dans sa production et son renouvellement, la refection des batiments d'habitation, de stockage ou de remisage du materiel, la realisation des prescriptions prevues dans l'arrete prefectoral d'autorisation. Ayant entendu les elus, des voisins et des representants professionnels, apres aussi avoir visite d'autres modeles de fermes laitieres de taille equivalente, il apparait judicieux de developper des actions en faveur des filieres locales et de l'emploi corollaire, de l'optimisation des transports, de l'environnement, de la sobriete et de l'efficacite energetique et de la rationalisation des dechets. Ainsi et par exemple, l'adhesion a une demarche de diagnostic carbone permettrait vraisemblablement Dans la reflexion conduite sur la place de cet elevage dans son territoire, il convient toutefois de mentionner la contribution de l'exploitant a l'entretien d'un patrimoine historique emblematique (maison d'Aristide Briand). 12 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 30 PUBLIÉ de deceler des moyens peu couteux voire remunerateurs de mieux gerer l'impact environnemental de l'exploitation 13. Autre exemple, l'importante surface de toiture pourrait servir a la production d'energie photovoltaïque. La remise en etat de la fromagerie, accompagnee par le Conseil departemental, Seine Normandie agglomeration, les communes, la chambre d'agriculture, voire un industriel fromager, permettrait de valoriser le lait produit sur place et aussi de modifier egalement l'image degradee du transport lointain du lait, outre qu'elle permettrait aussi d'employer des salaries pour cette transformation. L'utilisation des herbages pour le paturage des bovins participerait aussi au changement du regard porte sur cette ferme. Rompre l'isolement de l'exploitation serait benefique : des journees a theme, portes ouvertes, creeraient du lien au niveau local. Bien evidemment, de telles dispositions ne peuvent etre imposees et doivent etre librement choisies par les gerants, ceux-ci devant naturellement veiller a rester dans une equation economique viable, compatible avec le contexte de leur filiere, tant au niveau national qu'international. Recommandation 10. Accompagner l'entrepreneur dans une insertion territoriale plus affirmée et volontariste, économiquement compatible. Voir a ce sujet la demarche CAP'2ER (Calcul automatise de la demarche environnementale en elevage de ruminants) developpe par l'Institut de l'elevage, qui a travers une approche multi-criteres de la durabilite adaptee a l'echelle du systeme d'exploitation, permet de realiser un diagnostic et construire un plan d'action. 13 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 31 PUBLIÉ 5 Des scénarios pour demain La lettre du préfet de saisine du CGAAER et CGEDD, demandait à la mission, après avoir fait un travail d'objectivation, d'identifier les blocages qui pourraient être levés, les voies éventuelles d'amélioration ou de révision du projet et d'aider à identifier des conditions de sa meilleure acceptabilité. C'est ce qu'elle a tenté de faire dans les chapitres précédents. Si des pistes ont été identifiées pour rapprocher les positions et tenter de lever des points de blocages durs, la mission est bien consciente que, quelles que soient les mesures mises en place, elles ne lèveront pas toutes les critiques et in fine, la possibilité de recours juridiques suite à la décision prise par le préfet concernant cette demande d'autorisation 14. Le présent chapitre passe en revue les différentes options qui s'offrent au préfet à la fois pour éclairer sur certaines conséquences possibles de sa décision, mais également comme base de discussion sur les conditions d'une cohabitation apaisée de l'exploitation avec son entourage, quelle que soit la décision qui sera prise. La mission estime que sans attendre une décision préfectorale, plusieurs des mesures correctrices préconisées dans les rapports d'expertise15 pour réduire les nuisances actuelles doivent être mises en oeuvre. 5.1 Le scénario prudent : ne pas autoriser Cette absence d'autorisation peut etre implicite ou explicite. 5.1.1 Ne rien faire : maintenir le refus implicite Les delais reglementaires de la procedure d'instruction de la demande d'autorisation d'installation classee deposee le 30 juin 2017, et malgre plusieurs reports lies a l'enquete publique, des arretes de prolongation, la realisation de tierces expertises et l'ordonnance de gel des delais d'instruction liee a l'epidemie de la COVID-19, et la reunion du CODERST le 2 fevrier 2021, apparaissent depasses en l'absence de decision prise par le prefet. Dans le cadre de cette procedure, une absence de decision vaut refus d'autorisation 16. Cette solution permet de laisser ouverte toutes les possibilites futures de decisions, y compris un amenagement ou un reformatage du projet (voir infra). Elle est toutefois penalisante pour le porteur du projet qui : se retrouvera bloque dans son projet de developpement et ne manquera pas de s'interroger sur l'avenir de son exploitation au regard du manque de soutien de l'Etat et des collectivites locales ; sera susceptible de demander des compensations financieres en raison des investissements qui lui ont deja ete imposes et de la perte d'exploitation que cette absence de decision lui fait subir. Cette derniere eventualite apparait toutefois limitee actuellement, en absence de reglement definitif du dossier d'assurance suite au sinistre qui, de facto, retarde les travaux 14 Cet aspect de d'analyse en droit n'a volontairement pas ete aborde puisqu'il depasse le cadre de la mission et a deja ete pris en compte dans la procedure d'instruction du dossier. 15 En particulier ceux d'Atmoterra et IFB environnement 16 L'article R. 181-42 du code de l'environnement consacre le principe du « silence vaut refus » : « Le silence gardé par le préfet à l'issue des délais prévus par l'article R. 181-41 pour statuer sur la demande d'autorisation environnementale vaut décision implicite de rejet. » Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 32 PUBLIÉ prevus. 5.1.2 Transformer le refus implicite en refus explicite Compte tenu des elements resumes dans le chapitre precedent, la mission considere que les conditions environnementales ne sont pas remplies actuellement pour autoriser ce projet d'agrandissement. Un refus explicite du prefet sur ce projet aurait le merite de la clarte, de permettre a l'exploitant de tourner la page de son projet initial et de prendre des dispositions pour travailler sur les ameliorations necessaires a l'exploitation existante et de laisser le temps aux mesures de concertations et de dialogue afin de retablir un climat de confiance. Si cette option devait etre retenue, il serait judicieux de bien mentionner dans les motifs du refus ce qui releve des specificites propres a l'exploitation et son insertion locale et non pas d'une position generique, de principe, sur les demandes d'autorisations d'elevages bovins laitiers au titre des autorisations ICPE. Une communication adaptee vis-a-vis de la profession serait egalement necessaire compte tenu de la sensibilite du sujet de l'elevage laitier. 5.2 Le scénario « économique » : autoriser le projet comme présenté en CODERST Sur la base de l'instruction administrative au titre des ICPE par les services de l'Etat, instruction rigoureuse et qui apparait peu contestable, et de l'avis favorable au projet donne par le CODERST, et sous reserve de la realisation integrale des mesures prescrites dans l'arrete prefectoral de mise en demeure, une decision d'autorisation pourrait etre legitimement delivree. Si cette option est evidemment celle attendue par l'exploitant et une partie des representants de la profession, elle s'expose a un risque accru de recours contentieux dans le contexte actuel de radicalisation des positions. Cette decision risque egalement de contribuer a une de-territorialisation du dossier pour en faire un sujet national comme en temoignent les petitions deja realisees aupres de parlementaires et d'associations animalistes. Le precedent de « la ferme des mille vaches de la Somme », qui a defraye la chronique, durant pres d'une decennie, avec pour issue finale le depot de bilan de l'exploitant, montre les difficultes a faire prosperer une activite lorsqu'elle se heurte a une opposition generalisee, malgre les autorisations reglementaires. Pour autant, dans un contexte difficile pour les PME, aggrave par la crise sanitaire, l'Etat doit aussi veiller a ne pas participer au demantelement du tissu economique de ces PME et regarder au contraire ce qui peut etre fait pour simplifier leur activite dans le respect de la reglementation17. S'agissant de la SCEA Perault, la resilience qu'elle a montree, a la suite du sinistre, comme sa capacite a mener des investissements (merlon par exemple) n'etaient sans doute pas a la portee d'une exploitation laitiere lambda. Mais combien de contraintes pourrait-elle encore supporter avant de lacher prise ? 5.3 Autoriser autrement sous conditions Comme mentionne en conclusion du chapitre 3, la mission estime que les conditions ne sont actuellement pas remplies pour développer le projet tel que demandé par le pétitionnaire. : « Pas tout de suite et pas comme cela ». La holding proprietaire de la SCEA etant implantee au Benelux, une comparaison des politiques en faveur des entreprises et l'application des normes environnementales dans ces pays par rapport a la France, induisant des distorsions de concurrence pour les productions hexagonales pourrait etre soulevee. 17 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 33 PUBLIÉ Toutefois, la mission est consciente de la nécessité d'assurer la rentabilité de l'exploitation pour faire face aux remboursements des investissements déjà réalisés et ceux encore à venir, en optimisant l'outil de production dans une recherche permanente de réduction de son impact sur l'environnement. Ceci etant pose, deux options peuvent etre envisagees comme voie mediane a l'alternative refus/autorisation : limiter l'autorisation au seuil actuel a Houlbec-Cocherel, tout en laissant au petitionnaire la liberte de structurer son activite a l'interieur de ce seuil ; autoriser cette extension mais dans un sequençage par etape avec un cahier des charges restrictif. 5.3.1 Adapter le nombre d'animaux autorisés Si la base de calcul a prendre en compte correspond aux droits acquis du site de Houlbec-Cocherel (400 vaches laitieres), une augmentation relative du nombre de vaches laitieres pourrait se justifier, a « charge environnementale constante », compte tenu du transfert des genisses de renouvellement sur le site de Douains et l'amelioration des installations liees au projet. A Houlbec-Cocherel, le calcul de la charge environnementale actuelle fait ressortir 622 UGB 18. Une option serait de fixer ce plafond a l'exploitant tout en lui laissant la liberte d'organiser son activite, et le type de bovins sur les deux sites en restant en deça de ce chiffre en equivalent UGB. Pour Douains, comme nous l'avons vu, la preoccupation majeure est une problematique d'urbanisme. L'option qui est souvent envisagee, y compris par certains services de l'Etat, est de sortir l'elevage de la reglementation des installations classees ; la mission n'est pas persuadee que ce choix serait judicieux Si l'application du reglement sanitaire departemental n'est pas sous la meme gouvernance administrative, et allege a priori les contraintes d'inconstructibilite, les dispositions qui y sont prevues ne sont pas veritablement tres differentes de celles qui concernent les installations classees agricoles. La mission se demande si le positionnement de l'elevage, en sortie de bourg, ne permettrait pas une organisation de son fonctionnement qui, concertee avec le conseil municipal, pourrait constituer un compromis satisfaisant. Ces options seraient a tester prealablement avec le petitionnaire qui devrait de maniere volontaire reviser son projet. 5.3.2 Agir sur le calendrier Dans cette option, il s'agirait d'acceder a la demande de l'exploitant mais seulement a l'issue d'un moratoire de deux a trois annees. Pendant cette periode l'exploitant devrait: proceder a tous les travaux prevus pour gerer la totalite des nuisances : gestion des effluents, des odeurs, du pluvial, des ecoulements des silos, de la circulation routiere; proceder aux travaux d'extension, de raccordements, de gestion prealablement a une augmentation des effectifs ; UGB : Unite Gros Bovin : soit 1,1 UGB pour une vache laitiere haute production, et 0,3, 0,6 et 0,8 UGB pour des veaux et genisses respectivement de moins d'un an, de 1 a 2 ans, et plus de 2 ans. Pour le site de Houlbec-Cocherel : 400VL *1,1 soit 440 UGB, 150 genisses de moins d'un an*0,3 soit 45 UGB, 150 genisses de plus d'un an*0,6 soit 90 UGB, 30 genisses de plus de 2 ans*0,8 soit 24 UGB, 60 veaux *0,3 soit 18 UGB et 5 taureaux soit 5 UGB. 18 Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 34 PUBLIÉ Au terme de cette periode, et sous reserve de la realisation de toutes les prescriptions, l'exploitant pourrait accroitre l'effectif, soit en totalite de l'autorisation accordee, soit en 2 temps, le premier dans un effectif equivalent en terme de « charge d'animaux » (cf. option precedente), en verifiant la capacite de gestion de l'exploitant dans ce niveau d'accroissement, au regard de l'organisation du travail, notamment dans les phases « critiques » (vidange des fosses et epandage en automne et printemps, ensilage), avant de monter au niveau de son effectif autorise. Ce dispositif echelonne permettrait a la commission locale de suivi de se mettre en place et de jouer son role de suivi de l'activite et de concertation. Il repondrait ainsi a la demande du maire d'HoulbecCocherel (moratoire...) et correspondrait aussi a la prescription du commissaire enqueteur. 5.3.3 Une voie complémentaire: un projet davantage ancré dans le territoire? Nous avons vu, dans les parties precedentes, combien il serait avantageux d'avoir un projet de developpement plus ancre dans le territoire, notamment avec une valorisation du lait sur place. A cet egard, la remise en service de la fromagerie serait evidemment d'un interet majeur. Mais l'Etat n'a pas dans ses prerogatives de reformater la demande d'un petitionnaire. Aussi, l'initiative d'une telle option appartient au porteur de projet. Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 35 PUBLIÉ Conclusion Dans le diagnostic pose par la mission, le premier point concerne la defiance, a l'egard de l'exploitant, son systeme economique mais aussi dans une moindre mesure des organisations professionnelles et des services de l'Etat. Traiter cela apparaït etre un prealable. C'est pourquoi la mission a propose un train de dispositions visant a la mise en transparence de cette grosse exploitation laitiere, de son projet et du traitement des inconvenients qu'elle suscite dans son fonctionnement. Quand on explore les differents impacts de cette activite d'elevage, il semble que des solutions sont possibles pour la plupart des griefs. Le seul pour lequel subsiste une incertitude est l'impact olfactif qui necessite un suivi specifique pour identifier les pratiques et amenagements susceptibles de l'attenuer. Concilier l'activite de cet elevage laitier avec son voisinage, quand bien meme elle n'est pas conforme aux attentes societales apparait possible si on y met les moyens. Ce prealable etant pose, plusieurs scenarios ont ete explores. Aucun n'est parfait ni ne suscitera l'unanimite, ni ne mettra a l'abri de recours devant la justice. Le scenario ideal pour faire cesser toutes les nuisances est de fermer la ferme : pas d'activite donc pas de nuisance pour les riverains. Ce n'est pas ce qui est souhaite par la majorite des personnes rencontrees. Parmi les differentes reponses a la demande d'autorisation, le rapport etudie les options du refus (explicite ou implicite) et celle d'une autorisation en l'etat en tentant d'en analyser certaines consequences. La mission envisage egalement deux scenarios intermediaires, l'un limitant la « charge environnementale » a son niveau actuel, tout en laissant la possibilite d'amenagements entre les deux sites, l'autre encadrant une extension dans un dispositif contraint, permettant de verifier la compatibilite du fonctionnement avec l'extension envisagee. Considerant en particulier l'acuite de l'impact olfactif, la mission suggere que, dans le cadre de cette demande d'autorisation, il ne soit pas fait droit a la demande de l'exploitant telle que formulee actuellement. Ayant note combien ce projet etait controverse en raison notamment du peu de retombees positives apportees au territoire, la mission invite vivement l'exploitant a revisiter le developpement de son activite s'il le peut financierement et economiquement. Des amenagements visant a valoriser localement le lait, diminuer son impact carbone et sur la biodiversite, viser une plus grande performance energetique peuvent etre trouves. Dans cette optique, un accompagnement par les elus des collectivites, par la profession agricole lui serait utile, dans le cadre d'une approche partenariale pour renforcer l'insertion de cette activite dans son territoire. Yves Geffroy Olivier Robinet Inspecteur général Inspecteur général Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 36 PUBLIÉ Annexes Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 37 PUBLIÉ 1 Lettre de mission 1.1 Lettre des cabinets du MTE et du MAA au préfet de l'Eure Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 38 PUBLIÉ 1.2 Lettre du préfet de l'Eure aux CGEDD et CGAAER Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 39 PUBLIÉ Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 40 PUBLIÉ 2 Liste des personnes rencontrées Nom Allot Besnier Bordet Bour-Poitrinal Brzezinski Cabrol Caille Canin Caron Chedru Chedru Chedru Dassonneville Defillon Delavoipiere Denis Descours Dolle Drobnik Duche Etaix Filippini Gabelle Herment Joubin Lagneau Lamiot Larbouret Le Nahour Prénom Elodie Jean Estelle Emmanuelle Veronique Cyril Yannick Julien Moïse Edouard François Guillaume Jean-Luc Bernard Victor Patrick Alianore Jean-Baptiste Jean-François Frederic Corinne Jerome Dany Cedric Maguelonne Olivier Jacques Patricia Fabrice Organisme Seine Normandie agglomeration Centre d'economie rurale Direction departementale de la protection des populations de l'Eure Conseil general de l'agriculture de l'alimentation et des espaces ruraux Association de defense de l'environnement a Houlbec Cocherel et alentours (ADHECA) Federation departementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Eure Mairie Houlbec-Cocherel Conseil departemental de l'Eure Mairie Houlbec-Cocherel Ferme des peupliers Ferme des peupliers Ferme des peupliers Mairie Douains Association de sauvegarde de l'environnement Jeunes agriculteurs Prefecture Eure Ministere de la transition ecologique Institut de l'elevage (IDELE), Direction departementale de la protection des populations de l'Eure Seine Normandie agglomeration (SNA) Mission regionale de l'autorite environnementale Prefecture de l'Eure Union federale des consommateurs de l'Eure Ministere de la transition ecologique Ministere de la transition ecologique Direction regionale de l'environnement de l'amenagement et du logement de Normandie Coordination rurale de l'Eure Ministere de la Transition Ecologique Assemblee nationale Fonction DG adjointe SNA Expert-comptable Directrice Adjointe Presidente section 4 Presidente Directeur Adjoint au maire Conseiller du president, Maire adjoint a Pacy sur Eure Maire Houlbec Cocherel Co-gerant Ferme des peupliers Gerant ferme des peupliers, ER Co-gerant Ferme des peupliers Adjoint au maire de Douains President association de sauvegarde de l'environnement Copresident Chef pole juridique interministeriel Cheffe du bureau des biotechnologies et de l'agriculture DGPR/SRSEDPD/ Chef service environnement Chef du pole environnement ICPE, IIC President Communaute SNA, VP adjoint du Conseil departemental, Maire des Andelys Presidente MRAe Normandie Prefet President Conseiller sante-environnement et risques - Cabinet de la ministre Chargee de mission label carbone Bureau Politique climat et attenuation - DGEC/SCEE/DLCES Chef adjoint du service SRI President Cheffe bureau changement climatique et biodiversite suppleant parlementaire, Maire de Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 41 PUBLIÉ Chavincourt-Provemont Lehongre Leroy Lievens Lozier Marteau Michelet Moulard O'Petit Paignant Pintus Poitou Querrec Sene-Rouquier Tessier Val De Grace Valance Van Ranst Vandererven Viau Vickoff Pascal Vincent Gilles Jean-Bernard Anne-Laure Paul Fabrice Claire Patrick Rossella Herve Urwana Virginie Laurent Genevieve Anaïs Bonny Rik Julien Patrice Conseil departemental de l'Eure Mairie Douains Chambre d'agriculture de l'Eure Confederation paysanne Chambre d'agriculture de l'Eure Conseil general de l'environnement et du developpement durable Federation departementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Eure Assemblee nationale Direction departementale de la protection des populations de l'Eure Ministere de la transition ecologique Chambre d'agriculture de l'Eure Ministere de l'agriculture