Forêts (les) domaniales de métropole. Un patrimoine naturel de haute valeur. Gérer de façon multifonctionnelle et durable.

Auteur moral
Office national des forêts (France)
Auteur secondaire
Résumé
« Propriété de l'État, les forêts domaniales sont gérées depuis des siècles pour répondre à des besoins variés en constante évolution (bois de feu, bois de marine, bois d'oeuvre, chasse, nourriture pour le bétail,...). Depuis 1966, leur gestion est confiée à l'Office national des forêts (ONF), établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères chargés de l'agriculture et de l'écologie. L'ONF agit dans un cadre réglementaire strict, recevant de l'État ses directives pour la gestion des forêts domaniales. Il y met en oeuvre une gestion forestière multifonctionnelle et durable, consistant à répondre aux besoins présents tout en préservant la capacité des forêts à répondre aux besoins futurs de la société. En 2011, l'ONF a réalisé le second bilan patrimonial des forêts domaniales métropolitaines. Tous les 5 ans, ce bilan dresse à partir de 42 indicateurs un panorama de l'état des forêts et de la gestion pratiquée. » (D'après l'éditeur)
Editeur
ONF. Office National des Forêts
Descripteur Urbamet
économie ; production
Descripteur écoplanete
forêt domaniale ; biodiversité
Thème
Environnement - Paysage ; Sciences de la terre

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques