Gestion (La) dynamique des voies (GDV) : État de l'art et recommandations
Auteur moral
Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France)
;France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
NOUVIER (Jacques) : coord.
Résumé
Depuis plusieurs années se développe, tant en France qu'à l'étranger, le concept d'utilisation variable des voies. On parle généralement de GDV (Gestion Dynamique des Voies). Ce concept trouve place dans un ensemble plus vaste : celui des mesures de gestion dynamique du trafic, qui comprend notamment la régulation des vitesses, la régulation des accès, l'interdiction de doubler pour les poids lourds, les délestages (ou "re-routages"), les modulations tarifaires, l'information des usagers, et enfin, bien sûr, la gestion dynamique des voies. Toutes ces mesures ont généralement pour objectif d'améliorer l'écoulement des trafics, et aussi de différer la mise en oeuvre d'aménagements lourds (élargissement des infrastructures existantes, voire même réalisation de nouvelles infrastructures).Mais d'autres objectifs (ou conséquences indirectes) sont également à considérer, notamment la sécurité routière, l'environnement, etc. Le Cd-rom, qui accompagne la plaquette, fournit un état de l'art, en France et à l'étranger, de la GDV, sous forme d'un rapport de 85 p., des fiches sur les voies réversibles, la variation du nombre de voies, les voies en faveur des transports en commun et des HOV (High occupancy vehicle), des fiches sur des utilisations diverses, le plaquette de présentation. Une bibliographie, une "webographie", ainsi que de nombreuses monographies, complètent le document.
Editeur
CERTU
Descripteur Urbamet
gestion
;trafic
;gestion de la circulation
;voie
;circulation
;voie rapide
;comparaison
Descripteur écoplanete
Thème
Circulation
;Aménagement urbain