et de l'alimentation Sous-prefecture des Andelys Direction departementale des territoires de l'Eure Association de defense de l'environnement a Houlbec Cocherel et alentours (ADHECA) Ministere de l'agriculture et de l'alimentation SCEA Perault Direction departementale des territoires de l'Eure Ministere de la transition ecologique Mairie Douains President conseil departemental Maire President Porte-parole Secretaire generale Membre de la section 3 President Depute de l'Eure, 5e circonscription Directeur Cheffe du pole reglementation DGPR/SRT Specialiste batiment Conseillere filieres animales, sante et bien-etre animal, cabinet du ministre Sous-Prefete des Andelys Directeur Riveraine, membre Adheca Chargee de mission changement climatique DGPE/SCPE/SDPE/BCCB Co gerant Directeur Adjoint Chef bureau des marches du carbone DGEC/SCEE/DLCES Premier adjoint Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 42 PUBLIÉ 3 Glossaire des sigles et acronymes Acronyme ADEHCA AP CR CA CE CER CGAAER CGEDD CGPP CIPAN CLS CODERST CP CR DDPP DDT DDTM DGPE EARL EDE EPCI ETA FDSEA GDS ICPE IDELE IFT IIC JA LPO MAA MAE MAEC MRAe MS MTE NIMBY OGM Arrêté préfectoral Coordination rurale Chambre d'agriculture Code de l'environnement Centre d'expertise comptable Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux Conseil général de l'environnement et du développement durable Code général de la propriété des personnes publiques Culture intermédiaire piège à nitrates Commission locale de suivi Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques Confédération paysanne Code rural Direction départementale de protection des populations Direction départementale des territoires Direction départementale des territoires et de la mer Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises Exploitation agricole à responsabilité limitée Etablissement de l'élevage Etablissement public de coopération intercommunale Entreprise de travaux agricoles Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles Groupement de défense sanitaire Installation classée pour la protection de l'Environnement Institut de l'élevage Indicateur de fréquence de traitement Inspection des installations classées Jeunes agriculteurs Ligue de protection des oiseaux Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Mesure agro-environnementale Mesure agro-environnementale et climatique Mission régionale de l'Autorité environnementale Matière sèche Ministère de la transition écologique Not in my back yard Organisme génétiquement modifié Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 43 Signification Association de défense de l'environnement à Houlbec-Cocherel et alentours PUBLIÉ Acronyme PAC PCAET PLU PMPOA SAVN SCEA SDIS SNA UFC UGB UTH ZNT Politique agricole commune Plan climat-air-énergie territorial Plan local d'urbanisme Signification Programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole Société agricole du Vexin normand Société civile d'exploitation agricole Service départemental d'incendie et de secours Seine Normandie agglomération Union fédérale des consommateurs-que choisir Unité gros bovin Unité travailleur homme Zone de non-traitement Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 44 PUBLIÉ Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 45 PUBLIÉ (ATTENTION: OPTION , membre Adheca Chargee de mission changement climatique DGPE/SCPE/SDPE/BCCB Co gerant Directeur Adjoint Chef bureau des marches du carbone DGEC/SCEE/DLCES Premier adjoint Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 42 PUBLIÉ 3 Glossaire des sigles et acronymes Acronyme ADEHCA AP CR CA CE CER CGAAER CGEDD CGPP CIPAN CLS CODERST CP CR DDPP DDT DDTM DGPE EARL EDE EPCI ETA FDSEA GDS ICPE IDELE IFT IIC JA LPO MAA MAE MAEC MRAe MS MTE NIMBY OGM Arrêté préfectoral Coordination rurale Chambre d'agriculture Code de l'environnement Centre d'expertise comptable Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux Conseil général de l'environnement et du développement durable Code général de la propriété des personnes publiques Culture intermédiaire piège à nitrates Commission locale de suivi Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques Confédération paysanne Code rural Direction départementale de protection