Aide

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  1. La recherche simple
    1. Lancer une requête
    2. Options de limitation de recherche
    3. Les résultats
    4. Affiner les résultats
  2. La recherche avancée
  3. Comment enregistrer mes recherches ?
    1. Mes recherches
    2. Historique
    3. Le panier
  4. Comment combiner des recherches ?
  5. Le choix des ressources
  6. Conseils pour la recherche
    1. Les guillemets
    2. La troncature

La recherche simple

  1. Lancer une requête

    Commencer par sélectionner un ou plusieurs thèmes sur lesquels doit porter la requête. Pour ceci, il suffit de cliquer sur l'icône symbolisant le(s) thème(s) choisi(s). Si aucun thème n'est sélectionné, la requête portera sur l'ensemble des thèmes.
    Pour désélectionner un thème, il suffit de cliquer une 2ème fois sur l'icône.

    L'annuaire des ressources permet de connaître le contenu détaillé des thèmes et donne un aperçu des thèmes couverts par chaque base.
    Il est aussi possible de sélectionner (et de mémoriser pour des recherches ultérieures) les bases sur lesquelles portera la recherche.

    Par défaut, l'interrogation porte sur le sujet qui comprend le titre, les descripteurs (mots-clés), le résumé, le(s) auteur(s), le(s) lieu(x).
    En choisissant dans la liste déroulante, l'interrogation peut porter sur :

    • le ou les auteurs (auteurs physiques ou organismes auteurs)
    • un ou des mots du titre
    • un ou des lieux

    affichage des index Cette icône symbolise les index. Elle permet d'accéder aux listes de tous les sujets, auteurs, mots du titre, lieux des notices de toutes les bases du portail...

    Par défaut, la requête porte sur tous les mots (opérateur Et) tapés dans la zone de recherche. Mais il est possible de la faire porter sur au moins un des mots tapés (opérateur Ou) ou d'exclure un ou plusieurs termes d'une recherche (opérateur Sauf).

    Exemple :
    Une requête portant sur les termes Logement Insalubre :

    • Et permet de rechercher les références contenant à la fois les termes Logement et Insalubre,
    • Ou permet de rechercher les références qui correspondent soit à Logement, soit à Insalubre,
    • Sauf permet de rechercher des références portant sur le Logement mais ne contenant pas le terme Insalubre. Si on ajoute un 3ème terme à la requête il sera aussi exclu.

    Remarques

    • on peut effectuer indifféremment une requête en utilisant des lettres majuscules ou minuscules,
    • les opérateurs ne fonctionnent pas quand on tape un seul mot dans la zone de recherche,
    • pour obtenir des sites internet ou intranet dans les résultats, la recherche doit porter uniquement sur le sujet.
  2. Options de limitation de recherche

    Une recherche peut aussi être limitée à une période donnée ou à un ou des types de documents. Pour ceci, il suffit de cliquer sur Afficher les options de limitation de recherche : date et type de document

    • Pour limiter la recherche sur une période donnée : indiquer dans la fenêtre prévue à cet effet les années sur lesquelles elle doit porter.
    • Pour limiter la recherche à un ou des types de documents : sélectionner un ou plusieurs types de documents (dans ce cas, la requête portera sur l'un ou l'autre des types de documents).

    L'annuaire des ressources donne un aperçu des bases par types de documents.

  3. Les résultats

    Les résultats sont présentés par ordre chronologique des plus récents aux plus anciens.

    Il est possible de les trier par :

    • base (ordre alphabétique)
    • titre (ordre alphabétique)
    • auteur (ordre alphabétique sur le premier auteur)

    Pour ceci, il suffit de cliquer sur l'icône tri croissant pour obtenir un tri croissant ou sur l'icône tri décroissant pour obtenir un tri décroissant.

    Pour imprimer une liste de résultats, en sélectionner un ou plusieurs et utiliser la fonction Panier.

    Pour accéder aux notices, il suffit de cliquer sur les titres dans la liste des résultats : les liens renvoient sur les bases correspondantes.

  4. Affiner les résultats

    A partir de la page de résultats, la rubrique Filtrer les résultats (dans la colonne de gauche) permet d'affiner les résultats obtenus, soit :

    • par thème (cliquer sur le thème choisi)
    • par type de document (cliquer sur le type de document choisi)

    Remarques : le filtrage n'est possible que pour un seul thème ou un seul type de document : si on clique sur un 2ème thème (ou type de document), le filtrage opéré à partir du 1er thème (ou type de document) sera annulé. Le filtrage portera donc sur le 2ème thème (ou type de document). Cependant, il est possible de combiner un thème et un type de document.

La recherche avancée Retour en haut de page

La recherche avancée permet de combiner des champs de recherche : il est possible d'effectuer des requêtes portant à la fois sur le titre et l'auteur ou sur le sujet et le lieu ou sur le sujet, le titre et l'auteur, etc.
Comme pour la recherche simple, il suffit de sélectionner un premier champ (Sujet ou Auteur ou Mots du titre ou Lieu) puis un « opérateur » (Et, Ou, Sauf) et ensuite de répéter l'opération avec un ou plusieurs autres champs.

Exemple 1

Auteur Et Dupont
Sujet Et Urbanisme

Pour trouver tous les documents traitant de l'urbanisme et dont l'auteur s'appelle Dupont.

Exemple 2

Sujet Ou urbanisme transports
Lieu Et Chine

Pour trouver tous les documents traitant de l'urbanisme ou des transports en Chine.

Remarques

Sujet Et transport routier

Équivaut à :

Sujet Et transport
Sujet Et routier

Dans les deux cas les résultats contiennent tous les documents contenant le mot transport et le mot routier.

Mais

Sujet Ou transport routier

N'équivaut pas à :

Sujet Ou transport
Sujet Ou routier

Dans le premier cas la recherche porte sur les documents qui contiennent soit le mot transport soit le mot routier alors que dans le 2ème cas la recherche porte sur les documents qui contiennent les mots transport et routier (ou n'est pas pris en compte puisque chaque champ ne contient qu'un seul mot).

De même

Sujet Sauf transport routier

N'équivaut pas à :

Sujet Sauf transport
Sujet Sauf routier

Dans le premier cas, la recherche porte sur les documents contenant le terme transport mais ne contenant pas le terme routier alors dans le 2ème cas, la recherche porte sur les documents qui contiennent les mots transport et routier (Sauf n'est pas pris en compte puisque chaque champ ne contient qu'un seul mot).

L'icône ajouter un champ permet d'ajouter de nouveaux champs de recherche : il est possible de combiner jusqu'à 10 champs.

Pour combiner des recherches entre elles, voir Comment combiner des recherches ...

La recherche peut être limitée à une période donnée : il suffit d'indiquer dans la fenêtre prévue à cet effet les années sur lesquelles elle doit porter.

De même, elle peut aussi être limitée à des types de documents. Pour ceci, sélectionner un ou plusieurs types de documents (dans ce cas, la requête portera sur l'un ou l'autre des types de documents).
L'annuaire des ressources donne un aperçu des bases par types de documents.

Comment enregistrer mes recherches ? Retour en haut de page

  1. Mes recherches

    La fonctionnalité Mes recherches permet de conserver des requêtes dans le temps. Ainsi, il est possible d'enregistrer des critères de recherche pour les retrouver lors des sessions ultérieures. Ceci peut être particulièrement utile pour des requêtes complexes.

    En haut d'une page de résultats, il suffit de cliquer sur l'icône mémoriser ma recherche pour enregistrer une requête que l'on souhaite retrouver lors d'une connexion ultérieure.
    Pour réutiliser une requête, il suffira ensuite de cliquer sur la recherche enregistrée (à gauche de l'écran) pour obtenir une liste de résultats éventuellement réactualisés.
    C'est un cookie (Fichier écrit sur l'ordinateur de l'internaute par le serveur web distant, permettant de sauvegarder un contexte de connexion (produits commandés, préférences, etc. Source : http://www.dicodunet.com/ ) qui mémorise ces informations. Celles-ci elles ne seront plus disponibles en cas de suppression des cookies.
    La page de gestion permet de supprimer les recherches mémorisées devenues inutiles.

  2. Historique

    Toutes les recherches effectuées pendant une session (c'est à dire pendant la durée de la visite sur le site) sont mémorisées dans l'historique. Celui-ci est vidé automatiquement après chaque session. Il peut l'être aussi en cours de session.
    2 recherches présentes dans l'historique peuvent être combinées. Il suffit de sélectionner les recherches que l'ont souhaite combiner ainsi qu'un opérateur : Et, Ou, Sauf. (pour plus de précisions, voir Comment combiner des recherches ).
    Remarques : l'historique n'est accessible qu'à partir des pages de recherche.

  3. Le panier

    Le panier permet de mémoriser des résultats de recherche pour la session en cours.
    Dans la liste des résultats, il suffit de sélectionner ou de cocher tout ou partie des notices puis de cliquer sur le bouton ajouter la sélection au panier.
    Le panier permet d'étudier ultérieurement les notices sélectionnées ou de les exporter aux formats HTML, RTF ou PDF pour «archivage» ou impression...
    Remarques : le panier n'est accessible qu'à partir des pages de recherche. Il peut être vidé à tout moment de la session en cours.

Comment combiner des recherches ? Retour en haut de page

2 recherches présentes dans l'historique peuvent être combinées.
Il suffit de sélectionner 2 recherches à combiner ainsi qu'un opérateur :

Exemple

1 - Sujet Et logement insalubre
2 - Sujet Et insalubrité

L'opérateur Et entre les requêtes 1 et 2 permettra de trouver des documents comprenant à la fois les termes logement, insalubre et insalubrité (le résultat aurait été le même en une seule requête).
L'opérateur Ou permettra de trouver des documents comprenant soit les termes logement et insalubre soit le terme insalubrité.
L'opérateur Sauf permettra de trouver des documents comprenant les termes logement insalubre mais ne comprenant pasle terme insalubrité.

Voir aussi la recherche avancée pour combiner des critères de recherche : il est possible d'effectuer des requêtes portant à la fois sur le titre et l'auteur ou sur le sujet et le lieu ou sur le sujet, le titre et l'auteur, etc.

Le choix des ressources Retour en haut de page

Il est possible de définir des préférences avant d'effectuer des recherches. Pour choisir les bases à interroger, l'annuaire des ressources offre 2 possibilités :

Pour choisir les bases à interroger, il suffit de cocher une ou plusieurs bases puis d'enregistrer ce choix. Les sélections sont mémorisées pour les sessions ultérieures.
C'est un cookie (Fichier écrit sur l'ordinateur de l'internaute par le serveur web distant, permettant de sauvegarder un contexte de connexion (produits commandés, préférences, etc. Source :http://www.dicodunet.com/ ) qui mémorise ces informations. Celles-ci elles ne seront plus disponibles en cas de suppression des cookies.

Conseils pour la recherche Retour en haut de page

Les guillemets

L'utilisation des guillemets permet d'effectuer des requêtes sur des expressions exactes.

Exemple :
La recherche sur l'expression "transport routier" ne donnera pas le même résultat que la requête sur les mots transport routier.

Les troncatures

Deux masques de caractères peuvent être utilisés :

Exemple :
transport, transports et transport* ne donneront pas les mêmes résultats, car la requête transport* trouvera les ressources qui contiennent le mot transport ou le mot transports, ou tout autre mot débutant par transport (par exemple : transportation).
Alors que la requête transport? trouvera les mots transport, transports, transporti mais pas transportation.

© Portail documentaire du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
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