des populations Direction départementale des territoires Direction départementale des territoires et de la mer Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises Exploitation agricole à responsabilité limitée Etablissement de l'élevage Etablissement public de coopération intercommunale Entreprise de travaux agricoles Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles Groupement de défense sanitaire Installation classée pour la protection de l'Environnement Institut de l'élevage Indicateur de fréquence de traitement Inspection des installations classées Jeunes agriculteurs Ligue de protection des oiseaux Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Mesure agro-environnementale Mesure agro-environnementale et climatique Mission régionale de l'Autorité environnementale Matière sèche Ministère de la transition écologique Not in my back yard Organisme génétiquement modifié Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 43 Signification Association de défense de l'environnement à Houlbec-Cocherel et alentours PUBLIÉ Acronyme PAC PCAET PLU PMPOA SAVN SCEA SDIS SNA UFC UGB UTH ZNT Politique agricole commune Plan climat-air-énergie territorial Plan local d'urbanisme Signification Programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole Société agricole du Vexin normand Société civile d'exploitation agricole Service départemental d'incendie et de secours Seine Normandie agglomération Union fédérale des consommateurs-que choisir Unité gros bovin Unité travailleur homme Zone de non-traitement Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 44 PUBLIÉ Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 45 PUBLIÉ INVALIDE) (ATTENTION: OPTION nt le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 42 PUBLIÉ 3 Glossaire des sigles et acronymes Acronyme ADEHCA AP CR CA CE CER CGAAER CGEDD CGPP CIPAN CLS CODERST CP CR DDPP DDT DDTM DGPE EARL EDE EPCI ETA FDSEA GDS ICPE IDELE IFT IIC JA LPO MAA MAE MAEC MRAe MS MTE NIMBY OGM Arrêté préfectoral Coordination rurale Chambre d'agriculture Code de l'environnement Centre d'expertise comptable Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux Conseil général de l'environnement et du développement durable Code général de la propriété des personnes publiques Culture intermédiaire piège à nitrates Commission locale de suivi Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques Confédération paysanne Code rural Direction départementale de protection des populations Direction départementale des territoires Direction départementale des territoires et de la mer Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises Exploitation agricole à responsabilité limitée Etablissement de l'élevage Etablissement public de coopération intercommunale Entreprise de travaux agricoles Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles Groupement de défense sanitaire Installation classée pour la protection de l'Environnement Institut de l'élevage Indicateur de fréquence de traitement Inspection des installations classées Jeunes agriculteurs Ligue de protection des oiseaux Ministère de l'agriculture et de l'alimentation Mesure agro-environnementale Mesure agro-environnementale et climatique Mission régionale de l'Autorité environnementale Matière sèche Ministère de la transition écologique Not in my back yard Organisme génétiquement modifié Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 43 Signification Association de défense de l'environnement à Houlbec-Cocherel et alentours PUBLIÉ Acronyme PAC PCAET PLU PMPOA SAVN SCEA SDIS SNA UFC UGB UTH ZNT Politique agricole commune Plan climat-air-énergie territorial Plan local d'urbanisme Signification Programme de maîtrise des pollutions d'origine agricole Société agricole du Vexin normand Société civile d'exploitation agricole Service départemental d'incendie et de secours Seine Normandie agglomération Union fédérale des consommateurs-que choisir Unité gros bovin Unité travailleur homme Zone de non-traitement Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 44 PUBLIÉ Mission de conseil concernant le projet d'extension de l'elevage bovin SCEA Perault a Houlbec-Cocherel et a Douains Page 45 PUBLIÉ INVALIDE)

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